Zambie, le parc national de South Luangwa

Zambie, le parc national de South Luangwa

Chez les amateurs de safari, le parc de South Luangwa, en Zambie, est considéré comme un lieu à part, unique en Afrique. Créé en 1938 comme réserve de chasse puis transformé en parc national en 1972, couvrant une superficie de 9 050 km², ce parc s’étire le long de la rivière Luangwa sur une bonne centaine de kilomètres. C’est cette rivière qui fait tout le charme du parc. Grâce à l’eau, la végétation foisonnante (2 000 espèces de plantes) est capable de  nourrir de nombreux herbivores (bushbuk, duiker, élan, koudou, impala, zèbre, gnou, girafe, buffle, éléphant…) qui font les beaux jours des prédateurs dont les rares lycaons. En tout, plus d’une centaine d’espèces animales ont été recensées dans le parc. Le rhinocéros est hélas le grand absent, exterminé par les braconniers, alors que les hippopotames affichent une des plus fortes densités africaines.

Les berges de la rivière et les marais alentours abritent également plus de 400 espèces d’oiseaux sur les 732 que comptent la Zambie, dont 39 rapaces et 47 oiseaux migrateurs (guêpiers). Enfin, le parc compte quelques espèces endémiques tels que la girafe de Thornicroft, le gnou de Cookson et le zèbre de Crawshay. Outre cette incroyable diversité animale, le parc est réputé pour avoir été le premier à proposer des safaris à pieds. Ce n’était pourtant pas le lieu idéal car ici la savane est très arborée (tamarins, palmiers, mopanes, acacia…) ce qui rend l’observation des animaux plus difficile et dangereuse. Lancés dans les années 1950 par Norman Carr et  Barry Shenton, ces safaris à pieds ont de suite attiré une clientèle à la recherche de nouvelles sensations et d’une autre vision du safari. Désormais, avec l’expérience acquise au fil des années, ces safaris à pieds se font en toute sécurité pour la plus grande joie des participants. Autre spécialité du South Luangwa : les safaris de nuit qui permettent de découvrir une toute autre faune dont les léopards, particulièrement nombreux dans le parc.

Questions saisons, sachez que la saison sèche court de fin avril à octobre. A ce moment les températures sont élevées  mais les animaux se concentrent  en nombre sur les bords de la rivière. A la fin octobre, les berges attirent des milieux de guêpiers venus s’y reproduire. La saison des pluies commence en novembre et se termine fin mars.

Un certain nombre de loges ( Chinzombo, Mwamba Bush Camp, Kaingo Lodge) permettent de le découvrir dans les meilleures conditions.

Safari en Zambie dans le parc de South Luangwasafari en Zambie dans le parc de South LuangwaSafari en Zambie dans le parc de South LuangwaSafari en Zambie dans le parc de South LuangwaSafari en Zambie dans le parc de South Luangwa