Safari en Tanzanie « Grande Migration »

Safari en Tanzanie « Grande Migration »

Au cœur de la Grande Migration (11 jours- 08 nuits)

De la mi-juillet à la mi-septembre, la Tanzanie offre un des plus incroyables spectacles naturels qui soit : la grande migration des gnous. Nous vous proposons de la découvrir grâce à ce safari en Tanzanie qui allie la beauté du parc de Tarangire et du cratère du Ngorongoro, l'épopée étonnante de millions d'animaux et la magie de Zanzibar affin de vous remettre de vos émotions. Un safari complet et inoubliable.

  • Tanzanie. Safari en 4x4 ans le parc de Tarangire
  • Tanzanie. Safari dans le parc de Tarangire. Famille dans un 4x4. Mere montrant un animal au loin pour que sa fille le trouve avec ses jumelles
  • Tanzanie. Parc national de Tarangire. Le parc abrite la plus grande concentration de baobabs et d'elephants du pays. Ici en saison seche // Tanzania. Tarangire national park. The park is famous for its baobabs. and its elephants. Here during the dry season.
  • Tanzanie. Parc national de Tarangire. Le parc abrite la plus grande concentration de baobabs et d'elephants du pays  // Tanzania. Tarangire national park. The park is famous for its baobabs and elephants.
  • Tanzanie. Parc national de Tarangire. Elephant s'aspergeant de poussiere de laterite // Tanzania. Tarangire national park. Elephant pouring dust on its face.
  • Tanzanie. Parc national de Tarangire. Le Maweninga safari camp est installe sur un promontoire rocheux qui offre une vue magnifique sur le parc // Tanzania. Tarangire national park. The Maweninga  safari camp has been built upon a hill. It has a wonderfull view on the park.
  • Tanzanie. Aire de Conservation du Ngorongoro. Couple de touristes photographiant  le cratere du Ngorongoro depuis le point de vue amenage pres de l'entree du parc // Tanzania. Ngorongoro Conservation Aera. Tourists taking pictures of the Ngorongoro crater from the plateforme near the park entrance.
  • Conservation du Ngorongoro. Le cratere du Ngorongoro
  • Tanzanie. N'Gorongoro. Vue du cratere du N'Gorongoro au cours de la saison des pluies. Le lac central abrite alors une colonie de flamants roses // Tanzania. N'Gorongoro. View of the former volcano 20km wide and 600m deep during the rainy season while the central lake as enough water for pink flamingoes.
  • Tanzanie. Aire de Conservation du Ngorongoro. Troupeau de buffles au fond du cratere du Ngorongoro// Tanzania. Ngorongoro Conservation Aera. Buffaloes inside the Ngorongoro crater.
  • anzanie. Aire de Conservation du Ngorongoro. Troupeau de buffles au fond du cratere du Ngorongoro// Tanzania. Ngorongoro Conservation Aera. Buffaloes inside the Ngorongoro crater.
  • Tanzanie. Aire de Conservation du Ngorongoro. Lionne s'etirant dans le cratere du Ngorongoro // Tanzania. NGorongoro Conservation Area. Lionness streching inside the crater.
  • Tanzanie. Avion de la compagnie AIr Excel qui dessert les petits aeroports de brousse dans les parcs nationaux // Tanzania. Plane of Air Excel with passengers going to a safari in a national park.
  • Tanzanie. Serengeti. La grande migration des gnous et des zebres se deroule de decembre a juin et concerne plusieurs millions d'animaux // Tanzania. Serengeti. The big migration is starting in december with millions of wilderbeest and zebras.
  • Tanzanie. Acacia ssur fond de coucher de soleil dans le parc du Serengeti // Tanzania. Acacia tree and sunset in the Serengeti national park.
  • Tanzanie. Aire de conservation du Ngorongoro. Reflets d'un zebre traversant un cours d'eau  a Ndutu // Tanzania. Ngorongoro Conservation Area. Zebra crossing a river in Ndutu.
  • Tanzanie. Aire de conservation du Ngorongoro. Femelle guepard et ses deux jeunes dans dans les plaines de Ndutu // Tanzania. Ngorongoro Conservation Area. Female cheetah and its two youngs in the plains of Ndutu.
  • Tanzanie. Aire de Conservation du Ngorongoro. Famille de lions venant de tuer un zebre dans le cratere du Ngorongoro // Tanzania. NGorongoro Conservation Area. Lionness having killed a zebra inside the crater.
  • safari en Tanzanie au lodge Mara River Post dans le parc du Serengeti.
  • Le  lodge Mara river post en tanzanie
  • Tanzanie, archipel de Zanzibar, ile d'Unguja. Stone Town, la capitale // Tanzania, archipelago of Zabzibar, Unguja island. Stone Town, the capital.
  • Tanzanie. Archipel de Zanzibar. Ile d'Ungunja/Zanzibar. Jeune fille zanzibarite portant un khanga dans le marche de Stone Town  // Tanzania. Archipelago of Zanzibar. Ungunja island/Zanzibar. Girl wearing a khanga in the market of Stone Town.
  • Tanzanie, archipel de Zanzibar, ile d'Unguja // Tanzania, archipelago of Zabzibar, Unguja island
  • Tanzanie, archipel de Zanzibar, ile d'Unguja // Tanzania, archipelago of Zabzibar, Unguja island
  • La plage de l'hotel The Residence a zanzibar est situe dans le sud -ouest de l'ile.
  • Chambre d'une suite avec vue sur mer de l'hôtel The Résidence à Zanzibar.

JOUR 01 : PARIS / ARUSHA

Rendez-vous à l’aéroport de Paris-CDG et départ à destination de l’aéroport d’Arusha Kilimandjaro, en Tanzanie  

JOUR 02 : ARUSHA / TARANGIRE NATIONAL PARK      

Arrivée à l’aéroport de Kilimandjro/Arusha en début de matinée et accueil par votre guide-chauffeur francophone. Assistance aux formalités de visas et départ vers parc national du Tarangire.

Installation et déjeuner au lodge Maweninga, campement de 16 tentes situé en plein cœur du parc au sommet d’un enchevêtrement de rochers granitiques, appelé koptje.

Après-midi libre pour profiter du lodge ou premier safari dans le parc à la recherche des éléphants. Diner et nuit au MAWENINGA CAMP  

 

JOUR 03 : TARANGIRE NATIONAL PARK    

Petit-déjeuner au lodge et grande journée de safari consacrée à la découverte du parc national de Tarangire.

Un petit mot sur le parc (un de nos préférés)

Le parc de Tarangire,d’une superficie de 2 600 km², est réputé pour ses concentrations exceptionnelles d’animaux (éléphants, gnous, zèbres, girafes…) entre les mois d’août et de janvier. Le parc abrite des espèces parfois difficiles à localiser ou même introuvables dans les autres parcs de Tanzanien telles que le gerenuk, l’oryx, l’élan et la plus recherchée des antilopes, le grand koudou. Le parc abrite aussi de belles forêts de baobabs, uniques en Tanzanie. Le parc est également réputé pour ses éléphants rouges (du fait de la poussière) et ses baobabs au tronc plus ou moins abîmé par les susdits pachydermes qui, non content de les écorcer « soigneusement », en arrivent parfois à transpercer l’énorme tronc.

Déjeuner pique-nique dans le parc. En fin de journée, retour au Maweninga Camp pour le dîner et la nuit.  

JOUR 04 : TARANGIRE NATIONAL PARK  

Petit-déjeuner au lodge puis nouvelle journée de safari dans le parc national du Tarangire à la recherche de nouvelles espèces telles que le lion, le léopard et des familles d’éléphants qui profitent alors des points d’eau ou des bords de la rivière.

Plus de précisions sur le parc de Tarangire

Le parc national du Tarangire mesure 120 km dans son axe nord-sud. Il est bordé de deux réserves, la zone de conservation de Lolkisale, au nord-est, et la réserve de Mkungunero, au sud. Il est traversé par la rivière Tarangire, à laquelle il doit son nom, et qui concentre sur ses rives une grande part de la vie animale du parc, même en dehors de la saison sèche. La meilleure saison pour réaliser un safari dans le parc du Tarangire est l’été (juillet, août, septembre) lorsque la sécheresse attire vers la rivière de grands troupeaux d’éléphants, de gnous et de zèbres. C’est également une période faste pour les prédateurs de tout poil qui sont alors plus facilement observables. Sa richesse faunistique le place au deuxième rang des parcs tanzaniens pour la densité des animaux juste après le Serengeti.

Dîner et nuit au Maweninga Camp  

 

JOUR 05 : TARANGIRE NATIONAL PARK/ CRATERE DU NGORONGORO/KARATU

Après le petit-déjeuner au lodge, départ en début de matinée pour le cratère du Ngorongoro (1 heure de route) pour une journée entière consacrée à la découverte de cet univers très particulier.

Que savez-vous sur le Ngorongoro ? Le premier Européen à atteindre le Cratère fut, en mars 1892, Oskar Baumann, un explorateur Autrichien. En 1921, le major Dugmore estimait déjà la faune présente dans le cratère à 75 000 animaux. Ce chiffre était sans doute exagéré. Aujourd’hui, les comptages tournent autour de 20 000 bêtes de 55 espèces différentes (autruches, grues couronnées, outardes de Kori, zèbres, gazelles de Thomson, gazelles de Grant, gnous, élans, cobes, buffles, chacals, hyènes, lions, éléphants, rhinocéros, hippopotames, flamands roses…). Le cratère, classé au patrimoine mondial, est une caldera, c’est-à-dire un gigantesque volcan, jadis aussi haut que le Kilimanjaro actuel, qui s’effondra il y a environ 2.5 millions d’années, après que tout l’intérieur, poussé par les gaz d’éruption, eut été déversé sur les plaines environnantes. Les cendres ainsi rejetées ont façonné l’immense plaine du Serengeti.

Déjeuner pique-nique dans le cratère. En fin d’après-midi, retour vers KARATU pour le dîner et la nuit au BASHAY RIFT LODGE 4*NL  

 

JOUR 06 : KARATU / MANYARA-KOGATENDE /SERENGETI NATIONAL PARK / MARA RIVER  

Petit-déjeuner au lodge puis transfert à l’aéroport de MANYARA à destination de KOGATENDE sur un vol régulier de la compagnie AIR EXEL ou COASTAL. Après un joli vol au-dessus du Ngorongoro et de Ndutu, vous vous poserez en pleine brousse dans le parc national du Serengeti. Un chauffeur vous y attendra afin de vous faire vivre les premiers frissons de la grande migration des gnous.

La Grande Migration est juste immense ! 

Phénomène naturel le plus fascinant au monde, la grande migration des gnous ne cesse de fasciner surtout quand les animaux se lancent dans la traversée des rivières Grumeti et Mara. Près de 1 500 000 gnous, 400 000 gazelles et 200 000 zèbres parcourent des centaines de kilomètres chaque année pour se nourrir. La migration se fait dans le sens des aiguilles d’une montre en partant des plaines proches du Ngorongoro et de de Ndutu avant de monter vers le Serengeti, en Tanzanie, et le Masaï Mara, au Kenya. Ils migrent durant toute l’année, constamment à la recherche de pâturage frais. Les prédateurs (crocodiles, lions, guépards et hyènes) se trouvent bien évidemment sur leur chemin et suivent attentivement cette lente procession dans l’espoir d’un prochain repas. La meilleure saison pour observer cette incroyable marche se situe entre la fin juillet et le début novembre depuis le Masai Mara, au Kenya, ou depuis le nord du Serengeti, en Tanzanie.

Attention : le calendrier de la migration est entièrement dépendant de l’arrivée des pluies. Il se peut donc que des décalages de quelques jours, voire de quelques semaines, viennent perturber vos projets. La nature est ainsi faite.

Déjeuner en cours de safari puis dîner et nuit au MARA RIVER POST lodge.   

 

JOUR 07 : SERENGETI NATIONAL PARK / MARA RIVER 

Petit-déjeuner au lodge et nouvelle grande journée de Safari dans le nord du Serengeti au cœur de la Grande Migration. 

Nos guides feront alors tout leur possible pour vous faire assister à la traversée de la rivière Mara, au cours de laquelle les gnous risquent leur vie. Le spectacle est incroyable, parfois cruel lorsqu’un crocodile attrape sa proie ou que des jeunes gnous se font entraîner par le courant !

Déjeuner en cours de safaris et dîner et nuit au MARA RIVER POST.   

 

JOUR 08 : KOGATENDE – ARUSHA – ZANZIBAR   

Petit-déjeuner au lodge puis dernier safari dans le Serengeti lors de votre transfert à l’aéroport de KOGATENDE. Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à destination de ZANZIBAR (via ARUSHA) sur un vol régulier des compagnies AIR EXEL ou COASTAL. Arrivée sur l’île de Zanzibar et accueil par notre correspondant local.

Un brin d’histoire Partie intégrante de la Tanzanie, cet archipel, ancien territoire du sultanat d’Oman, étape de la route des Indes du temps des Britanniques, a vu se succéder des générations de négociants venus du monde entier depuis le XIIe siècle, époque de son apogée commerciale, quand affluaient l’ivoire, le bois et les soieries. Carrefour de l’or et des épices, point central du trafic d’esclaves, Zanzibar garde intactes les traces de son passé. 

En début d’après-midi, transfert et installation à l’hôtel THE RESIDENCE 5*NL, situé à proximité de la réserve de la forêt de Jozani, le long d’une belle plage de sable blanc privée.

Dîner et nuit à l’hôtel THE RESIDENCE.  

 

JOURS 09 et 10 : ZANZIBAR  

Journées libres en ½ pension pour profiter de la plage et des installations de l’hôtel. Chacune des villas spacieuses présente un style élégant et offre une vue sur les jardins ou sur l’océan. Toutes comprennent une petite piscine privée, une connexion Wi-Fi et la télévision par satellite.

Chaque chambre dispose d’une salle de bains attenante équipée d’une baignoire et agrémentée d’articles de toilette. Une immense piscine, un centre de remise et un spa permettront de vous détendre après votre safari en Tanzanie. Le club pour enfants organise des activités, tandis que les adultes peuvent se détendre avec un verre au bar-salon de la jetée. Deux restaurants vous proposeront une cuisine locale ou internationale.

Si vous le voulez, l’hôtel peut aussi vous organiser des excursions sur l’île (en supplément). Au choix :  ville de Stone Town,  forêt de Jozani, plantation d’épices…. A la fin de votre séjour, dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de ZANZIBAR. Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à destination de Paris.  

JOUR 11 : PARIS

Arrivée matinale à Paris

  • Les étapes
  • Les centres d'intérêts

Période de réalisation : Août – Septembre  (Autres périodes : nous consulter)  

 

NOTRE PRIX COMPREND :

  • Les vols internationaux
  • Les taxes d’aéroport
  • Les trajets MANYARA/KOGATENDE, KOGATENDE/ARUSHA/ZANZIBAR sur vols réguliers des compagnies COASTAL & AIR EXEL
  • L’hébergement en hôtels de première catégorie sur la base chambre double.
  • La pension selon le programme (½ pension à ZANZIBAR)
  • Les transferts et excursions en véhicule privatif Land Cruiser de 07 places.
  • Les services d’un guide francophone durant tout le safari
  • Les taxes et services hôteliers et les droits d’entrée sur les sites durant les visites.
  • Une pochette de voyage par couple.
  • La garantie APST sur acompte et solde.

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Le visa Tanzanien à réaliser sur place (50 US$)
  • Les boissons, les extras et les dépenses personnelles.
  • Les pourboires aux guides, chauffeurs et aux porteurs.
  • Les excursions éventuelles à Zanzibar
  • Les assurances assistance, rapatriement, annulation et bagages : nous consulter

 

LA TANZANIE PRATIQUE

Adresses utiles en France :

Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : http://tanzaniaembassy.fr

Consulat à Nice : 5, avenue Raymond Féraud. Tél. : 04 93 72 53 71

Adresses utiles sur place : Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/

Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Vous pouvez l’obtenir auprès du service consulaire de l’ambassade de Tanzanie. Tél : 01 53 70 63 66 (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h). Il vous faudra remplir un formulaire sur place et vous munir d’une photo, d’une attestation de voyage et de 50 € en espèces. Délai de 3 jours pour retirer votre passeport.

Le visa peut également être obtenu à votre arrivée en Tanzanie, juste avant de passer la douane de l’aéroport. Prix : 50 $. C’est donc moins cher et plus rapide !

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.

Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 1,4 TZS environ. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.

Langue : Swahili et Anglais.

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est conseillé.

Vols intérieurs : Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.

Vous aimerez aussi :

Safari Luxe en Tanzanie et Zanzibar

Safari au Zimbabwe

Safari en Zambie

Séjour balnéaire à Zanzibar