Safari en Tanzanie, les parcs essentiels

Safari en Tanzanie, les parcs essentiels

Un circuit 100% safari (10 jours - 9 nuits)

Si Arusha est surnommée la capitale du safari en Tanzanie, c'est pour une bonne raison. Les plus beaux parcs nationaux du pays (Tarangire, Manyara, Ngorongoro) sont en effet situés à quelques heures de voiture. Le plus lointain, le Serengeti, se trouve quant à lui à un peu plus d'une heure de vol. Ce circuit de huit jours vous permettra d'en découvrir toutes les merveilles naturelles et toute la diversité.

  • Vue du parc de Tarangire avec impala et babouins
  • Mere et fils devant une famille d'elephants
  • Parc national de Tarangire. Groupe de jeunes cobs de Buffon
  • Tanzanie. Parc national de Tarangire. Troupeau d'elephants au point d'eau // Tanzania. Tarangire national park. Herb of elephants at a water hole.
  • Tanzanie. Parc national du lac Manyara. Vue du lac de Manyara et de la falaise du Rift // Tanzania. Manyara national park. View of the lake manyara and the cliff of the Rift.
  • Tanzanie. Parc national du lac Manyara. Famille d'hippopotames avec un jeune broutant sur les berges du lac // Tanzania. Manyara national park. Hippo familly with a young grazing on the shore.
  • Tanzanie. Ornithologie. Oiseaux. Flamant rose en train de s'envoler avec deux echasses blanches (Himantopus himantopus)  // Tanzania. Bird watching. Pink flamingo running to take off with two black-winged stilt
  • Tanzanie. Parc national du lac Manyara. Vol d'ibis sur les rives du lac // Tanzania. Manyara national park. Ibis flying.
  • Tanzanie. Aire de Conservation du Ngorongoro. Vue generale du cratere du Ngorongoro et de 25km de diametre// Tanzania. Ngorongoro Conservation Aera. General view of the Ngorongoro crater, 25 km wide.
  • Tanzanie. Aire de Conservation du Ngorongoro. Gazelle de Thomson male galopant dans le cratere du Ngorongoro // Tanzania. NGorongoro Conservation Area. Thomson gazelle male running inside the Ngorongoro crater.
  • Tanzanie. Aire de Conservation du Ngorongoro. Lionceau tetant sa mere dans le cratere du Ngorongoro // Tanzania. NGorongoro Conservation Area. Lionness milking its cub  inside the crater.
  • Lionceau dans le parc du Ngorongoro
  • Rassemblement de gnous dans les plaines de Ndutu
  • Tanzanie. Parc national du Serengeti. Zebres males en train de se battre  // Tanzania. Serengeti national parc. Males zebras fighting.
  • Tanzanie. Aire de conservation du Ngorongoro. Femelle guepard et ses deux jeunes dans dans les plaines de Ndutu // Tanzania. Ngorongoro Conservation Area. Female cheetah and its two youngs in the plains of Ndutu.
  • Tanzanie. Troupe de girafes dans le parc du Serengeti // Tanzania. Giraffes in the Serengeti national park.
  • Tanzanie. Ostreague sauteur sur un rocher de granit dans le parc du Serengeti //Tanzania. Klipspringer on a rock in the Serengeti national park.
  • Léopard dans un acacia
  • Tanzanie. Aire de conservation du Ngorongoro. Ndutu. 4x4 sur les bords de lac Masek // Tanzania. Ngorongoro Conservation Area. Ndutu. 4x4 on the shore of lake Masek.
  • Tanzanie. Aire de conservation du Ngorongoro. Elephants en train de s'abreuver a un point d'eau dans la region de Ndutu // Tanzania. Ngorongoro Conservation Area. Elephants drinking at a water hole in Ndutu.
JOUR 1 : PARIS – AMSTERDAM – KILIMANDJARO/ARUSHA

Rendez-vous matinal à l’aéroport de PARIS-ROISSY CDG pour l’enregistrement de votre vol à destination d’Amsterdam sur un vol régulier de la compagnie AIR FRANCE. Arrivée à Amsterdam et connexion pour votre à destination de Kilimandjaro Airport, à Arusha, vers 10h. Arrivée à l’aéroport de KILIMANJARO vers 20h (heure locale) et accueil par notre représentant pour votre transfert vers ARUSHA en véhicule privatif.

Installation, dîner et nuit au MACHWEO LODGE

 

JOUR 2 : ARUSHA – PARC NATIONAL de TARANGIRE

Petit-déjeuner au lodge et départ en véhicule 4×4 privatisé vers le parc de Tarangire. Juste avant de réaliser votre premier safari en Tanzanie, escale à votre lodge avant de déposer vos bagages et déjeuner.

Après le déjeuner, entrée dans le parc de Tarangire pour une après-midi de safari au milieu d’un paysage parsemé de baobabs et d’acacias. D’une superficie de 2 600 km², le parc est réputé pour ses concentrations exceptionnelles d’animaux et, en particulier, les éléphants. C’est aussi dans ce parc que vous aurez la chance d’apercevoir de nombreuses antilopes (gerenuk, koudou, oryx, cob) que vous ne verrez pas ailleurs en Tanzanie.

En début de soirée, retour vers votre lodge ECOSCIENCE ou MAREMBOI pour le dîner et la nuit.

 

JOUR 3 : SAFARI DANS LE PARC de TARANGIRE

Petit-déjeuner au lodge puis journée complète de safari dans le parc de Tarangire au cours de laquelle vous pourrez explorer toutes les différentes régions du parc avec ses grandes plaines marécageuses de l’est, ses escarpements rocheux de l’ouest, ses collines de roches volcaniques au centre et ses grandes forêts d’acacias au sud. Autre moment inoubliable, attendre la fin de journée sur une hauteur surplombant la rivière Tarangire pour admirer les animaux venant s’y désaltérer. Le déjeuner sera pris sous forme de pique-nique.

Dîner et nuit au lodge ECOSCIENCE ou MAREMBOI

 

JOUR 4 : TARANGIRE – PARC de MANYARA – KARATU

Petit- déjeuner au lodge puis départ pour une journée de safari dans le parc de Manyara. Ce parc, petit par sa superficie, offre néanmoins une faune d’une grande variété (lions, éléphants, girafes, buffles, oiseaux) dans un site exceptionnel, entre vallée du rift et lac Manyara. Pique-nique sous les acacias.

En fin de journée, route vers Karatu et installation pour le dîner et la nuit au Lodge NEPTUNE NGORONGORO.

 

JOUR 5 : SAFARI dans le NGORONGORO

Après le petit-déjeuner, départ vers le cratère pour une journée de safari dans le Ngorongoro. Ce cratère, découvert en 1892 par l’explorateur autrichien Oscar Baumann, est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Humanité et abrite pas moins 20 000 animaux dont les fameux lions à crinière noire.

Dîner et nuit au NEPTUNE NGORONGORO LODGE ou au NGORONGORO SOPA LODGE

 

JOUR 6 : NGORONGORO – NDUTU

Petit-déjeuner au lodge et route vers la région de Ndutu, partie intégrante de l’Aire de Conservation du Ngorongoro mais à la limite du parc national du Serengeti. Safari en route dans un beau paysage de plaines où viennent se rassembler des milliers de gnous et de zèbres avant d’entamer leur grande migration vers le nord du Serengeti. Peu à peu, les plaines font place à une savane, parsemée d’acacias et entrecoupée de rivières et de lacs, fréquentée par les éléphants,les buffles, les girafes, les rhinocéros et de nombreux oiseaux.

C’est d’ailleurs près du lac Masek que vous irez déjeuner, dîner et dormir au LAKE MASEK TENTED CAMP.

 

JOUR 7 : SAFARI dans le SERENGETI

Petit-déjeuner au lodge puis safari dans le Serengeti, plus exactement dans sa partie sud, avant de reprendre la route vers Kusini. Belle et longue journée de safari au milieu des amoncellements rocheux (kopjes) qui caractérisent cette partie du parc très prisés par les lions. Dans les grandes plaines, vous aurez aussi la chance de pourvoir croiser la route d’un guépard. Près de votre lodge, l’alternance de forêts d’acacias et de rochers forme un habitat idéal pour le léopard. Déjeuner sous forme de pique-nique.

Dîner et nuit au SANCTUARY KUSINI CAMP ou, en saison, au SANCTUARY MOBILE CAMP

 

JOUR 8 : SERENGETI – KARATU

Petit-déjeuner au lodge puis départ matinal pour votre retour vers Karatu. En chemin, visite possible des Gorges d’Olduvaï, berceau de l’Humanité en Afrique avec les premières traces de la vie « humaine » datant de plus de 3 millions d’années.

Arrivée à Karatu en fin de journée et installation au NGORONGORO FARM HOUSE pour le dîner et la nuit.

 

JOUR 9 : KARATU – ARUSHA

Petit-déjeuner au lodge et route en direction d’Arusha. Possibilité de shopping en cours de route et déjeuner au cœur des plantations de café du SHANGA RIVER HOUSE. Dans l’après-midi, transfert vers l’aéroport du KILIMANDJARO pour l’enregistrement de votre vol de retour à Amsterdam via Dar-es-Salam.

 

JOUR 10 : AMSTERDAM – PARIS/CDG

Nuit en vol et arrivée matinale à Amsterdam. Connexion pour votre vol à destination de Paris-Roissy et arrivée en milieu de matinée.

  • Les étapes
  • Les centres d'intérêts

NOTRE DEVIS COMPREND :

  • L’hébergement en hôtels et lodges comme mentionné dans le programme.
  • La garantie APS sur acompte et solde.
  • Le transport terrestre en Land Cruiser privatisé du premier au dernier jour de safari en Tanzanie.
  • Les vols internationaux
  • Chauffeur / guide francophone.
  • Le logement et la pension complète pendant toute la durée du safari en Tanzanie de même que toutes les taxes.
  • Déjeuners pique-nique à midi, diner dans les lodges le soir pendant le safari. Les boissons sont comprises à l’exception de certains vins, liqueurs, champagne…).
  • Les droits d’entrée dans les réserves et les parcs nationaux.
  • Bouteilles d’eau minérale, livres sur la faune, prise 220 V et paire de jumelles à disposition dans le véhicule de safari.

NOTRE DEVIS NE COMPREND PAS :

  • L’assurance personnelle assistance, rapatriement.
  • Les boissons, les extras et les dépenses personnelles.
  • Les pourboires aux guides, chauffeurs (10 USD/jour/personne).
  • L’assurance annulation et bagages.
  • Les frais de Visa.

PRATIQUE TANZANIE

Vols intérieurs :

Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés !

Adresses utiles en France : Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01.53.70.63.66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : http://tanzaniaembassy.fr Consulat à Nice : 5, avenue Raymond Féraud. Tél. : 04.93.72.53.71

Adresses utiles sur place : Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/

Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Vous pouvez l’obtenir auprès du service consulaire de l’ambassade de Tanzanie. Tél : 01 53 70 63 66 (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h). Il vous faudra remplir un formulaire sur place et vous munir d’une photo, d’une attestation de voyage et de 50 € en espèces. Délai de 3 jours pour retirer votre passeport. Le visa peut également être obtenu à votre arrivée en Tanzanie, juste avant de passer la douane de l’aéroport. Prix : 50 $. C’est donc un peu moins cher mais surtout plus rapide !

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.

Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 1,4 TZS environ. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de boutiques de Stone Town et aussi au lodge mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2002. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges, restaurants et boutiques de souvenirs de Stone Town.

Langue : Swahili et Anglais

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.

Vous aimerez aussi :

Safari Luxe en Tanzanie et Zanzibar

Séjour balnéaire à Zanzibar

Safari au Zimbabwe