Safari en Ouganda

Safari en Ouganda

A la rencontre des grands singes (11 jours-8 nuits)

L'Ouganda est un pays d'Afrique des Grands Lacs. Entouré par la République démocratique du Congo, le Kenya, le Rwanda et la Tanzanie, ce pays anglophone abrite toute la faune africaine, dont les grands singes (gorilles et chimpanzés) ainsi que des paysages magnifiques formés par le lac Victoria, le Nil et les parcs nationaux de Queen Elisabeth et de Kibale.

  • Ouganda. Grues couronnees (Balearica regulorum)
  • Ouganda. Bec en sabot dans un marais
  • Ouganda. Guepier nain (Merops pusillus) sur une branche
  • Ouganda. Aigle pecheur (haliaeetus vocifer) en vol avec un morceau de poisson
  • Ouganda. Parc National de Queen Elisabeth. Croisiere sur le Canal de Kazinga
  • Ouganda. Parc National de Queen Elisabeth. Canal de Kazinga. Buffles et crocodile se rafraichissant au bord du canal
  • Ouganda. Parc national de la foret de Bwindi. La foret, qui abrite plus de la moitie de la population mondiale de gorilles de montagne, est menacee par l'agriculture et le deboisement
  • Ouganda. Parc national de la foret de Bwindi. Cette foret impenetrable, classee au patrimoine mondial par l'UNESCO, abrite plus de la moitie de la population mondiale de gorilles de montagne, soit environ 360 individus
  • Ouganda. Parc national de la foret de Bwindi. Ranger présentant la famille de gorilles a des visiteurs
  • Ouganda. Parc national de la foret de Bwindi.groupe de touristes et de porteurs a la recherche des gorilles
  • Ouganda. Parc national de la foret de Bwindi. Cette foret impenetrable, classee au patrimoine mondial par l'UNESCO, abrite plus de la moitie de la population mondiale de gorilles de montagne, soit environ 360 individus. Iic un male avec un des ses jeunes
  • Ouganda. Parc national de la foret de Bwindi. Cette foret impenetrable, classee au patrimoine mondial par l'UNESCO, abrite plus de la moitie de la population mondiale de gorilles de montagne, soit environ 360 individus. Ici un male ou dos argente
  • Ouganda. Parc National Queen Elisabeth. elephant
  • Ouganda. Parc National de Queen Elisabeth. Elephants jouant dans l'eau du Canal de Kazinga  //
  • Ouganda. Parc National de Queen Elisabeth.  Le Canal de Kazinga
  • Ouganda. Parc National de Queen Elisabeth. Canal de Kazinga. Buffle se rafraichissant dans l'eau du canal
  • Ouganda. Parc National de Queen Elisabeth.  Lion perché
  • Ouganda. Parc National de Queen Elisabeth. Troupeau de damalisqued a front noir dans la savane
  • Ouganda. Fort-Portal. La région, très fertile grâce aux anciens volcans, est réputée pour ses plantations de fruits et de theé
  • Ouganda. Fort Portal. Nuit sur un des nombreux cratères de la région
  • Ouganda. Parc National de Kibale. Touriste avec leur guide a la recherche de chimpanzes dans la foret de Budongo
  • Ouganda. Parc National de Kibale. Chimpanzé.
  • Ouganda. Parc national de la foret de Bwindi. Singe colobe dans la foret de Bwindi
  • Ouganda . Touraco bleu geant (Corythaeola cristata)

Jour 01 : PARIS CDG – NAIROBI                                 

Rendez-vous en début de soirée à l’aéroport de PARIS-CDG pour votre départ à destination d’ENTEBBE (via NAIROBI) sur un vol régulier de la compagnie Air France (AF 814 –21h00).

Nuit en vol

 

Jour 02 :  NAIROBI – ENTEBBE / MARAIS DE MABAMBA

Arrivée à Nairobi en matinée et connexion pour votre vol à destination d’Entebbe (AF 8084) où vous serez accueilli par notre représentant local pour un transfert en véhicule privatisé vers les MARAIS DE MABAMBA et votre lodge.

Installation et déjeuner au NKIMA LODGE

Dans l’après-midi, première découverte des célèbres marais de MABAMBA.

____________________

LES MARAIS DE MABAMBA sont l’une des 33 zones ougandaises importantes pour les oiseaux et, depuis 2006, une zone figurant sur la liste Ramsar des marécages d’importance internationale. Ces marais de papyrus, situés sur les rives du Lac Victoria, sont le domicile de plusieurs couples de Bec-en-sabot du Nil, le plus célèbre résident aviaire de l’Ouganda. Cette espèce charismatique, le seul représentant de sa famille, figure parmi les oiseaux d’Afrique les plus recherchés. Lors de la visite des Marais de Mabamba, vous pourrez les rencontrer en pagayant à travers les canaux. Bien d’autres espèces, parmi les 260 qui peuvent être vues dans cette réserve, sont aussi appréciées des ornithologues : pélicans gris, cormorans africains, hérons goliath, aigles pêcheurs africains, busards grenouillards, canards à bec jaune, martins pêcheurs malachites, vanneaux à ailes blanches, guêpiers à collier bleu, coucals à nuque bleue, gonoleks des papyrus, serins du Koli, gobemouches des marais, guifettes leucoptères, jacanas africains et chloropètes aquatiques…

____________________

Dîner et nuit à NKIMA LODGE

 

Jour 03 : MARAIS DE MABAMBA / PARC NATIONAL DU LAC MBURO

Petit-déjeuner à l’hôtel puis, en début de matinée, nouvelle balade à la découverte des MARAIS DE MABAMBA pour observer d’autres espèces vivant dans ce biotope particulier.

Déjeuner au Lodge.

En début d’après-midi, transfert en véhicule privatisé vers le sud-ouest de l’Ouganda, en direction du PARC NATIONAL DU LAC MBURO.

____________________

LE LAC MBURO se situe au cœur du parc national du même nom. Ce lac, dit secondaire en raison de sa superficie peu étendue -à peine 370 km²-, est cependant célèbre pour sa faune et sa flore. Marécageux, cet endroit est riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles avec 68 espèces animales et 315 espèces d’oiseaux (aigle pêcheur, crocodile du Nil, élans, léopards, mangouste rouge, impala…).Vous y admirerez des collines verdoyantes, des forêts luxuriantes, des affleurements rocheux, des lacs volcaniques et des marais foisonnants…autant d’atouts qui font oublier sa petite taille. Que dire alors de sa faune qui présente une étonnante variété d’espèces dont de nombreuses espèces menacées.

____________________

Arrivée et installation à l’hôtel MIHINGO LODGE

En fin d’après-midi, safari croisière dans le parc national du lac Mburo.  Pour découvrir le parc, rien de tel que d’opter pour une croisière en bateau pour admirer crocodiles et hippopotames au plus proche de leur habitat naturel. 

Dîner et nuit à l’hôtel MIHINGO LODGE

 

Jour 04 : PARC NATIONAL DU LAC MBURO / FORET IMPENETRABLE DE BWINDI        

Petit-déjeuner à l’hôtel pui, en début de matinée, safari avec votre guide-chauffeur dans le parc national du lac MBURO.

Déjeuner en cours d’excursion

En début d’après-midi, route vers la forêt tropicale de Bwindi, la maison des gorilles de montagne. Arrivée en fin d’après-midi à votre lodge au milieu d’un cadre naturel exceptionnel.

____________________

LA FORET IMPENETRABLE DE BWINDIClassée au Patrimoine Mondial de L’UNESCO en 1994, la forêt tropicale humide de Bwindi, vieille de plus de 25 000 ans, est une des plus grandes réserves de Biodiversité au monde. C’est une forêt majestueuse et dense qui abrite plus 160 espèces d’arbres, 357 espèces d’oiseaux (90% des espèces de la vallée du Rift y sont présentes), 50 espèces de reptiles et 200 de papillons dont plusieurs endémiques. Du côté des mammifères, on recense quelque 120 espèces dont 11 de primates et 6 d’antilopes. Parmi les espèces protégées, on trouve le chimpanzé, l’éléphant et surtout le gorille des montagnes, dont Bwindi héberge la moitié de la population mondiale (environ 340 individus). En langue locale Lukiga, Bwindi signifie « impénétrable » car ses 327 km² de végétation dense s’étendent dans une faille profonde formée de pentes raides et de vallées encaissées et d’arêtes qui forment la frontière Est de la vallée du Rift Albert.

Bwindi fut proclamée réserve forestière des 1942 et accède, comme Mgahinga au rang de parc National en 1991. Jadis avant que les agriculteurs ne commencent à défricher la région de Kisoro, elle faisait partie d’une large ceinture forestière qui s’étendait jusqu’aux monts Virunga. Cinq rivières d’importance prennent leur source à Bwindi pour aller nourrir le Lac Albert. Situé entre 1 200 et 2 600 mètres d’altitude et avec près de 2 400 mm de précipitations annuelles, Bwindi est une véritable forêt pluvieuse. Les pluies se concentrent plus particulièrement de mars à mai et de septembre à novembre. Bien qu’il soit nécessaire de s’équiper, il est possible de partir toute l’année à la rencontre des Gorilles.

____________________

Dîner et nuit au BWINDI JUNGLE LODGE

 

Jour 05 :  FORET IMPENETRABLE DE BWINDI                                                                                

Petit-déjeuner au lodge et départ pour la forêt de Bwindi

____________________

A LA RENCONTRE DES GORILLES : Après le petit-déjeuner et le briefing des guides de l’Autorité Ougandaise de la Faune, vous partirez pour l’observation des gorilles dans le sanctuaire de la forêt. Vous rejoindrez un groupe de huit personnes maximum auquel sera attribué une famille de gorilles. Vous devrez emporter un repas froid, de l’eau suffisante et une veste en cas de pluie tandis que les gardes vous donneront un bâton de marche. Si vous n’êtes pas sûr de votre condition physique, vous pouvez embaucher un porteur et lui donner un pourboire pour vous aider à porter le sac. La rencontre avec les primates reste imprévisible car ils se déplacent librement dans la forêt. En revanche, dès que le contact est établi, la rencontre avec les gorilles est une expérience inoubliable. Elle durera une heure. Après la randonnée, vous retournerez à votre lodge pour le dîner et la nuit.

____________________

Dîner et nuit au BWINDI JUNGLE LODGE

 

Jour 06 : FORET IMPENETRABLE DE BWINDI / PARC NATIONAL QUEEN ELISABETH    

Petit-déjeuner au lodge puis départ matinal pour le PARC NATIONAL DU QUEEN ELISABETH

____________________

LE PARC NATIONAL DU QUEEN ELISABETH est situé au Sud-Ouest de l’Ouganda. Il englobe les lacs Edouard et George et une vaste savane aarborée. Le Canal de Kazinga, qui connecte ces deux lacs, est situé en plein centre du parc et constitue une attraction majeure tout comme les lions qui grimpent dans les arbres où ils recherchent de la fraîcheur aux moments chauds de la journée. Vous verrez aussi des troupeaux de buffles, des éléphants, des antilopes et bien d’autres animaux.

___________________

Déjeuner en cours de safari puis Game drive au coucher du soleil

Dîner et nuit au ISHASHA JUNGLE LODGE

 

Jour 07 : PARC QUEEN ELISABETH                                                                                

Petit-déjeuner au lodge

Nouvelle journée de safari dans LE PARC NATIONAL QUEEN ELISABETH avec une croisière en bateau sur le Canal Kazinga pour observer la faune venant s’y baigner. La faune y est nombreuse avec 600 espèces d’oiseaux et 95 espèces de mammifères. 

Dîner et nuit au MYEYA SAFARI LODGE

 

Jour 08 : PARC QUEEN ELISABETH / PARC NATIONAL DE KIBALE                                  

Petit-déjeuner au Lodge

Game drive matinal dans le parc et, après le déjeuner, route vers la forêt de Kibale au pied des monts du Ruwenzori, peuplés de villages colorés et de plantations de thé.

Dîner et nuit au ISUNGA LODGE  

 

Jour 09 : PARC NATIONAL DE KIBALE

Petit-déjeuner au lodge et départ matinal pour une randonnée dans la jungle de Kibale à la recherche des primates (chimpanzés, colobes…).

____________________

LE PARC NATIONAL DE KIBALE se trouve au sud de l’Ouganda. D’une superficie de 766 km², il est situé entre 1100 et 1600 m d’altitude. Kibale est l’un des derniers endroits d’Afrique à protéger deux forêts, l’une de plaine, l’autre de montagne, classées en 1932 avant de devenir un parc national en 1993. Avec le parc national Queen Elizabeth, il constitue un corridor de plus de 180 km de long indispensable au déplacement des animaux. C’est donc un endroit important pour l’éco-tourisme et les safaris car il est célèbre pour sa population de chimpanzés et ses 12 autres espèces de primates.

____________________

Route vers Fort Portal pour le dîner et la nuit au ISUNGA LODGE

 

Jour 10 : PORT PORTAL- ENTEBBE                                    

Petit-déjeuner à l’hôtel puis route vers KAMPALA et transfert vers votre hôtel pour vous changer (Chambre en day-use). Déjeuner en cours de route.

En début de soirée, transfert vers l’aéroport d’ENTEBBE. Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à destination de PARIS-CDG (via AMSTERDAM) sur vols réguliers de la compagnie AIR FRANCE / KLM (AF 8251 à 23h35). Nuit en vol.

 

Jour 11 : AMSTERDAM – PARIS CDG                                                                                 

Arrivée à Amsterdam à 06h55 puis connexion pour votre vol AF 8229 vers Paris à PARIS 08h00.

Arrivée à PARIS-CDG à 9h55. Récupération de vos bagages.

NOTRE PRIX COMPREND :

  • Les trajets PARIS CDG/NAIROBI/ENTEBBE & ENTEBBE/AMSTERDAM/PARIS CDG sur vols réguliers de la compagnie AIR FRANCE/KLM/KENYAN AIRWAYS (Opérés par AIR FRANCE)
  • Le permis pour la rencontre avec les Gorilles (600 $ à BWINDI
  • Le trekking pour la rencontre avec les chimpanzés à KIBALE (150$)
  • Le transport terrestre en Land Cruiser privatisé du premier au dernier jour de safari
  • Le logement dans les hôtels et Lodges 3* NL mentionnés au programme
  • La pension complète pendant toute la durée du circuit
  • Une glacière avec de l’eau minérale (1 litre /pers/jour), des livres sur la faune, une prise 220 V et une paire de jumelles sont à disposition dans le véhicule ;
  • L’assistance de notre bureau à Arusha pour toute la durée de votre séjour :
  • La caution APST sur l’acompte et sur le solde

 

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Les pourboires pour les guides et chauffeurs (20$/jour/personne)
  • Les boissons lors des repas, les pourboires, et les achats personnels ;
  • Les frais de visa pour l’entrée en Ouganda (50 $ – à prendre sur place)
  • Les assurances individuelles (assistance/rapatriement, annulation/bagage, etc…)

 

PRATIQUE OUGANDA 

Décalage horaire : + 2 h hiver/+ 1 h été

Langue : La langue officielle est l’anglais.

Visa : Passeport valable six mois après la date de retour. Le visa coûte 50 USD et s’obtient lors de l’arrivée à l’aéroport d’Entebbe et aux postes frontières. Il existe aussi un visa commun avec l’Ouganda, le Kenya et le Rwanda et qui vaut 100 USD.

Monnaie : Le shilling ougandais (UGX). 1 euros  = 1 492,3 shillings environ. Il est conseillé de changer euros et dollars dans les banques de Kampala car après ce sera beaucoup plus difficile. Peu de distributeurs automatiques bancaires.

Santé : Les vaccins contre la fièvre jaune, la polio, le tétanos et la typhoïde sont conseillés tout comme ceux contre l’hépatite A et B. Traitement antipaludéen indispensable.

Electricité : 240 V. Les prises électriques sont anglaises donc adaptateur indispensable.

Téléphone : Pour appeler l’Ouganda depuis la France, composez le 256 (indicatif du pays), puis l’indicatif des villes principales (Kampala : 41 ; Fort Portal : 49 ; Masaka : 48) + le numéro.

Vous aimerez aussi :

Safari Luxe en Tanzanie et Zanzibar

Safari au Zimbabwe

Safari en Tanzanie, les parcs essentiels

La Namibie en lodges et bivouacs (10 jours)