Safari dessin en Tanzanie

Safari dessin en Tanzanie

Voyager, Peindre & Dessiner en Tanzanie

Du 10 au 17 novembre 2019, nous vous proposons de déposer vos émotions sur le papier en réalisant un carnet de voyage lors d’un safari en Tanzanie. Vos outils : le dessin, l’écriture, les couleurs, les textures. Vos modèles : lions, guépards, éléphants, antilopes. Sylvie Patte, artiste diplômée des Arts Décoratifs de Paris, vous accompagnera tout au long de ce safari inédit afin de vous enseigner différentes techniques telles que l'aquarelle, le crayon ou le fusain.

  • Safari dessin en Tanzanie
  • Tanzanie. Parc national de Tarangire. Troupeau d’éléphants au point d'eau
  • Safari dessin en Tanzanie
  • Tanzanie. Parc national du Serengeti. Fratrie de lions (deux males et une femelle au milieu) au repos // Tanzania. Serengeti national parc. Brotherhood of lions resting, two males and a female in between.
  • Safari dessin en Tanzanie
  • Tanzanie. N'Gorongoro. Vue du cratere du N'Gorongoro au cours de la saison des pluies. Le lac central abrite alors une colonie de flamants roses // Tanzania. N'Gorongoro. View of the former volcano 20km wide and 600m deep during the rainy season while the central lake as enough water for pink flamingoes.
  • Tanzanie. Acacia sur fond de coucher de soleil dans le parc du Serengeti
  • Safari dessin en Tanzanie
  • Safari dessin en Tanzanie
  • Tanzanie. Aire de conservation du Ngorongoro. Femelle guepard et ses deux jeunes dans dans les plaines de Ndutu // Tanzania. Ngorongoro Conservation Area. Female cheetah and its two youngs in the plains of Ndutu.
  • Safari dessin en Tanzanie
  • Safari dessin en Tanzanie

S’émerveiller, sentir, choisir, se poser, découvrir des ruses graphiques pour transcrire le végétal, l’animal, l’espace, la lumière… Il ne s’agit pas forcément de représenter de façon réaliste ce que vous voyez mais avant tout d’apprendre à regarder vraiment, puis de restituer vos perceptions sur le papier. Et révéler ainsi vos capacités artistiques insoupçonnées, si si.

Sylvie Patte sera avec vous tout au long de ce voyage. La première journée se fera dans un lodge situé face à un lac à proximité du parc national de Tarangire afin de vous familiariser avec les différentes techniques de dessin (crayon, aquarelle, pastel) et réfléchir à la mise en page de votre carnet de voyage en y incluant d’autres médias (texte, haïkus, images, végétaux, collage…).

Les jours suivants, les séances de dessin animalier se feront en direct pendant les safaris accoudés sur le toit ouvrant du 4×4. Le guide saura aussi vous aménager des haltes devant des points de vue à couper le souffle où il vous sera possible de dessiner en dehors du véhicule. Et puis, en journée au lodge, assis sur la terrasse de votre chambre, vous pourrez profiter des couchers de soleil pour croquer l’immensité des paysages tanzaniens.

 

JOUR 01 : PARIS CDG / DOHA                                                  

Rendez-vous  à  l’aéroport  de  PARIS  CDG.  Assistance  aux  formalités  d’enregistrement  et  départ  à destination de KILIMANDJARO (via DOHA) sur vols réguliers de la compagnie QATAR AIRWAYS.

 

JOUR 02 : DOHA / KILIMANJARO / ARUSHA                                   

Arrivée à l’aéroport de KILIMANJARO en début d’après-midi et accueil par notre représentant local. Transfert  vers  Arusha,  une  petite  ville  animée  qui  vous  plongera  d’entrée  dans  l’Afrique  colorée, remuante et trépidante.

Installation à l’AMBURENI LODGE pour le dîner et la nuit

 

JOUR 03 : ARUSHA / TARANGIRE NATIONAL PARK

Petit-déjeuner au lodge puis départ vers le parc national du TARANGIRE pour votre premier safari.

Ce  parc, d’une  superficie de 2 600  km², est  réputé  pour ses concentrations exceptionnelles d’animaux, dont les éléphants, entre les mois d’août et janvier. Le parc abrite des espèces parfois difficiles à localiser ou  même introuvables dans les autres parcs du Nord : le Gerenuk, le petit Koudou, l’Oryx, l’élan et la plus recherchée des antilopes, le grand Koudou. 

Déjeuner au Tarangire Safari Lodge

Dans  l’après -midi,  transfert  et  installation  au  LAKE  BURUNGUE  TENTED  CAMP  4*NL  au  bord  du Tarangire National Park pour le dîner et la nuit.

 

JOUR 04 : TARANGIRE NATIONAL PARK                                    

Petit-déjeuner au lodge et départ pour une grande journée consacrée à la découverte parc national du TARANGIRE.

Mesurant 120 km de long, le parc de Tarangire est traversé par la rivière Tarangire qui lui a donné son nom et qui concentre sur ses rives et dans son lit une grande part de la vie animale du parc, même en dehors de la saison sèche. Le Tarangire est surtout visité de novembre à janvier, quand la sécheresse attire vers les rives de la rivière de grands troupeaux d’éléphants, de gnous et de  zèbres. C’est également une période faste pour les prédateurs de tout poil qui sont alors plus facilement observables.

Déjeuner pique-nique en cours de safari.

Dîner et nuit au LAKE BURUNGUE TENTED CAMP

 

JOUR 05 : TARANGIRE / MANYARA NATIONAL PARK

Petit-déjeuner au lodge puis départ pour votre premier safari dans le parc national de MANYARA. Petit par sa superficie, ce parc offre une grande variété de paysages. Il est peuplé de nombreuses espèces  dont  les  buffles,  girafes,  éléphants  mais  il  est  particulièrement célèbre pour  ses concentrations d’oiseaux dont plusieurs milliers de pélicans, d’ibis ou de flamants roses.

Dans l’après-midi, route vers KARATU et installation au NGORONGORO FOREST TENTED LODGE  pour le dîner et la nuit.

 

JOUR 06 : KARATU / CRATERE DU NGORONGORO                 

Après le petit-déjeuner, départ vers le cratère du NGORONGORO pour une journée de safari. Le cratère, classé au patrimoine mondial, est un ancien volcan, peut être aussi haut que le Kilimandjaro, qui s’effondra il y a environ 2.5 millions d’années, après que tout l’intérieur, poussé par des gaz d’éruption, eut été vidé et déversé sur les plaines environnantes, formant ainsi la couche supérieure du Serengeti. Le  cratère  du  Ngorongoro  est  aujourd’hui  le  lieu où la densité animale est la plus importante d’Afrique.

Déjeuner pique-nique dans le cratère

En fin d’après-midi, retour vers KARATU et installation au NGORONGORO FOREST TENTED LODGE  pour le dîner et la nuit.

 

JOUR 07 : KARATU /ARUSHA/ KILIMANJARO / DOHA                

Dans la matinée, route vers Arusha, vous profiterez de cette journée pour aller à la rencontre des populations locales en allant visiter un village traditionnel masaï et une école primaire du village de  KARATU (visites optionnelles : nous consulter) .

Déjeuner dans une ancienne plantation de café.

En  début d’après-midi,  transfert à l’aéroport  du  KILIMANJARO pour votre vol à destination de PARIS-CDG (via DOHA) sur un vol régulier de la compagnie QATAR AIRWAYS.

 

JOUR 08 : PARIS – CDG                                                      

Nuit et petit-déjeuner en vol. Arrivée à PARIS-CDG dans la matinée et récupération de vos bagages.

Groupe : 6 personnes

Période de réalisation : du 10 au 17 Novembre 2019 

Séances de dessin : Sylvie Patte sera avec vous tout au long de ce voyage. La première journée se fera dans un lodge situé face à un lac à proximité du parc national de Tarangire afin de vous familiariser avec les différentes techniques de dessin (crayon, aquarelle, pastel) et réfléchir à la mise en page de votre carnet de voyage en y incluant d’autres médias (texte, haïkus, images, végétaux, collage…).

Les jours suivants, les séances de dessin animalier se feront en direct pendant les safaris accoudés sur le toit ouvrant du 4×4. Le guide saura aussi vous aménager des haltes devant des points de vue à couper le souffle où il vous sera possible de dessiner en dehors du véhicule. Et puis, en journée au lodge, assis sur la terrasse de votre chambre, vous pourrez profiter des couchers de soleil pour croquer l’immensité des paysages tanzaniens.

Matériel

Safari World Image mettra à votre disposition outils et matériaux de base mais n’hésitez pas à emmener votre matériel à condition qu’il ne soit pas trop encombrant. Nous contacter à ce sujet. 

Vous aimerez aussi :

Séjour balnéaire à Zanzibar

La Namibie en lodges et bivouacs (10 jours)

Safari en Tanzanie, les parcs essentiels

Safari en Tanzanie « Grande Migration »