Safari en Afrique du Sud : la réserve de Hluhluwe-Umfolozi

Dans la province du KwaZulu-Natal, la réserve naturelle intégrale d’Hluhluwe-Umfolozi se trouve à environ 300 km à l’est de Durban. Créée en 1895, elle est la plus ancienne réserve d’Afrique et est le seul parc où il est possible d’observer les « Big Five ». La réserve abrite en effet la plus importante population de rhinocéros blancs de toute l’Afrique. Bien moins connue que le parc du Kruger, la réserve de Hluhluwe-Umfolozi vous permettra de vivre vos rêves de safari en Afrique du Sud.

(suite…)

Zambie, le parc national de South Luangwa

Chez les amateurs de safari, le parc de South Luangwa, en Zambie, est considéré comme un lieu à part, unique en Afrique. Créé en 1938 comme réserve de chasse puis transformé en parc national en 1972, couvrant une superficie de 9 050 km², ce parc s’étire le long de la rivière Luangwa sur une bonne centaine de kilomètres. C’est cette rivière qui fait tout le charme du parc. Grâce à l’eau, la végétation foisonnante (2 000 espèces de plantes) est capable de  nourrir de nombreux herbivores (bushbuk, duiker, élan, koudou, impala, zèbre, gnou, girafe, buffle, éléphant…) qui font les beaux jours des prédateurs dont les rares lycaons. En tout, plus d’une centaine d’espèces animales ont été recensées dans le parc. Le rhinocéros est hélas le grand absent, exterminé par les braconniers, alors que les hippopotames affichent une des plus fortes densités africaines.

(suite…)

Afrique du Sud, la route des vins

Tous les amateurs vont le diront, les vins sud-africains sont loin, trés loin, d’être mauvais. Avec une production annuelle dépassant deux millions de litres, l’Afrique du Sud, et plus particulièrement la région du Cap, se classe désormais parmi les cinq premiers pays viticoles mondiaux. Au départ du Cap, une petite heure de voiture permet d’aborder les vignobles et ses magnifiques « Wine Routes ». Les premiers ceps de vigne importés par les Huguenots français dans les années 1680 ont fait bien des petits. Tout l’arrière pays de la région du Cap en est couvert, de Stellenbosch à Paarl, de Franschoek à Worcester, de Robertson à Malmesbury.

(suite…)

Safari au Botswana, le delta de l’Okavango

Le delta de l’Okavango est un des plus grands deltas intérieurs du monde avec une superficie de 18 000 km², soit la moitié de la Belgique. Situé dans le nord du Botswana, il est alimenté par le fleuve Okavango, long de 1 500 km, dont les eaux se dispersent dans le désert du Kalahari au lieu de se jeter dans la mer. Grâce ce phénomène particulier, le delta abrite de nombreux biotopes différents qui attirent une grande variété d’animaux. Outre les éléphants, les buffles, les hippopotames, les crocodiles et les rhinocéros, l’endroit est réputé pour ses antilopes rares telles que le lechwe, le grand koudou, l’hippotrague noir et le sitatunga. Le tout sans oublier de nombreux félins (lions, léopards, lycaons, guépards…) et des centaines d’espèces d’oiseaux. Le delta de l’Okavango, avec ses milliers d’îles et son labyrinthe de cours d’eau, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

(suite…)

Safari étoilé

En Afrique, la faune, la flore, les paysages et les habitants focalisent toute votre attention. C’est plus que normal. Alors, après un safari chargé en émotions, il est rare que vous preniez le temps de regarder le ciel ; apéritif au coucher de soleil, dîner près du feu de camp et hop sous la moustiquaire ! Dommage. Le ciel africain est un des plus beaux du monde et les lodges, se trouvant loin de toute pollution industrielle et lumineuse, sont autant d’observatoires astronomiques d’où admirer la myriade de constellations qui parsèment la voûte céleste.

(suite…)