Afrique du Sud, la route des vins

Tous les amateurs vont le diront, les vins sud-africains sont loin, trés loin, d’être mauvais. Avec une production annuelle dépassant deux millions de litres, l’Afrique du Sud, et plus particulièrement la région du Cap, se classe désormais parmi les cinq premiers pays viticoles mondiaux. Au départ du Cap, une petite heure de voiture permet d’aborder les vignobles et ses magnifiques « Wine Routes ». Les premiers ceps de vigne importés par les Huguenots français dans les années 1680 ont fait bien des petits. Tout l’arrière pays de la région du Cap en est couvert, de Stellenbosch à Paarl, de Franschoek à Worcester, de Robertson à Malmesbury.

(suite…)

Safari au Botswana, la réserve de Moremi

Moremi est une réserve naturelle, et non un parc national, de 4 968,30 km2 qui englobe environ 30% du delta de l’Okavango dont la grande île de Chief Island, la région de Mopane Tonque et une partie des rives de la rivière Khwai réputées pour ses  habitats de forêts-galeries et ses méandres. Située à l’ouest du delta, elle doit son nom au chef du peuple des Batawana de Ngamiland, dont la veuve, inquiète de l’épuisement rapide des ressources naturelles, prit l’étonnante initiative de proclamer son territoire réserve naturelle en 1963.

(suite…)

Safari au Botswana, le delta de l’Okavango

Le delta de l’Okavango est un des plus grands deltas intérieurs du monde avec une superficie de 18 000 km², soit la moitié de la Belgique. Situé dans le nord du Botswana, il est alimenté par le fleuve Okavango, long de 1 500 km, dont les eaux se dispersent dans le désert du Kalahari au lieu de se jeter dans la mer. Grâce ce phénomène particulier, le delta abrite de nombreux biotopes différents qui attirent une grande variété d’animaux. Outre les éléphants, les buffles, les hippopotames, les crocodiles et les rhinocéros, l’endroit est réputé pour ses antilopes rares telles que le lechwe, le grand koudou, l’hippotrague noir et le sitatunga. Le tout sans oublier de nombreux félins (lions, léopards, lycaons, guépards…) et des centaines d’espèces d’oiseaux. Le delta de l’Okavango, avec ses milliers d’îles et son labyrinthe de cours d’eau, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

(suite…)

Stone Town, rêve de pierres à Zanzibar

Inscrite au Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco, la vieille ville de Zanzibar ou « Stone Town » fait depuis plusieurs années l’objet d’intenses restaurations. Le « Beit-el-Ajaib » ou Palais des Merveilles, tout comme le fort portugais, le front de mer et les jardins Forodhani, tout juste réhabilités par l’Aga Khan, et le magnifique dispensaire Ithnasheri, désormais maison de la Culture, retrouvent leurs fastes d’antan.

(suite…)

Zanzibar, l’île aux mille et une épices

L’un des atouts majeurs de Zanzibar est sa nature généreuse et exubérante. « Zayn Za’l barr » -beau est ce pays- se seraient écriés les premiers navigateurs arabes qui découvrent alors une île couverte d’une végétation luxuriante. De cette exclamation serait né le nom de l’île, devenue depuis un paradis pour la culture des épices, un des principaux pilliers économiques du pays avec le tourisme.

(suite…)

Mozambique : les Bazaruto, archipel nature

Au large de la côte du Mozambique, l’archipel de Bazaruto égrène ses cinq îles (Bazaruto, Benguerra, Magaruque, Banque et Santa Carolina ou Paradise Island) dans une mer translucide. Y aller reste une aventure. Il faut passer par l’Afrique du Sud, faire escale à Johannesburg et prendre un vol de trois heures environ pour atteindre Vilanculos, au Mozambique. Après ce sera l’hélicoptère ou, pour les voyageurs au lent cours, le bateau. Tout cela pourquoi exactement ?

(suite…)

Botswana et fièvre jaune

Le Botswana vient de mettre à jour la liste des pays infectés par la fièvre jaune. Toute personne en provenance ou ayant séjourné dans un de ces pays devra obligatoirement produire un certificat de vaccination contre la fièvre jaune en cours de validité à l’entrée du Botswana. Pour mémoire, le vaccin est valable 10 ans. Si la liste peut paraitre longue, la bonne nouvelle est que la Tanzanie et la Zambie n’en font plus partie, ce qui peut vous permettre de faire des safaris combinés entre ces pays.

(suite…)

Au Cap, l’espérance

C’est en 1651 que les premiers colons européens, venus de Hollande, s’installent au Cap alors escale de la toute puissante Compagnie des Indes. Quelques années plus tard, des huguenots français les rejoignent et plantent des vignes dans les vallées avoisinantes. Aujourd’hui, au pied de la montagne de la Table, le Cap est le nouveau visage d’une Afrique du Sud en pleine mutation qu’il est très facile de découvrir grâce aux trois vols mis en place par de la compagnie Air France les mercredis, vendredis et dimanches et un taux de change très favorable.

(suite…)

Les portes sculptées de Zanzibar

Elles seraient environ 500, disséminées un peu partout dans la ville de Stone Town et la plus vieille daterait de 1694. Toutes sont protégées par le Stone Town Conservation and Development Authority. Elles, ce sont les fameuses portes sculptées qui ornent encore les belles maisons de Zanzibar. Présentes un peu partout le long de la côte est de l’Afrique, elles sont particulièrement nombreuses dans l’île aux épices, témoin d’un riche passé et d’un mélange de cultures unique en Afrique.

(suite…)

Lamu pour toujours

Au nord du Kenya, l’archipel de Lamu est connu d’une poignée de privilégiés qui ont investi le village de Shela et y ont bâti de somptueuses villas. La capitale, Lamu, épargnée par cette mode, a gardé son charme des villes hors du temps, une ambiance qui s’anime chaque année grâce au festival du Maulidi. Ce dernier s’est tenu en janvier. L’occasion de redécouvrir cette ville étonnante endeuillée il y a deux ans par plusieurs attentats aveugles des Shebabs venus de Somalie.

(suite…)

Beauté des femmes africaines

Safari World Image est à l’honneur en Belgique grâce au magazine « Femmes d’Aujourd’hui » qui publie un reportage sur les secrets de beauté des femmes africaines. Un sujet loin d’être complet tant ces secrets sont nombreux. Nous aurions pu y ajouter les bijoux des femmes Masaï, en Tanzanie, ou les habits colorés des femmes Ndebele, en Afrique du Sud. Autant de traditions extraordinaires que nous vous invitons à découvrir lors de nos voyages et séjours en Namibie, en Afrique du Sud, au Mozambique ou en Tanzanie.

(suite…)

Safari en Tanzanie : le Ngorongoro

L’aire de conservation du Ngorongoro (NCA), réserve de la Biosphère de l’UNESCO, est un lieu unique où la faune sauvage et l’homme sont en perpétuelle interaction. Créée en 1959, d’une superficie de 8 288 km², cette zone comprise entre le lac Manyara, au sud, et le Serengeti, au nord, protège le massif volcanique du Ngorongoro, les immenses plaines de Ndutu et le site archéologique des gorges d’Olduvaï.

(suite…)

Great Zimbabwe, pierres de mystère

Patrimoine mondial de l’UNESCO et monument national, les ruines de Great Zimbabwe sont uniques en Afrique. Ce site, d’une superficie de 722 ha, est remarquable à plus d’un titre. Son originalité : une immense muraille de pierres sèches assemblées sans mortier ni ciment qui semble protéger une tour conique à la signification mystérieuse. Découverte d’un lieu étonnant qui dérouta longtemps les archéologues par la qualité et la finesse de sa construction.

(suite…)

Lac Kariba, une idée originale de safari au Zimbabwe

Situé sur le Zambèze, le lac Kariba est né dans les années 1960 avec la construction d’un barrage hydroélectrique. Il est aujourd’hui le 4e plus grand lac artificiel d’Afrique avec une superficie de 5 180 km². Sur son rivage a été créé le parc national de Matusadona réputé pour ses éléphants et ses aigles pêcheurs. Le barrage de Kariba, du nom d’une roche présente dans la région, a été construit entre 1955 et 1958.

(suite…)

Tanzanie, découvrez le Highlands lodge

The Highlands, le tout nouveau lodge du groupe Asilia ouvrira fin mars 2016. Perchées à 2 710m d’altitude sur les pentes du volcan Olmoti, les dix chambres en forme de dôme transparent offriront une vue spectaculaire sur les vastes plaines du Serengeti tout en étant à proximité du cratère du Ngorongoro.

(suite…)

Le Botswana, bon élève de l’écotourisme

Alors que le mois de juillet 2015 a été le mois le plus chaud enregistré sur Terre depuis 1880 et que la 21e conférence sur le climat (COP21) approche (Paris, en novembre), le Botswana va accueillir à Kasane en avril 2016, la dixième Conférence sur l’écotourisme et le tourisme durable (ESTC).

(suite…)