Safari en Afrique du Sud : la réserve de Hluhluwe-Umfolozi

Safari en Afrique du Sud : la réserve de Hluhluwe-Umfolozi

Dans la province du KwaZulu-Natal, la réserve naturelle intégrale d’Hluhluwe-Umfolozi se trouve à environ 300 km à l’est de Durban. Créée en 1895, elle est la plus ancienne réserve d’Afrique et est le seul parc où il est possible d’observer les « Big Five ». La réserve abrite en effet la plus importante population de rhinocéros blancs de toute l’Afrique. Bien moins connue que le parc du Kruger, la réserve de Hluhluwe-Umfolozi vous permettra de vivre vos rêves de safari en Afrique du Sud.

D’une superficie de 960 km² (96 000 ha), la réserve protège un paysage de savane arboré qui s’étend sur des collines entre lesquelles serpente la rivière Umfolozi. Elle se divise en deux parties. Au nord, Hluhluwe, réputée pour sa grande variété d’espèces d’oiseaux et d’animaux. Au sud, Umfolozi, plus sèche et zone de prédilection des fauves. Jadis territoire de chasse privilégié des rois Zoulous, en particulier du célèbre Shaka, la région fut mise en réserve dès l’origine pour protéger les rhinocéros blancs, déjà au bord de l’extinction à la fin du XIXe. On en compterait aujourd’hui plus de 500. Autre rescapé de la chasse, les lions arrivés ici en ordre dispersé en provenance du Mozambique et qui trouvèrent refuge dans la réserve. Il y en aurait actuellement une quarantaine. Une tentative de réintroduction de lycaons dans les années 1980 n’a pas atteint les résultats escomptés même si l’espèce est toujours présente.

safari en Afrique du Sud

Outre ses espèces emblématiques, la réserve abrite de belles populations de crocodiles, d’hippopotames, de rhinocéros noirs, de léopards, de guépards, de hyènes, d’éléphants, de buffles, de gnous, de girafes, de zèbres, de nyalas, d’élands du Cap et de koudous. Plus de 300 espèces d’oiseaux y ont été observées (héron, ibis Tantale, aigle, francolin, outarde, guêpier, vautour…). Les deux rivières Hluhluwe et Umfolosi, en eau presque toute l’année, créent un écosystème favorable à toutes ces espèces avec la présence de zones humides, de marécages et de plaines inondables. Il est d’ailleurs possible de faire un safari en bateau sur la rivière Hluhluwe. Pour les amoureux de la nature, il est également possible de partir en compagnie d’un guide pour un périple de plusieurs jours au cœur de la savane et de la culture zoulou. Le parc offre aussi une grande variété d’hébergements pour tous les budgets, du camping au lodge de luxe (Rhino Ridge Safari Lodge).

Safari en Afrique du Sud

safari en Afrique du Sud