Safari en Afrique du Sud : le parc d’iSimangaliso

A l’est de Durban, près de Richard’s Bay, l’Afrique du Sud cache un de ses plus beaux parcs nationaux. D’une superficie de 3 320 km², le parc national iSimangaliso englobe les lacs Santa Lucia et Sibaya, une grande partie de la côte du Maputaland, un vaste réseau de zones humides et une partie maritime. Nelson Mandela adorait ce lieu : « iSimangaliso doit être le seul endroit sur Terre où le plus ancien mammifère terrestre, le rhinocéros, et le plus grand mammifère terrestre, l’éléphant, partagent un écosystème avec le plus ancien poisson, le cœlacanthe, et le plus grand mammifère marin, la baleine. » D’ailleurs, iSimangaliso ne veut-il pas dire signifie « endroit miraculeux » en langue Zoulou.

(suite…)

Le lac Malawi, paradis de la biodiversité

Troisième plus grand lac africain par sa taille (29 500 km²) et cinquième plus grand lac au monde par son volume (7 775 km3), le lac Malawi, aussi appelée lac Nyassa, se partage  entre le Malawi, le Mozambique et la Tanzanie. Il est le plus méridional des lacs de la vallée du Rift et occupe un tiers de la superficie du Malawi. D’une longueur de 580 km du nord au sud et d’une largeur variant entre 30 et 75 km, le lac Malawi a une profondeur moyenne de 260m avec un record à 750m. Son eau est particulièrement limpide avec une visibilité moyenne de 20m et reste à une température de 20° toute l’année. Il est en partie protégé par le parc national du lac Malawi, créé en novembre 1980, et qui englobe dans ses 97 km² une partie aquatique, dont les iles de l’archipel de Marelli, et une partie terrestre afin de sauvegarder une faune particulièrement riche et diversifiée. Le lac Malawi a été classé au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984.

(suite…)

Mozambique : les Bazaruto, archipel nature

Au large de la côte du Mozambique, l’archipel de Bazaruto égrène ses cinq îles (Bazaruto, Benguerra, Magaruque, Banque et Santa Carolina ou Paradise Island) dans une mer translucide. Y aller reste une aventure. Il faut passer par l’Afrique du Sud, faire escale à Johannesburg et prendre un vol de trois heures environ pour atteindre Vilanculos, au Mozambique. Après ce sera l’hélicoptère ou, pour les voyageurs au lent cours, le bateau. Tout cela pourquoi exactement ?

(suite…)

Lamu pour toujours

Au nord du Kenya, l’archipel de Lamu est connu d’une poignée de privilégiés qui ont investi le village de Shela et y ont bâti de somptueuses villas. La capitale, Lamu, épargnée par cette mode, a gardé son charme des villes hors du temps, une ambiance qui s’anime chaque année grâce au festival du Maulidi. Ce dernier s’est tenu en janvier. L’occasion de redécouvrir cette ville étonnante endeuillée il y a deux ans par plusieurs attentats aveugles des Shebabs venus de Somalie.

(suite…)

Nouvelle solution aérienne sur Zanzibar

La compagnie aérienne Qatar Airways ouvre une nouvelle desserte de Zanzibar à compter du 1er juillet 2015. Ces vols vous permettent d’optimiser votre séjour à Zanzibar en arrivant en début d’après-midi à Zanzibar et donc de déjà profiter de la destination.(suite…)