Ouganda, aidez à sauver les rhinos

Ouganda, aidez à sauver les rhinos

A 200 km au nord  de Kampala, le Ziwa Rhino Sanctuary s’est donné pour mission de réintroduire le rhinocéros en Ouganda. Y aller, c’est avoir l’occasion de voir ces animaux de près et de faire une bonne action.

Jadis nombreux sur le territoire, les rhinocéros noirs et blancs ont disparu en 1982, victimes des guerres, du braconnage et de la corruption. Dans les années 2000, le gouvernement décide de réintroduire les deux espèces de rhinocéros et, en 2005, le projet du Ziwa Rhino (Rhino Fund Uganda) voit le jour. L’ambition est de recréer une population viable et de réintroduire des individus dans les parcs nationaux. Désormais, une vingtaine de rhinocéros coulent des jours heureux dans cette réserve de 70 km2, sous la surveillance étroite de 80 rangers. C’est le seul endroit d’Ouganda où il est possible d’admirer ces incroyables animaux. L’approche se fait à pieds et le ranger qui vous accompagne vous raconte l’histoire des animaux  observés.  Il y à là par exemple, Hassani en provenance du parc Disney d’Orlanda, en Floride, et Taleo acheté au Kenya avec trois autres de ses congénères. La population initiale de six animaux était de 13 en juin 2013 et de 15 en avril 2014.

safari en ouganda. Safari à pieds à la rencontre des rhinoceros

La réserve abrite aussi une cinquantaine d’autres espèces de mammifères (hippopotames, singes, antilopes) et ses marais sont le royaume de nombreux oiseaux dont le célèbre Bec-en-Sabot.  Aujourd’hui, la réserve est gérée par Angie et Johan Genade et leurs enfants, Sud-africains établis en Ouganda depuis 2007.  Angie est responsable  de la fondation Rhino Fund Uganda et Johan s’occupe du petit lodge Amuka, installé dans la réserve et destiné à accueillir des visiteurs  attirés par les rhinocéros et les oiseaux. L’argent ainsi récolté sert à financer la réserve et la fondation.   Pour en savoir plus : www.rhinofund.org

Ouganda