Ndutu, berceau de la Grande Migration

Ndutu, berceau de la Grande Migration

La région de Ndutu se trouve entre le cratère du Ngorongoro et le parc du Serengeti et fait partie de la Ngorongoro Conservation Area (NGA). D’une étendue de 8 288 km², l’aire de conservation englobe des sites naturels prestigieux tels que les cratères du Ngorongoro et d’Empakaai, les volcans Lengaï et Loolmalasin, le lac Eyasi et les sites archéologiques des gorges d’Olduvai et de Laitoli. C’est ici, de novembre à mars, dans ces immenses plaines herbeuses, que commencent à se regrouper et donner naissance à leurs petits, les gnous et les zèbres avant d’entamer leur lente migration vers le nord.

L’aire de Conservation du Ngorongoro est unique en Tanzanie dans la mesure où elle concilie vie sauvage et activités humaines. De nombreux villages masaï y sont installés qui pratiquent l’élevage. Ndutu se trouve au nord-ouest de cette zone. Ses paysages de savane plantés d’acacias et parsemés de lacs (Ndutu, Masek) attirent de nombreux herbivores et leur cohorte de prédateurs. Il n’est pas rare de croiser les plus importants d’entre eux (lion, guépard, léopard, caracal et serval) lors de safari en 4×4 car ils ont naturellement attirés par l’abondance de proies faciles, en particulier de décembre à avril, lorsque gnous, zèbres et antilopes viennent y mettre bas en attendant l’arrivée des pluies et leur migration vers le nord (plus de 8 000 bébés gnous naissent chaque jour) ; une aubaine pour ces grands fauves qui suivent ou attendent la migration. La plus forte concentration d’animaux se rencontre alors de décembre à mars.

Pendant la saison sèche, Ndutu n’en reste pas moins un lieu à visiter car ses nombreux points d’eau attirent les éléphants, les girafes et de nombreuses antilopes qui résident ici à l’année. Plusieurs lodges permanents (Lake Masek tented Camp, Ndutu Safari Lodge…) ou itinérants (Wildlands Mobile Camp, Sanctuary Migration Camp…) sont là pour vous accueillir et vous offrir parmi les plus belles expériences de safaris en Tanzanie.