Xudum Okavango Delta lodge

Safari luxe au Botswana dans le parc de Moremi

Situé près de la réserve de Moremi, au cœur des méandres du delta de l’Okavango, le &Beyond Xudum Okavango Delta lodge propose neuf suites luxueuses parfaitement intégrées dans une concession privée de 25 000 hectares. Perchée sur pilotis, chaque suite offre une vue panoramique sur la nature spectaculaire environnante. Voici un lodge idéal pour réaliser son rêve de safari au Botswana.

L’arrivée au &Beyond Xudum Okavango Delta lodge est toujours une aventure en soi. Il y a d’abord le vol en avion petit porteur qui se pose dans un nuage de poussière après avoir survolé une partie du delta et son labyrinthe de canaux. Ensuite, il y a le trajet en 4×4, pas bien long, mais qui permet de croiser le chemin des éléphants et des antilopes. Et puis, enfin, la découverte du lodge, un ensemble de neuf suites et d’un espace commun tout en bois, construit en hauteur.

Les neuf suites luxueuses du Xudum Okavango Delta lodge ont été pensées afin d’assurer le maximum d’intimité tout en permettant de profiter au mieux de la nature. Grâce à sa situation le long d’un méandre inondé fréquenté par de nombreux animaux, le lodge est en effet en prise directe avec la faune locale. Construites sur pilotis, presque comme une cabane dans les arbres, les suites disposent d’un deck immense propice au farniente et à l’observation des animaux tout en profitant de la petite piscine. Le soir, il offre un lieu idéal pour dîner sous les étoiles. Faites en matériaux locaux, les suites se composent d’une grande chambre avec lit king size donnant de pleins pieds sur la terrasse, d’une salle de bain contigüe avec une immense baignoire et douches intérieure et extérieure. Le « nec plus ultra » est sans conteste le toit aménagé en espace d’observation. De là, la vue sur le delta est juste de toute beauté. Pour les familles, certaines chambres peuvent être équipées d’un lit d’appoint pour accueillir un enfant de moins de 16 ans. Attention toutefois, toutes les activités ne sont pas accessibles aux enfants de moins de 12 ans.

Les parties communes quant à elles, construites sur le même schéma, se déclinent en lobby, salon et restaurant. Atmosphère chaude mais sophistiquée où tout est fait pour que les voyageurs se sentent à l’aise et profitent de la quiétude des lieux entre deux activités. Là aussi une immense terrasse équipée de divans, de balançoires et de cheminées permet de prendre un verre tout en attendant le dîner préparé sous vos yeux par le chef et sa brigade.

 

LES POINTS FORTS

Un lodge exclusif de la marque &Beyond

Un emplacement idéal permettant un vaste choix de safaris

Des guides expérimentés (faune, flore, ornithologie) pour des safaris inoubliables

La qualité du service et des prestations Un pays stable et sûr.

 

LA MEILLEURE SAISON

Le meilleur moment pour faire un safari au Botswana est d’avril à septembre. L’été austral, de novembre à mars, correspond à la saison des pluies. L’humidité et la chaleur sont alors élevées mais la plupart des méandres du delta  sont à sec. Les safaris se font alors plus en 4×4 qu’en pirogue et bateau, c’est donc un autre faune que vous observerez (lions, guépards, lycaons, éléphants, buffles). L’hiver austral, ou saison sèche, s’étend d’avril à octobre. Il fait plus frais mais c’est à cette époque que le delta se remplit des eaux venues de l’Angola. Les safaris se font alors en pirogue ou en bateau à moteur à la rencontre des fameuses antilopes lechwe et sitatunga.

NOTRE CONSEIL

Un séjour de nuits semble le minimum pour profiter au mieux des prestations du &Beyond Xudum Okavango Delta lodge. Il serait en effet dommage de ne pas pouvoir vivre toutes les expériences de safari à pieds, de safari en bateau, de safari à cheval ou de safari en pirogue proposées par le lodge.

Le delta de l’Okavango

De mai à septembre, le delta se remplit d’eau et ce milieu semi aquatique regorge alors d’espèces animales étonnantes à l’image des deux antilopes endémiques que sont le lechwe et le sitatunga. Les fauves ne sont pas en reste (lion, guépard, léopard et lycaons) qui fréquentent alors les plaines et les îlots de végétation.

Safaris en tout genre

Tôt le matin ou en milieu d’après-midi, vous partirez du Xudum Okavango Delta lodge pour découvrir la faune et la flore du Botswana en compagnie de guides expérimentés et spécialisés. Pour varier les plaisirs, et selon les saisons, le lodge propose des safaris nocturnes, à pied, en pirogue, en 4×4 ou même à cheval pour que vous puissiez mieux apprécier toute la richesse de la biodiversité du delta.

En général, les safaris effectués en fin de journée se prolongent souvent la nuit à la lumière des lampes, un moment privilégié pour observer les félins en chasse. Outre les « big five », les guides se feront aussi un plaisir de rechercher votre animal préféré et vous initier à la richesse de la flore locale ou de l’histoire et des traditions des tribus locales.

Attention, les safaris en bateau à moteur et en 4×4 sont accessibles aux enfants à partir de 12 ans. En dessous de 12 ans, ce sera au manager du lodge d’estimer la situation. Les safaris en mokoro, à pieds et à cheval le sont à partir de 16 ans. Pour les jeunes enfants, le lodge leur propose un « WildChild Programme » qui leur permettra de s’initier à la beauté et à la diversité de la nature africainne.

Safaris aquatiques

Les safaris aquatiques se font soit en mokoro, pirogue traditionnelle non motorisée, soit en bateau à moteur. L’avantage du mokoro est de pouvoir approcher en silence les animaux au plus près. Celui du safari en bateau à moteur est de couvrir plus de distance et de voir plus de biotopes et d’animaux. A l’occasion, vous pourrez pratiquer la pêche au poisson-tigre et au tilapia dans la région de Panhandle, là où la rivière Okavango entre dans le delta.

Safari à cheval

Le Xudum Okavango Delta lodge propose également des safaris équestres dans la savane à la journée ou à la demi-journée. En compagnie d’un cavalier expérimenté, ces safaris à cheval sont aussi un moyen privilégié pour partir à la rencontre d’une faune que vous pourrez approcher au plus près. Bon niveau d’équitation demandé.

Survol en hélicoptère

Sur demande, le lodge peut vous organiser un survol du delta en hélicoptère. La prestation dure environ 45mn et coûte assez cher (tarifs variables selon la saison et le nombre de passagers) mais elle reste une expérience unique et très excitante.

Rencontre avec un bushman

Le peuple San habite le delta depuis plus de 30 000 ans et y a développé un mode de vie très particulier de chasseur-cueilleur. Trois bushmen sont attachés au lodge afin de pouvoir vous faire vivre leurs traditions et coutumes et vous initier à leur art de la chasse et de la survie dans la savane.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

Le Botswana pratique

Pour en savoir plus sur le Botswana :  www.botswanatourism.co.bw

Adresses utiles

Consulat Botswana à Paris :  88, avenue d’Iena 75116 Paris. Téléphone : (+33) 1 47 20 08 23. Inutile de vous y déplacer pour avoir un visa. Le visa est délivré à votre arrivée sur place aux postes frontières.

Ambassade de France au Botswana  :  761 Robinson Road. P.O. Box 1424, Gaborone, Botswana Tél. : 00267 368 08 00

Formalités  :  Passeport valable au moins 6 mois après votre date de retour. Vérifiez que votre passeport comporte plusieurs pages vierges. Il n’ y pas besoin de visa pour les ressortissants français ou d’un des États membres de l’Union européenne pour un séjour de moins de 90 jours.

Partir en safari avec vos enfants mineurs :

Un enfant mineur muni d’un passeport peut voyager sans problème avec ses deux parents ou avec l’un ou ‘autre de ses parents sans autorisation de sortie de territoire (AST).

Depuis le 1er octobre 2016, toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur doit fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant ou un acte de naissance plurilingue en plus de son passeport en cours de validité. Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent si le père n’est pas mentionné dans l’acte de naissance. Ces documents vous seront demandés à l’entrée comme à la sortie du territoire. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.

Ces pièces prouvant la filiation du mineur avec les autres personnes voyageant avec lui sont indispensables, certaines compagnies aériennes les exigeant dès l’embarquement depuis votre point de départ. Il est donc très important de suivre les recommandations du site suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr

Santé  :  Pour les voyageurs en provenance de zones à risque, le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Le Botswana est en zone de malaria donc un traitement anti-paludéen est recommandé.

Argent  :  La monnaie locale est le pula (BWP). 1 € vaut environ 12 pulas. On trouve des banques et des distributeurs automatiques dans toutes les grandes villes. Sur les sites touristiques et dans les lodges, le paiement par carte est possible mais mieux vaut prévoir des espèces (euros, dollars et rands sud-africains).

Décalage horaire  : pas de décalage en été, + 1h en hiver.

Électricité  : Prises anglaises donc adaptateur nécessaire.

Téléphone  : De la France vers le Botswana, faire le 00 + 267 (code du pays) + numéro du correspondant.

Vous aimerez aussi :

Serra Cafema Camp

Immersion en Namibie en pays Himba

Machangulo beach lodge

Les pieds dans le sable au Mozambique

Sanctuary Ngorongoro Crater Camp

Safari en Tanzanie au centre de la Terre

Grumeti Hills lodge

Safari au cœur de la Tanzanie