Singita Mara River Camp

Singita Mara River Camp

Au plus près de la faune tanzanienne

Construit sur les bords de la rivière Mara, ce camp de tentes haut de gamme est un lieu privilégié pour observer la grande migration des gnous et des zèbres qui, chaque année, offre le plus incroyable spectacle qui soit. Ici, chaque safari en Tanzanie est une véritable aventure qui se termine, le soir, autour d'un feu de camp.

Au cœur du parc national du Serengeti, le Singita Mara River Tented Camp se trouve sur les rives de la célèbre rivière Mara, située dans la région de Lamai. Chaque année, la rivière offre un des plus incroyables spectacles existant sur terre, celui de millions de gnous tentant de la traverser.

Le Mara River Tented Camp se compose de 6 tentes safari (4 doubles et 2 familiales) montées à une centaine de mètres de la rivière (Attention, le camp est interdit aux enfants de moins de 10 ans). Chaque tente possède un deck en bois pour admirer le paysage alors que l’intérieur a été décoré par le cabinet de design Cecile & Boyd’s qui a privilégié un style bohémien-chic, confortable avec de grands canapés parés de tissus de coton aux motifs masaï, privilégiant les matériaux bruts locaux (bois, cuir, pierre) et les créations des artisans et artistes locaux. La salle de bains ouvre aussi sur la nature tout en préservant l’intimité des occupants. L’électricité (frigo, eau chaude, prise de courant…) est assurée par des panneaux solaires habilement dissimulés.

Les parties communes (lobby, restaurant,  bar, piscine) se composent de vastes  tentes elles aussi entourées de deck permettant de profiter des longues et douces soirées. L’idée est que les clients profitent au maximum de la vue sur la rivière et passent le plus de temps au cœur de cette nature extraordinaire.

Découvrez le Singita Mara River Camp en vidéo

 

LES POINTS FORTS

Un lieu exclusif et privilégié avec peu de tentes

Dépaysement garanti

Très haut niveau de service et de prestations

Aux premières loges pour assister à la grande migration

 

LA MEILLEURE SAISON

Le camp est fermé en mars-avril au plus fort de la saison des pluies. La meilleure saison court de mai à septembre lorsque les températures sont clémentes et les pluies peu nombreuses. La grande migration est ici à son paroxysme à partir de juillet lorsque les animaux remontent vers le Masaï Mara, au Kenya, et en octobre, lorsque les gnous reviennent du Kenya.

 

NOTRE CONSEIL

Le lodge étant un peu loin de tout, il serait dommage de ne pas y passer au moins deux nuits pour profiter de la tranquillité et la beauté du lieu ainsi que de  la nature  environnante. Et puis, surtout, la grande migration n’étant pas une science exacte, mieux vaut prévoir un peu de marge pour être sûr d’assister à ce spectacle dans les meilleures conditions.

Découvrir la faune du Serengeti

La région de Lamai abrite une faune nombreuse. Lions, léopards et guépards parcourent les vastes plaines en compagnie des éléphants et des antilopes. La rivière Mara est quant à elle le paradis des hippopotames, des crocodiles et de nombreuses espèces d’oiseaux.  Afin de préserver l’environnement, les safaris se font à plusieurs dans un même véhicule.

Vivez la Grande Migration

Phénomène unique en Afrique qui mérite à lui seul un safari en Tanzanie, la grande migration voit chaque année deux millions d’animaux, principalement des gnous et des zèbres, effectuer une incroyable boucle de plus de 3 000 km à la recherche de meilleurs pâturages. Tout commence donc en mars-avril lorsque s’annonce la saison des pluies. Les animaux quittent alors la région du Ngorongoro pour monter vers le nord. D’immenses et interminables files d’animaux se forment en direction du Serengeti et la région de Grumeti qu’ils atteignent en juin-juillet. En août, ils atteignent la frontière du Kenya et livrent sans doute le spectacle le plus fort et le plus dramatique de leur migration : le passage de rivière Mara où les animaux s’entassent sur les rives, se jettent enfin à l’eau au risque d’être attrapés par les crocodiles qui les y attendent. Gnous et zèbres resteront environ deux mois au Kenya avant d’entreprendre la route du retour courant octobre, Ils rejoindront les plaines de la région du N’Gorongoro en novembre-décembre où commencera une autre aventure, celle de la mise-bas des jeunes.

En résumé, pour être sûr de ne pas manquer cette incroyable migration, il vous faut être :

– en mars-avril : départ de la région du Ngorongoro et Serengeti (plaine de Ndoha et rivière Mbalageti)

– en mai-juin : région du « Western Corridor », dans la région de Grumeti

– en juin/juillet : nord du Serengeti.

– de juillet à septembre : nord du Serengeti et Kenya (parc du Masaï Mara).

– en octobre-novembre : redescente des troupeaux dans le Serengeti

– de décembre à mars : retour dans la région du Ngorongoro.

safari en Tanzanie. La grande migration des gnous

 

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

Meilleure saison pour un safari en Tanzanie.

LA TANZANIE PRATIQUE

Adresses utiles en France :

Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : http://tanzaniaembassy.fr

Adresses utiles sur place 

Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/

Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. L’ambassade ne délivre plus de visa et vous devez désormais demander un e-visa sur internet : https://eservices.immigration.go.tz/visa. Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.

Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.

Langue : Swahili et Anglais.

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.

Vols intérieurs : Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.

Sécurité dans les lodges

Dans les lodges situés en brousse ou dans les parcs, il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des chambres. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous en écartez pas. Si vous allez vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.

Sacs et bouteilles en plastique : depuis juin 2019, la Tanzanie interdit les sacs en plastique sur son territoire. Cela veut dire que vous n’avez plus le droit d’emmener des sacs en plastique avec vous dans vos bagages qui peuvent être fouillés par les douanes. Les sacs en plastique seront confisqués et vous risquez même une amende.

D’autre part, lors de nos safaris, nous ne donnons plus de bouteilles d’eau individuelles mais vous proposons de remplir vos gourdes à une bonbonne de 20 l.

Vous aimerez aussi :

Kisiwa House

White Sand luxury villas & spa

Mnemba island lodge

Hoanib Skeleton Coast Camp