Serengeti Migration camp

Serengeti Migration camp

Immersion en migration

Le Serengeti Migration Camp, propriété du groupe Elewana, a été créé afin de vivre, au plus près et dans les meilleures conditions, la grande migration des gnous qui se déroule à proximité du lodge d’août à novembre, moment magique qui justifie à lui seul un safari en Tanzanie. Ce lieu a été choisi avec soin afin que les distances à effectuer en 4x4 soit les plus courtes possibles entre le lodge et les animaux.

  • Une des tentes de luxe de l'Elewana Migration Camp dans le Serengeti.
  • Intérrieur d'une des tentes de luxe de l'Elewana Migration Camp dans le Serengeti.
  • Une des tentes de luxe de l'Elewana Migration Camp dans le Serengeti.
  • La tente du lobby de l'Elewana Migration Camp dans le Serengeti.
  • Le restaurant de l'Elewana Migration Camp dans le Serengeti.
  • Le restaurant  de l'Elewana Migration Camp dans le Serengeti.
  • Diner aux chandelles à l'Elewana Migration Camp dans le Serengeti, en Tanzanie.
  • Diner aux chandelles à l'Elewana Migration Camp dans le Serengeti.
  • Elewana Migration Camp. Safari à pieds pres des hippopotames.
  • Tanzanie. Serengeti. Hippopotames dans une riviere du Serengeti
  • Tanzanie. Serengeti. La grande migration des gnous se deroule de decembre a juin
  • Tanzanie. Aire de conservation du Ngorongoro. Zebres et gnous au debut de leur migration
  • Tanzanie. Aire de conservation du Ngorongoro. Gnous traversant une rivière.
  • Tanzanie. Aire de conservation du Ngorongoro. Gnous traversant une rivière llors de la grande migration.
  • Tanzanie. Parc national du Serengeti. Guepard male a la recherche d'une proie
  • Tanzanie. Parc national du Serengeti. Lionne juchee sur un arbre mort pour surveiller la plaine du Serengeti
  • Tanzanie. Serengeti. Hyenes se battant pour avoir acces a une carcasse de gnou
  • Tanzanie. Vautours autour d'une carcasse de gnous.

Installé dans le nord du Serengeti à moins d’une heure de voiture de la piste d’atterrissage de petit aérodrome de Lobo, le Serengeti Migration Camp profite d’un cadre naturel unique. La vingtaine de tentes de luxe sur pilotis a été disséminée entre les rochers et les grands arbres d’une colline avec une jolie vue sur les plaines avoisinantes ainsi que sur la rivière Grumeti.

Chacune des vingt tentes du Serengeti Migration Camp aété installée sur une plateforme en bois surélevée. La belle terrasse à 360° ainsi créée permet de profiter de l’environnement naturel exceptionnel de l’endroit sans toutefois compromettre l’intimité des autres tentes. Toutes sont spacieuses, très lumineuses et décorées avec goût et simplicité. Meubles en bois, parquet en tek et tissus en cotons colorés apportent chaleur et confort. La salle de bain est tout aussi spacieuse avec une douche intérieure et des toilettes séparées. L’eau chaude est assurée par des panneaux solaires.

La tente principale, qui sert de lobby et de restaurant, est juchée sur un immense rocher de granit et dotée d’une immense terrasse panoramique. De là, la vue est juste splendide et le lieu parfait pour prendre un apéritif ou déguster un cocktail au soleil couchant. Une belle piscine permettra de vous y délasser après une journée de safari dans le Serengeti. Les repas se prennent quant à eux sur une autre terrasse surplombant les collines de Ndasiata et la rivière Grumeti. Sur demande, il est possible de vous organiser un diner privé un peu à l’écart ou même en brousse sous les étoiles, à la lumière des bougies et des lampes-tempêtes.  

 

LES POINTS FORTS

Lodge facilement accessible pour être tout de suite au coeur de la grande migration

Un environnement naturel de toute beauté et très diversifié

Des tentes installées à l’année et un service irréprochable

Un des meilleurs lodges du parc question rapport qualité/prix  

 

LE MEILLEUR MOMENT

Situé dans le nord du parc du Serengeti, le Migration Camp est un camp de base idéal pour découvrir cet incroyable spectacle de fin juillet à la mi-novembre.  

 

NOTRE CONSEIL

Un séjour de trois nuits sur place est parfait. Cela vous laissera largement le temps de profiter du lieu et de partir à la rencontre des milliers d’animaux au plus fort de leur migration. Vous pouvez aussi inclure le Serengeti Migration Camp dans un séjour plus orginal appelé SkySafari. Le groupe Elewana possède en effet plusieurs lodges situés dans les principaux parcs nationaux. Il est donc possible de faire un safari en Tanzanie de 8 jours/7 nuits dans les lodges d’Arusha, de Tarangire, du Serengeti et du Ngorongoro avec transfert en avion privé (Cesna Caravan). Une expérience inédite qui permet de découvrir les plus beaux parcs tanzaniens sans l’inconfort des longs trajets en 4×4.

Safaris sans limites Les safaris dans le parc du Serengeti se déroulent à bord de véhicules Land Cruiser ouverts d’une capacité de six personnes maximum. Un chauffeur est accompagné d’un guide naturaliste qui saura vous raconter la vie et les mœurs des animaux rencontrés. La richesse de la faune et de la flore est telle que, si vous le désirez, vous pouvez partir toute la journée en safari. Il suffit de prévenir le lodge qui préparera alors un pique-nique pour le petit-déjeuner et le déjeuner. N’hésitez pas car vous aurez alors toutes les chances de voir le maximum d’animaux, d’assister à des scènes de chasse ou plus simplement, de prendre le temps d’observer les oiseaux et la flore. Vous pouvez aussi décider de rester au lodge pour profiter du lieu. Un safari à pieds peut alors être organisé le long de la rivière Grumeti afin d’aller voir les hippopotames et de nombreux oiseaux.

Safari dans les airs

Un safari en ballon peut être aussi organisé à condition de nous prévenir lors de votre réservation. C’est là un moment unique te privilégié de découvrir la faune africaine et la beauté du parc du Serengeti aux premières heures du jour.

Vivez la grande migration

Phénomène unique en Afrique, la grande migration qui mériterait à elle seule un safari en Tanzanie voit chaque année deux millions d’animaux, principalement des gnous et des zèbres, effectuer une incroyable boucle de plus de 3 000 km à la recherche de meilleurs pâturages. Tout commence donc en mars-avril lorsque s’annonce la saison des pluies. Les animaux quittent alors la région du Ngorongoro pour monter vers le nord. D’immenses et interminables files d’animaux se forment en direction du Serengeti et la région de Grumeti qu’ils atteignent en juin-juillet. En août, ils atteignent la frontière du Kenya et livrent sans doute le spectacle le plus fort et le plus dramatique de leur migration : le passage de rivière Mara où les animaux s’entassent sur les rives, se jettent enfin à l’eau au risque d’être attrapés par les crocodiles qui les y attendent. Gnous et zèbres resteront environ deux mois au Kenya avant d’entreprendre la route du retour courant octobre, Ils rejoindront les plaines de la région du N’Gorongoro en novembre-décembre où commencera une autre aventure, celle de la mise-bas des jeunes. La Grande migration, élue 8e Merveille du monde, est bien sûr au cœur de toutes les attentions. Le Migration Camp couvre toute la partie nord du Serengeti alors que le Serengeti Pioneer Camp, autre propriété du groupe Elewana, couvre la partie sud. A eux deux, ces lodges permettent de sillonner soit 90% du territoire du Serengeti. De plus, grâce aux informations échangées entre les deux lodges, les chauffeurs et guides savent exactement où se trouve les animaux.

En résumé, pour être sûr de ne pas manquer cette incroyable migration, il vous faut être :

– en mars-avril : départ de la région du Ngorongoro et Serengeti (plaine de Ndoha et rivière Mbalageti)

-en mai-juin : région du « Western Corridor », dans la région de Grumeti

– en juin/juillet : nord du Serengeti

– de juillet à septembre : nord du Serengeti et Kenya (parc du Masaï Mara)

– en octobre-novembre : redescente des troupeaux dans le Serengeti

– de décembre à mars : retour dans la région du Ngorongoro.

safari en Tanzanie. La grande migration des gnous

carte de la migration des gnous en Tanzanie

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

LA TANZANIE PRATIQUE

Adresses utiles en France : Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01.53.70.63.66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : http://tanzaniaembassy.fr Consulat à Nice : 5, avenue Raymond Féraud. Tél. : 04.93.72.53.71

Adresses utiles sur place : Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00 Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/

Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Vous pouvez l’obtenir auprès du service consulaire de l’ambassade de Tanzanie. Tél : 01 53 70 63 66 (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h). Il vous faudra remplir un formulaire sur place et vous munir d’une photo, d’une attestation de voyage et de 50 € en espèces. Délai de 3 jours pour retirer votre passeport. Le visa peut également être obtenu à votre arrivée en Tanzanie, juste avant de passer la douane de l’aéroport. Prix : 50 $. C’est donc un peu moins cher mais surtout plus rapide !

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.

Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 1,4 TZS environ. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de boutiques de Stone Town et aussi au lodge mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2002. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges, restaurants et boutiques de souvenirs de Stone Town.

Langue : Swahili et Anglais

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est conseillé.

Sécurité dans les lodges : Dans les lodges situées en brousse ou dans les parcs, il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des tentes. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous écartez pas des tentes. Si vous vous aller vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.

Vol intérieur : Attention, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.

Vous aimerez aussi :

Kisiwa House

Lebombo lodge

Mwiba Lodge

Maramboi Tented Camp