Serengeti Bushtops Camp

Safari luxe en Tanzanie dans le Serengeti en Tan

Petite pépite de confort nichée en haut d’une colline dominant la savane, le Serengeti Bushtops Camp est un lieu étonnant, hors du temps, qui vous ouvre grand les portes du plus vaste parc tanzanien, de sa faune incroyable et de ses paysages variés pour un inoubliable safari en Tanzanie. S’il est ouvert toute l’année, l’époque de la grande migration (juillet-août-septembre) est à privilégier afin de profiter au mieux de ce spectacle offert par la nature africaine.

Rien ne laisse supposer la présence d’un lodge en haut de cette colline. Après un beau safari à la recherche d’un léopard, voici que le 4×4 s’engage à travers des blocs granitiques amoncelés parsemés d’acacias. Il y a bien la trace au sol d’un véhicule mais je pensais qu’il s’agissait comme nous d’un 4×4 à la recherche d’un fauve. Et puis là, soudain, une drôle de tente suspendue entre ciel et terre, une structure légère et aérienne, tendue de toile ouvrant sur la vaste plaine du Serengeti, 15 000 km² de nature sauvage. « Karibu au Serengeti Bustops Camp » me dit alors le guide avec un grand sourire.

Assis dans un confortable siège, je regarde un groupe de girafes onduler en contre-bas du lodge. Nous sommes mi-juin et, dans le lointain, un nuage de poussière signale l’approche de la grande migration des gnous. Le Serengeti Bushtops Camp est un des rares lodges a être ouvert toute l’année dans cette région du Nord Serengeti. Auparavant, seuls pouvaient s’installer des camps éphémères. La fameuse rivière Mara, célèbre pour les images spectaculaires de gnous la traversant à leurs risques et péril, est à peine à 30 km de là.

La discrétion avant tout

Il faut un peu de temps pour découvrir l’ensemble du Serengeti Bushtops Camp. Ses douze tentes sont dissimulées dans la végétation et entre les rochers. Chaque tente est spacieuse (120 m²) dispose de sa propre terrasse et deux d’entre elles peuvent être reliées pour créer une entité familiale à part entière (seuls les enfants de plus de 7 ans sont acceptés). Posée sur une plateforme surélevée afin d’offrir la meilleure vue possible sans être vue des autres, chaque tente se compose d’une grande pièce centrale accueillant un lit king size, de jolis meubles de style moderne, des fauteuils confortables alors que de nombreux coussins disposés sur la terrasse permettent d’admirer la vue dans des conditions proches de la perception. Une deuxième pièce est dédiée à la salle de bain avec douche intérieure et extérieure. Enfin, un butler reste à votre disposition jour et nuit pour vous apporter une collation, une bouteille de vin, arranger un message, préparer le jacuzzi !

Au centre du camp, une dernière tente abrite la réception, une boutique, un joli bar-bibliothèque, une vinothèque et le restaurant qui propose chaque jour des repas à la carte autour d’une table commune où les convives aiment à partager leurs expériences de safari. Un large deck en bois prolonge le restaurant et mène à une belle piscine enchâssée dans les rochers sur fond de savane africaine.

 

LES POINTS FORTS

Un des rares lodges permanents du Nord Serengeti

Situé près de la rivière Mara et facilement accessible

Un haut degré de confort et de service mais prix en conséquence

Une conception originale dans un milieu naturel d’exception

 

LES POINTS FAIBLES

Peu d’animaux en dehors de la grande migration (de juin à novembre)

Un peu excentré par rapport aux autres parcs nationaux

 

LE MEILLEUR MOMENT

Sans nul doute de juin à début novembre au moment de la grande migration des gnous. C’est hélas aussi la période la plus chère et le prix des chambres passe à 1 200 $ la nuit.

Safari en 4×4

C’est le matin tôt que la faune africaine est la plus active. C’est aussi à ce moment que les lumières du soleil levant parent la savane de ses plus belles couleurs. Les véhicules 4×4 utilisés sont ouverts et donc pourvus de couvertures mais il est conseillé de bien vous couvrir. Les safaris peuvent se faire le matin, l’après-midi ou à la journée. Dans tous les cas, un petit-déjeuner léger et un déjeuner sous forme de pique-nique sont prévus. Après, la rencontre avec les animaux reste toujours aléatoire même si vous ne rentrerez jamais bredouille car les guides connaissent parfaitement leur territoire et les hôtes, petits et grands qui y ont leurs habitudes. Au moment de la grande migration, le spectacle est permanent, la quantité incroyable d’herbivores attirant une foule étonnante de prédateurs.

Safari à pied

Le Serengeti Bushtops camp propose également des safaris à pied autour du camp à la découverte d’une faune différente, plus discrète, et de la flore, particulièrement riche. ces safaris se font en compagnie d’un ranger et d’un guide local de la tribu Kuria qui vous expliquera l’art d’interpréter les traces laissées par les animaux

Safari dans les airs

Le village voisin de Kogatende abrite une compagnie proposant des vols en montgolfière au-dessus du Serengeti. Comptez environ 550$ par personne et une réservation plusieurs jours en avance est conseillée. L’expérience est juste incroyable et se termine en général par un petit-déjeuner en pleine savane.

Petites attentions

sur demande, le manager du Serengeti Bushtops Cam peut vous organiser quelques belles attentions comme un dîner en amoureux sous les étoiles, un petit-déjeuner privatif en brousse, un apéritif au coucher du soleil perché sur le Simba rock. Un supplément de 50$ par personne est à prévoir.

Quelques activités en famille

Outre les safaris, le lodge propose aux familles des activités proches de la nature et des traditions locales. Techniques de survie dans la savane (faire du feu, tirer à l’arc…), recherche et moulage de traces, apprentissage avec les femmes Masaï du travail des perles et confection de recettes locales.

Lune de miel

Le Serengeti Bushtops est un lieu idéal pour un voyage de noce. L’équipe du lodge vous aménagera une tente spéciale qu’un butler saura vous rendre encore plus confortable en préparant par exemple un petit-déjeuner pour vous deux seulement au cœur de la savane.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

Meilleure saison pour un safari en Tanzanie.

LA TANZANIE PRATIQUE

Adresses utiles en France :

Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : www.fr.tzembassy.go.tz

Adresses utiles sur place

Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/

Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. L’ambassade ne délivre plus de visa et vous devez désormais demander un e-visa sur internet : https://eservices.immigration.go.tz/visa. Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.

Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.

Langue : Swahili et Anglais.

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.

Vols intérieurs : Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.

Sécurité dans les lodges

Dans les lodges situés en brousse ou dans les parcs, il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des chambres. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous en écartez pas. Si vous allez vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.

Sacs et bouteilles en plastique : depuis juin 2019, la Tanzanie interdit les sacs en plastique sur son territoire. Cela veut dire que vous n’avez plus le droit d’emmener des sacs en plastique avec vous dans vos bagages qui peuvent être fouillés par les douanes. Les sacs en plastique seront confisqués et vous risquez même une amende.

D’autre part, lors de nos safaris, nous ne donnons plus de bouteilles d’eau individuelles mais vous proposons de remplir vos gourdes à une bonbonne de 20 l.

Vous aimerez aussi :

Mbalageti Serengeti

Safari en Tanzanie dans le Serengeti

Belmond Khwai River Lodge

Safari au Botswana, l’Okavango au plus près

Track and Trail River camp

safari photo en Zambie

Kafunta River lodge

Safari luxe en Zambie