Pumzika Safari Camp

Pumzika Safari Camp

Le Serengeti en tentes de luxe

Le Pumzika Safari Camp est un des lodges du groupe Eas Africa Camp. Idéalement situé dans le parc du Serengeti à proximité du petit aérodrome de Seronera, il se compose de deux entités : le Pumzika Classic Safari Camp et le Pumzika Luxe Safari Camp. Cette poignée de tentes plantées sous les acacias vous permettra d'être en immersion totale pour un safari au cœur de la savane africaine dans une atmosphère proche de celle des premiers explorateurs.

  • Le Pumzika lodge dans le parc du Serengeti, en Tanzanie
  • Le Pumzika lodge dans le parc du Serengeti, en Tanzanie
  • Le Pumzika lodge dans le parc du Serengeti, en Tanzanie
  • Le Pumzika lodge dans le parc du Serengeti, en Tanzanie
  • Le Pumzika lodge dans le parc du Serengeti, en Tanzanie
  • Le Pumzika lodge dans le parc du Serengeti, en Tanzanie
  • Le Pumzika lodge dans le parc du Serengeti, en Tanzanie
  • Le Pumzika lodge dans le parc du Serengeti, en Tanzanie
  • Le Pumzika lodge dans le parc du Serengeti, en Tanzanie
  • Le Pumzika lodge dans le parc du Serengeti, en Tanzanie
  • Le Pumzika lodge dans le parc du Serengeti, en Tanzanie
  • Le Pumzika lodge dans le parc du Serengeti, en Tanzanie
  • Tanzanie. Acacia ssur fond de coucher de soleil dans le parc du Serengeti
  • Tanzanie. Avion de la compagnie AIr Excel avec des passagers pour un safari dans le Serengeti
  • Tanzanie. Girafe dans le Serengeti.
  • Tanzanie. Zèbres et gnous dans le Serengeti
  • Tanzanie. Ostreague sauteur sur un rocher de granit dans le parc du Serengeti
  • Tanzanie. Parc national du Serengeti. Leopard femelle perchée dans un acacia
  • Tanzanie. Jeunes guépards
  • Tanzanie. Parc national du Serengeti. Fratrie de lions
  • Tanzanie. Parc national du Serengeti. Portrait d'un jeune lion male en train de bailler
  • Tanzanie. Parc national du Serengeti. Zebres

Le Pumzika Safari Camp se compose d’une dizaine de tentes de style safari comme il en existait au début du XXe siècle ; un choix délibéré qui vous replongera directement dans l’atmosphère et sur les traces des grands explorateurs de l’Afrique. L’emplacement a aussi été pensé afin de vous plonger au plus vite au cœur de la savane. Onze tentes plantées sous les acacias dans une vaste plaine herbeuse fréquentée par deux des plus grandes familles de lions fréquentant le parc du Serengeti.

Le Pumzika version famille

Chaque tente abrite un grand lit double, un espace salle de bain tout confort avec douche, toilettes sèches et lavabo, le tout décoré de meubles réalisés par des artisans locaux et des tissus et tapis fabriqués par les femmes de la communauté Mbulu. Puisque la philosophie du groupe East Africa Lodge est aussi d’accueillir les familles afin que les jeunes enfants soient sensibilisés à la beauté de la nature, le Pumzika Safari Camp propose plusieurs tentes spécialement aménagées pour recevoir 5 personnes.

Cet esprit d’immersion totale se retrouve aussi dans la salle à manger et le lounge où tout a été aménagé afin que vous puissiez profiter de la nature, des animaux et des magnifiques lumières africaines tout en buvant un verre et en dégustant un des plats proposé par le chef et sa brigade. Vous serez surpris par la qualité et la diversité des menus proposés. Ces « bush dining » sont élaborés avec des produits naturels cultivés organiquement par des agriculteurs des environs.

Le Pumzika version luxe

Non loin du camp principal, une poignée de tentes spacieuses habillement disséminées dans la savane propose de vivre une expérience unique de confort et de service au cours de votre safari en Tanzanie. Ici le vrai luxe, c’est l’espace et l’incroyable sentiment d’être seul au monde tout en bénéficiant d’un cadre confortable et accueillant. L’emplacement choisit pour le lounge par exemple, permet d’avoir une vue à 360° sur la nature environnante en profitant de canapés et de fauteuils vintage rehaussés de tissus colorés et de belle facture. Le soir, des chandeliers et des lampes tempêtes recréent cette atmosphère unique qui fait la réputation de tout safari en Afrique. 

Les chambres sont pourvues d’un grand lit double, d’une grande salle de bains et d’une terrasse en bois. Chaque meuble et objet a été pensé et choisi afin de recréer cette ambiance de découverte même si la décoration reste sobre avec des chaises safari en bois, une table semblable à celles jadis utilisées par les explorateurs pour écrire leur récit, des couvertures en mohair, des draps en coton, des duvets en plumes véritables, des tapis et des objets en verre  réalisés par les femmes des tribus Mbulu et Shanga.

Deux tentes peuvent être aménagées afin de recevoir une famille de 4 personnes. 

 

LES POINTS FORTS

Quelques tentes seulement en pleine nature

Un haut niveau de service et de confort

Une décoration de qualité sans être ostentatoire

La possibilité de vivre l’Afrique comme au début du XXe siècle

Un lodge pensé pour les familles

 

LES POINTS FAIBLES

Pas de piscine

Connexion internet très aléatoire (mais est-ce vraiment un défaut ?)

 

LE MEILLEUR MOMENT

Le Serengeti connait deux périodes pluvieuses (décembre-janvier / mars-avril) qui peuvent rendre la vie sous tente moins agréable et compliquer les safaris pour cause de pistes très boueuses. Le reste de l’année, les températures oscillent entre 22° le matin et 30° l’après-midi. N’oubliez pas que le Serengeti est le parc de la grande migration des gnous et que la région du Seronera est bien placée pour l’observer.

 

NOTRE CONSEIL

Puisque nous sommes adeptes du slow safari, nous vous proposons généralement de passer deux nuits dans les lodges afin de profiter certes des activités proposés mais aussi du confort des lodges et ici, de son atmosphère assez unique.

Le parc national du Serengeti

Le Serengeti est le plus ancien parc tanzanien. Créé en 1951 sur une superficie de près de 14 763 km², il protège un écosystème unique et surtout un des phénomènes animaliers les plus spectaculaires au monde : la grande migration qui voit chaque année quelques centaines de milliers d’animaux (essentiellement des gnous, des zèbres et des gazelles) parcourir plus de 1 000 km à la recherche de meilleurs pâturages en suivant la saison des pluies.

De décembre à juillet, les animaux montent vers la frontière kenyane et le parc du Masaï Mara et reviennent vers la région du Ngorongoro d’août à novembre. C’est aussi le moment où les femelles mettent bas (plus de 8 000 bébés gnous naissent chaque jour), une aubaine pour la cohorte de grands fauves qui suivent ou attendent la migration. Le parc du Serengeti abrite aussi presque toute la faune africaine et est réputé pour ses troupeaux de buffles,  ses importants groupes d’éléphants et de girafes, et son foisonnement d’antilopes et de gazelles (élans, damalisques, bubales, impalas, gazelles de Grant). Cette profusion d’herbivores attire bien évidemment un large nombre de prédateurs tels que les lions, les léopards, habituellement rencontrés dans les forêts d’acacias de la rivière Seronera, et les guépards, maîtres des grandes plaines du Sud-Est, les chacals, les hyènes ou les servals.  Plus de 500 espèces d’oiseaux y ont été recensées (autruche, secrétaire, aigle, vautour, guêpier….). Cette richesse faunistique fait du Serengeti le lieu idéal pour un safari en famille ou un voyage de noces grâce aux nombreux lodges installés dans le parc. Cette richesse faunistique est due à la diversité des habitats : grandes savanes parsemées d’acacias, rivières peuplées d’hippopotames et de crocodiles (rivières Seronera, Mara…), formations rocheuses (kopjes) appréciées des félins. Autre avantage, le parc est si grand (en langue masaï, Serengeti signifie plaine infinie) que vous serez bien souvent seul pour assister au plus beau spectacle que la nature puisse nous offrir. La meilleure saison pour y faire un safari court de décembre à juillet. Les prédateurs sont particulièrement présents de juin à octobre.

Safaris en 4×4

Le Pumzika Safari Camp permet de découvrir les plus beaux endroits du parc du Serengeti avec ses vastes savanes, ses forêts d’acacias et ses formations rocheuses, fief des lions. Les safaris se font généralement en tout début de mâtinée et en fin d’ après-midi afin de profiter des belles lumières et des températures plus clémentes. Si la rencontre avec la faune sauvage reste toujours aléatoire, vous aurez la possibilité de voir de nombreux herbivores (gnous, zèbres, antilopes diverses, girafes) ainsi que des léopards, guépards et lions. 

 

Vols en montgolfière

Le lodge propose également des vols en montgolfière. Une expérience unique et un safari aérien très original qui se déroule en tout début de mâtinée. Il est conseillé de réserver vôtre vol bien en avance. Parlez nous en au moment de créer votre safari.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

LA TANZANIE PRATIQUE

Adresses utiles en France :

Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : http://tanzaniaembassy.fr

Consulat à Nice : 5, avenue Raymond Féraud. Tél. : 04 93 72 53 71

Adresses utiles sur place : Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/

Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Vous pouvez l’obtenir auprès du service consulaire de l’ambassade de Tanzanie. Tél : 01 53 70 63 66 (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h). Il vous faudra remplir un formulaire sur place et vous munir d’une photo, d’une attestation de voyage et de 50 € en espèces. Délai de 3 jours pour retirer votre passeport. Le visa peut également être obtenu à votre arrivée en Tanzanie, juste avant de passer la douane de l’aéroport. Prix : 50 $. C’est donc un peu moins cher mais surtout plus rapide !

La Tanzanie vient aussi de mettre en place un e-visa à demander sur le site https://eservices.immigration.go.tz/visa. Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.

Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 1,4 TZS environ. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.

Langue : Swahili et Anglais.

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est conseillé.

Vols intérieurs : Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.

Vous aimerez aussi :

Butiama beach lodge, Mafia island

Fundu Lagoon

Ecoscience lodge

Kulala desert lodge