Plantation lodge

Plantation lodge

Escale de charme en Tanzanie

Idéalement situé entre le parc de Manyara et celui du Ngorongoro, le Plantation Lodge est un havre de verdure et de paix idéal pour se reposer entre deux safaris en Tanzanie et goûter en toute sérénité à cette Afrique romantique qui ne cesse de faire battre nos cœurs.

  • Le bar du Plantation lodge en Tanzanie
  • les jardins du Plantation lodge en Tanzanie
  • la piscine du Plantation lodge en Tanzanie
  • les jardins du Plantation lodge en Tanzanie
  • le Plantation lodge en Tanzanie
  • hippopotame dans le parc de Manyara
  • elephant dans le parc de Manyara
  • elephant dans le parc de Manyara
  • Le cratère du Ngorongoro
  • lionceau dans le cratère du Ngorongoro

Udo Marahrens, le propriétaire, était directeur d’une exploitation agricole dans la région et avait l’habitude de venir ici mettre ses machines à l’ombre des arbres. En 1997, il vend ses parts dans l’exploitation, achète ce lopin de terre ombragé et décide d’y créer une oasis de verdure et de confort. Très vite, le lieu apparaît comme admirablement bien situé, à mi-chemin entre les parcs nationaux du lac Manyara et du cratère du N’Gorongoro, lieux parfaits pour réaliser votre rêve de safari en Tanzanie. « The Plantation » devient dès lors une halte prisée des safaris haut de gamme.

Un hébergement de qualité

Les dix-huit chambres et quatre suites sont toutes décorées par Renate, la femme d’Udo. Un peu à l’écart, les suites Jacaranda et Honeymoon offrent de très belles vues du jardin alors que les suites Kent et Blue Mountains disposent d’une terrasse qui ouvre grand sur l’Afrique. Les familles préféreront plutôt la « Garden House » avec ses quatre chambres doubles séparées par des patios fleuris. Renate a bien sûr privilégié la région et a rapporté de ses nombreux voyages au Kenya, en Tanzanie, à Zanzibar mais aussi en Ethiopie et au Zaïre une foule de meubles et d’objets qui décorent aujourd’hui les chambres. Les lits ont été faits en mnenga, un bois local clair et robuste. Plusieurs artistes et artisans locaux ont aussi travaillé tout spécialement pour elle comme en témoignent les toiles colorées et les étonnantes lampes en fer forgé qui décorent les parties communes et le jardin. C’est aussi Renate qui a transformé le lieu en une véritable oasis croulant sous les fleurs.

Un jardin luxuriant

Jacarandas mais aussi flamboyants, hibiscus et oiseaux de paradis parviennent à dissimuler les habitations. Le seul fil conducteur est ces chemins de pierre rouge qui disparaissent ici et là entre les arbres. L’un d’eux mène à la piscine installée un peu en contrebas de la propriété. Face au soleil couchant, elle est un lieu parfait pour se remettre d’une journée de safari. Puis le chemin repart vers la réception et la salle à manger astucieusement divisée en deux ailes séparées par un joli patio où il fait bon déjeuner en journée. Mais, avant de découvrir la cuisine de « Plantation », toute de fraîcheur et de simplicité, rendez-vous au bar. Ici aussi, la décoration parvient à marier avec bonheur sobriété et chaleur. Un escalier en pierre mène à une mezzanine pourvue de coussins confortables. Dehors, le balcon offre une vue magnifique au coucher de soleil. Mais ce dont Udo est le plus fier est sa cave que l’on peut admirer grâce à son plafond en verre taillé à même le sol. Avant de passer à table et si une bonne bouteille de vin sud-africain mais aussi européen vous tente, Udo se fera un plaisir de vous faire visiter son antre et vous conseiller un vin qui saura se marier avec les produits de la ferme. Légumes croquants et goûteux, fruits savoureux et non traités… ici l’ordinaire est placé sous le signe du terroir. Les avocatiers, les manguiers et les caféiers du jardin ne sont pas simplement là pour la décoration !

 

LES POINTS FORTS

Idéalement situé sur la route des grands parcs tanzaniens

Une vraie oasis de verdure et de tranquillité

Très belle cave et très bonne table

Des chambres joliment décorées

Ambiance maison d’hôtes grâce à la gentillesse du personnel

 

LA MEILLEURE SAISON

Le Plantation lodge est ouvert toute l’année. En saison sèche, le jardin est particulièrement agréable et les jacarandas sont en fleurs. Lors de la saison des pluies, le lieu est encore plus luxuriant.

 

NOTRE CONSEIL

Si en général une seule nuit est proposée au Plantation lodge, nous vous conseillons d’en passer deux si vous effectuez un safari de plus de 6 jours car le lieu est vraiment dépaysant et reposant.

Détente

La piscine, le jardin et le bar font de cette escale un vrai moment de détente et de relaxation. De nombreux oiseaux animent l’endroit et le personnel est particulièrement prévenant.

Visite des plantations et des marchés

La région de Karatu est particulièrement fertile et de nombreuses exploitations cultivent le café, les fruits ou l acanne à sucre. La visite d’une plantation de café vous permettra de tout savoir sur les subtilités de cette culture ancestrale. Les marchés locaux, très animés, croulent sous les produits frais, les légumes et les fruits.

Safari dans le parc de Manyara

S’étendant sur plus de 50km aux pieds des hautes falaises de la vallée du Rift, le parc national de Manyara, d’une superficie de 330km², protège le lac Manyara et son étonnant écosystème. Il y a d’abord l’incroyable forêt tropicale, paradis des éléphants et des babouins. Les acacias font ensuite place à la savane où paissent en toute tranquillité buffles, zèbres, gnous et bien d’autres espèces d’herbivores. C’est aussi là que vous aurez peut être la chance d’apercevoir quelques lions perchés dans les arbres pour fuir les mouches voraces et profiter d’une légère brise venant du lac. Celui-ci est quant à lui un refuge pour des centaines d’hippopotames et plus de 400 espèces d’oiseaux dont les flamants roses, les pélicans et les cormorans. Les ornithologues viendront donc ici réaliser leur voyage ornithologique de novembre à juin lorsque la saison des pluies fait déborder le lac offrant pitance à des milliers d’oiseaux. Pour les famille avec enfants qui sont à la recherche d’un safari en Tanzanie accessible, la saison sèche (juillet-octobre) est recommandée car la grande faune (éléphants, buffles…) sort alors de la forêt pour aller se désaltérer dans le lac.

Safari dans le cratère du Ngorongoro

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, la région de la Ngorongoro Conservation Area, d’une superficie de plus de 8 000 km², protège le cratère du Ngorongoro, découvert en 1862 par l’explorateur Oscar Baumman, et celui d’Empakaai, le volcan Ol Doinyo Lengaï, le lac Eyasi ainsi que les gorges d’Olduvai et de Laitoli. La partie la plus visitée est le cratère du Ngorongoro. D’une profondeur de 610m et d’une superficie de 326 km², il abrite plus de 25 000 animaux. Toutes les espèces y sont présentes à l’exception des girafes et des impalas dont les longues pattes ns peuvent franchir les pentes escarpées. Les safaris se font généralement tôt le matin ou en fin d’après-midi. Entre le lac et ses oiseaux (flamants roses), ses étangs peuplés d’hippopotames, ses forêts d’acacias, royaume des éléphants et ses vastes savanes peuplées de gnous, de zèbres, de buffles accompagnés de leurs prédateurs, dont les célèbres lions à crinière noire, il est impossible de s’ennuyer.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

Meilleure saison pour un safari en Tanzanie.

 

LA TANZANIE PRATIQUE

Adresses utiles en France :

Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01.53.70.63.66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : http://tanzaniaembassy.fr

Consulat à Nice : 5, avenue Raymond Féraud. Tél. : 04.93.72.53.71

Adresses utiles sur place

Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00
Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/

Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Vous pouvez l’obtenir auprès du service consulaire de l’ambassade de Tanzanie. Tél : 01 53 70 63 66 (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h). Il vous faudra remplir un formulaire sur place et vous munir d’une photo, d’une attestation de voyage et de 50 € en espèces. Délai de 3 jours pour retirer votre passeport. Le visa peut également être obtenu à votre arrivée en Tanzanie, juste avant de passer la douane de l’aéroport. Prix : 50 $. C’est donc un peu moins cher mais surtout plus rapide !

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet. 

Médecins et urgences médicales

Hôpital Aga Khan (24h/24) : +255 (0)22 211 51 51

Emergency Medical Departement (24h/24) Muhimbili National Hospital : +255 768 443 732

Société assurant les évacuations sanitaires d’urgence par avion (vers le Kenya) : AMREF « Flying Doctors » (24h/24) : +022 211 66 10 ou +022 215 31 03

Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 1,4 TZS environVous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de boutiques de Stone Town et aussi au lodge mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2002. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges, restaurants et boutiques de souvenirs de Stone Town.

Langue : Anglais

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est conseillé.

Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.

 

 

Vous aimerez aussi :

Elephant Camp

Ngorongoro Crater Lodge

The Highlands

Xudum Okavango Delta lodge