Olduvaï camp

Olduvaï camp

Aux origines de l'Humanité

Blotti aux pieds d'un kopje, colline de rocs de granit posée au milieu des plaines tanzaniennes, l'Olduvaï camp offre une expérience unique, celle de loger à proximité des gorges d'Olduvaï, berceau des premiers hommes, et de découvrir à pieds cette terre jadis foulée par nos plus lointains ancêtres.

  • safari en Tanzanie. Le camp d'Olduvaï.

 

En pleine savane et au cœur de la région de la Ngorongoro Conservation Aera, l’Olduvaï camp se compose de 17 tentes doubles, harmonieusement disposées autour d’un kopje hérissé de rochers granitiques. Chaque tente de type safari dispose d’un excellent confort avec des grands lits (doubles ou jumeaux), d’un petit mobilier d’inspiration locale, d’une terrasse avec chaises safari pour la vue sur la savane et une salle de bain attenante (toilettes avec eau courante, petit lavabo, douche). Electricité et eau chaude sont assurées par des panneaux solaires. Un chemin bordé de plantes grasses fait le tour de la colline et dessert chaque tente qui se trouve ainsi isolée de ses voisines pour une parfaite intimité des hôtes. Pour les familles, il est possible d’aménager une tente triple

Les parties communes, inspirées de l’architecture locale et construites en bois et makuti, semblent ne faire qu’un avec l’amoncellement de blocs de granit environnant. Le restaurant et le bar, particulièrement bien intégrésn disposent d’endroits cosy, tout comme la magnifique terrasse, située tout en haut de la colline et à laquelle on accède par un escalier serpentant entre les rochers. Un télescope y permet d’observer les étoiles. Entre les tentes 13 et 14, le Boma est un petit restaurant et bar qui peut se privatiser pour des dîners en groupe ou en famille. Tous les soirs, un grand feu est allumé devant le restaurant afin de profiter des douces nuits africaines et partager vos souvenirs de safari avec les autres convives. Wifi disponible dans les parties communes.

 

LES POINTS FORTS

L’Olduvaï camp est le seul lodge présent dans cette zone, ce qui fait de lui un point d’ancrage parfait entre le cratère du Ngorongoro (45 mn) et le Serengeti  (1 heure).

Camp parfaitement intégré à l’environnement et les rochers avec plusieurs petits recoins à découvrir par les clients.

Forte ambiance safari et connexion directe avec les Masai qui sont chez eux dans le camp et qui vous emmèneront faire des balades dans la savane.

Possibilité de safari hors-piste dans cette région à découvrir à la fin de la période des pluies.

 

MEILLEURE SAISON

La période de janvier à mars y est exceptionnelle car c’est le début de la grande migration et les pluies verdissent le paysage. La saison sèche court de mai à octobre. A cette époque, la région offre un paysage rouge et désertique qui sied bien à ce décor de création du monde. 

 

NOTRE CONSEIL

L’Olduvaï camp permet une parfaite immersion en terre Masaï. Deux nuits sont conseillées afin d’avoir le temps de faire une randonnée avec les Masaï et surtout de découvrir le site d’Olduvaï et son petit musée consacré aux origines de l’Homme.

Les gorges d’Olduvai

Situées sur le versant est de la vallée du Rift, les gorges sont l’un des plus importants sites préhistoriques d’Afrique de l’Est. Les fouilles ont exhumé des fossiles d’animaux vieux de 1,8 million d’années. Les conditions géologiques du lieu (ancien lac asséché recouvert par des cendres volcaniques) ont permis la très bonne condition des restes d’animaux mais aussi des premiers hommes dont les indices ont été découverts dès 1931 par Mary et Louis Leakey. Mais ce n’est qu’en 1959 que la plus importante découverte aura lieu, celle du crâne d’Australopithecus boisei, ou « Zinjanthrope », un de nos plus lointains ancêtres.

Balade au coucher de soleil

C’est une tradition chère à l’Olduvaï camp : emmener les clients assister au coucher du soleil en haut d’une autre colline (kopje) en compagnie d’un Masaï. La balade est superbe,  le silence impressionnant et la grimpette dans les rochers apporte ce qu’il faut d’aventure. De là haut, la vue se perd dans la savane, porte jusqu’au monts d’Olduvaï. En contrebas, les bergers rentrent leurs troupeaux dans un nuage de poussière. Un beau et fort moment de communion avec l’Afrique.

Randonnée au fil du temps

Le camp organise des randonnées d’un à plusieurs jours le long des gorges d’Olduvai, toujours en compagnie des Masaï qui vous feront partager leurs connaissances du milieu ainsi que leurs us et coutumes.

Safaris au Ngorongoro et dans le Serengetti

La proximité de ces deux grands parcs nationaux fait de l’Olduvaï camp un lieu parfait pour associer l’histoire et la nature.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

Meilleure saison pour un safari en Tanzanie.

LA TANZANIE PRATIQUE

Adresses utiles en France :

Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01.53.70.63.66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : http://tanzaniaembassy.fr

Consulat à Nice : 5, avenue Raymond Féraud. Tél. : 04.93.72.53.71

Adresses utiles sur place

Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00
Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/

Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Vous pouvez l’obtenir auprès du service consulaire de l’ambassade de Tanzanie. Tél : 01 53 70 63 66 (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h). Il vous faudra remplir un formulaire sur place et vous munir d’une photo, d’une attestation de voyage et de 50 € en espèces. Délai de 3 jours pour retirer votre passeport. Le visa peut également être obtenu à votre arrivée en Tanzanie, juste avant de passer la douane de l’aéroport. Prix : 50 $. C’est donc un peu moins cher mais surtout plus rapide !

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet. 

Médecins et urgences médicales

Hôpital Aga Khan (24h/24) : +255 (0)22 211 51 51

Emergency Medical Departement (24h/24) Muhimbili National Hospital : +255 768 443 732

Société assurant les évacuations sanitaires d’urgence par avion (vers le Kenya) : AMREF « Flying Doctors » (24h/24) : +022 211 66 10 ou +022 215 31 03

Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 1,4 TZS environVous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de boutiques de Stone Town et aussi au lodge mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2002. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges, restaurants et boutiques de souvenirs de Stone Town.

Langue : Anglais

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est conseillé.

Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.

 

Vous aimerez aussi :

Aiyana Pemba

Somalisa Camp

Lebombo lodge

Belmond Khwai River Lodge