Ngorongoro forest tented lodge

Ngorongoro forest tented lodge

Halte sauvage en Tanzanie

Le Ngorongoro Forest Tented Lodge est stratégiquement situé sur la route des safaris en Tanzanie. A mi-chemin entre le lac Manyara et le cratère du Ngorongoro, il offre une halte idéale pour tous ceux qui veulent découvrir tous les points forts de la région (parc de Tarangire, Karatu) et rencontrer aussi les ethnies du lac Eyasi. Certes, ce n’est pas le plus beau lodge de Tanzanie mais sa situation, l’accueil de son personnel et ses tarifs très abordables en font un de nos coups de cœur. C’est pour cela que nous le mettons dans notre sélection.

  • Ngorongoro Forest tented lodge en Tanzanie
  • Ngorongoro Forest tented lodge en Tanzanie
  • Ngorongoro Forest tented lodge en Tanzanie
  • Ngorongoro Forest tented lodge en Tanzanie
  • Ngorongoro Forest tented lodge en Tanzanie
  • Ngorongoro Forest tented lodge en Tanzanie
  • Ngorongoro Forest tented lodge en Tanzanie
  • Ngorongoro Forest tented lodge en Tanzanie
  • Le Ngorongoro Forest tented lodge en Tanzanie
  • Le Ngorongoro Forest tented lodge en Tanzanie
  • Le Ngorongoro Forest tented lodge en Tanzanie
  • Ngorongoro Forest tented lodge en Tanzanie
  • Le Ngorongoro Forest tented lodge en Tanzanie
  • Ngorongoro Forest tented lodge en Tanzanie
  • Ngorongoro Forest tented lodge en Tanzanie
  • Le Ngorongoro Forest tented lodge en Tanzanie
  • Ngorongoro Forest tented lodge en Tanzanie
  • Ngorongoro Forest tented lodge en Tanzanie
  • Ngorongoro Forest tented lodge en Tanzanie
  • Ngorongoro Forest tented lodge en Tanzanie
  • Ngorongoro Forest tented lodge en Tanzanie
  • Ngorongoro Forest tented lodge en Tanzanie
  • Le parc national de Manyara en tanzanie
  • Tanzanie. Parc national du Ngorongoro. Milan attrapant un morceau de pain // Tanzania. Ngorongoro national park. Bird of prey catching a piece of bread
  • Tanzanie. Manyara. Famille d'elephants traversant une piste entre des 4x4 de visiteurs. Decouvert en 1890 par l'autrichien  Oscar Baumann, le lac Manyara devient un parc national en 1960 // Tanzania. Manyara. A family of elephants crossing a roaad between two 4x4 of visitors in the Manyara national park. The lake was found by Oscar Baumann in 1890 et is a national park since 1960.
  • Tanzanie. Parc National du Ngorongoro.
  • Tanzanie. Ngorongoro. Vue du cratère
  • Tanzanie. Ngorongoro. Lionnes avec leurs lionceaux dans le parc national

Situé à 15 km de l’entrée principale du cratère du Ngorongoro et à moins de 10 km du lac Manyara, le Ngorongoro Forest Tented lodge fait dans la discrétion. Il nous faut quitter la route principale et prendre une piste de terre de 4 km pour enfin apercevoir les toits du lodge.

Perché sur une colline, il domine l’immense forêt primaire qui poussent sur les flancs du cratère. Ici, tout est fait en bois. Le lobby, comme les 12 bungalows, repose sur des pilotis recouverts d’un magnifique plancher. Les immenses baies donnent directement environnante. La décoration se veut un savant mélange d’exotisme et de contemporain tout en faisant la part belle aux matériaux naturels (pierre, cuir…). De nombreux espaces cosy avec fauteuils et tables croulant sous les livres permettent aux invités de se sentir à l’aise et de s’isoler ou non pour revoir et faire partager les photos des safaris de la journée. Moment de quiétude renforcé par la présence d’une cheminée dans laquelle un feu est allumé dès que la nuit tombe. Avant le dîner (trois plats avec soupe, viandes grillées, salades et desserts), un apéritif vous sera proposé en terrasse, sur le roof top du lodge ou encore au boma, enceinte protégée par une palissade en bois.

Chambre avec espace

Les 12 tentes posées sur pilotis sont vraiment spacieuses avec un beau salon bien équipé et une chambre recevant, selon la catégorie, un lit king ou queen size ou encore des lits jumeaux. Certaines chambres sont configurées pour recevoir des familles. La salle de bain intérieure avec baignoire se prolonge à l’extérieur avec une douche alors qu’une vaste terrasse coure devant et le long des tentes pour permettre à chacun d’admirer la forêt et écouter les bruits de ses nombreux hôtes (oiseaux, antilopes, singes).  

 

LES POINTS FORTS

Rapport qualité-prix imbattable

Un bel environnement très calme

Idéal pour rayonner dans la région de Karatu.  

 

LES POINTS FAIBLES

Pas de piscine, juste un jacuzzi

Wifi au lobby uniquement  

 

LA MEILLEURE SAISON

En période de pluies ( avril-mai), les pistes du cratère du Ngorongoro peuvent être difficilement praticables. Le reste de l’année, les parcs alentours offrent une grande variété d’animaux en particulier lors de la petite saison des pluies (novembre à mi-décembre). Les paysages sont verts et les animaux encore peu dispersés. Et surtout, la luminosité y est parfaite pour les photos.  

 

NOTRE CONSEIL

Comme nous vous l’avons déjà indiqué, ce lodge n’est peut-être pas le plus luxueux mais il répond à tous nos critères d’exigence. Il conviendra à ceux qui veulent découvrir une Afrique  authentique comme les tribus du lac Eyasi. Deux nuits seront alors la durée de séjour idéale.

Ngorongoro Conservation Area

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, la Ngorongoro Conservation Area, d’une superficie de plus de 8 000 km², protège les cratère du Ngorongoro, découvert en 1862 par l’explorateur Oscar Baumman, et de l’Empakaai, le volcan Ol Doinyo Lengaï, le lac Eyasi ainsi que les gorges d’Olduvai et de Laitoli. La partie la plus visitée est le cratère du Ngorongoro. Ancien volcan, le cratère du Ngorongoro est la plus grande caldeira encore intacte du monde Avant son explosion, le volcan devait être plus haut que le Kilimandjaro. L’érosion a fait depuis son œuvre mais ce qui reste impressionnant. D’une profondeur de 610 m et d’une superficie de 326 km², il abrite plus de 25 000 animaux.

Safari en 4×4 dans le cratère

Les safaris se font généralement tôt le matin afin de passer la journée entière dans le cratère. La descente se fait à travers les acacias géants et festonnés de lichens de la forêt de Lerai. AU fond du cratère plusieurs pistes sillonnent les vastes plaines vastes plaines où vivent 50 espèces de mammifères (16 rhinocéros noir, 70 Lions à la crinière noire, des milliers de buffles, de zèbres, de gnous, de gazelles de Grant et de Thompson, plusieurs centaines d’éléphants, des léopards,des hyènes et quelques guépards en maraude). Au centre, le lac Magadi accueille des milliers de flamants roses alors que les étangs de Gorigor et de Ngoitokitok sont peuplés d’hippopotames. Enfin, environ 400 espèces d’oiseaux ont été recensées.

Retour aux origines

Le lodge organise des visites des gorges d’Olduvaï.  C’est là que fut découvert en 1959 un crâne d’Australopithecus boisei. D’autres fouilles permirent ensuite de trouver les premiers restes de l’Homo habilis. Un petit centre explique les fouilles et montre les nombreux fossiles découverts.

Avis aux ornithologues

S’étendant sur plus de 50 km de long aux pieds des hautes falaises de la vallée du Rift, le parc national de Manyara, d’une superficie de 330 km², protège depuis 1960 le lac Manyara et son étonnant écosystème.Celui-ci est un refuge pour des centaines d’hippopotames et plus de 400 espèces d’oiseaux dont les flamants roses, les pélicans, les calaos et les cormorans. Un paradis pour les amateurs de safari ornithologique qui viendront donc ici de préférence entre novembre à juin lorsque la saison des pluies fait déborder le lac qui peut alors couvrir les 2/3 de la superficie du parc, offrant pitance et des refuge à des milliers d’oiseaux sédentaires et migrateurs.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

LA TANZANIE PRATIQUE

Adresses utiles en France :

Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : http://tanzaniaembassy.fr

Consulat à Nice : 5, avenue Raymond Féraud. Tél. : 04 93 72 53 71

Adresses utiles sur place : Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/

Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Vous pouvez l’obtenir auprès du service consulaire de l’ambassade de Tanzanie. Tél : 01 53 70 63 66 (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h). Il vous faudra remplir un formulaire sur place et vous munir d’une photo, d’une attestation de voyage et de 50 € en espèces. Délai de 3 jours pour retirer votre passeport. Le visa peut également être obtenu à votre arrivée en Tanzanie, juste avant de passer la douane de l’aéroport. Prix : 50 $. C’est donc un peu moins cher mais surtout plus rapide !

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.

Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 1,4 TZS environ. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.

Langue : Swahili et Anglais.

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est conseillé.

Vols intérieurs : Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.

Vous aimerez aussi :

Mwiba Lodge

Singita Mara River Camp

Somalisa Camp

The Hide