Ngorongoro Crater Lodge

Safari en Tanzanie au Versailles masaï

Le andBeyond Ngorongoro Crater Lodge est une folie architecturale posée au bord du cratère du Ngorongoro. Ouvert en 1997, le lodge, imaginé par les architectes et designers Silvio Reich et Lesley Carstens, étonne par sa conception mais surtout par sa décoration délirante, un brin kitsch, qui se veut un joyeux mélange d’Afrique, d’Orient et de baroque occidental. Cette adresse exclusive d’une trentaine de suites est un voyage en lui-même par la qualité des prestations proposées et l’ambiance particulière qui émane de ce lodge unique en Tanzanie.

« Là où Versailles rime avec Masai », telle est la devise du andBeyond Ngorongoro Crater Lodge. A cela rien d’exagéré. Vous rêviez d’un lieu croulant sous les miroirs dorés, les chandeliers géants, les lustres en cristal, les brocarts et les velours mais qui serait fait d’argile et de feuilles de bananiers, le tout perdu en pleine nature et perché au bord d’un volcan. C’est simple, ouvrez les yeux, vous y êtes. Le andBeyond Ngorongoro Crater Lodge est décidément un lieu unique, hors du temps.

Des suites exclusives

Le lodge compte 28 suites et se partage en trois lieux distincts, deux composés de 12 suites chacun et un de six suites. L’architecture générale diffère assez peu avec des villas en argile, surmontées d’un toit en feuilles de bananiers et pourvues de longue cheminée plus ou moins penchées. avec toits en feuilles de bananes. Chaque entité a son propre restaurant avec un personnel dédié, un salon avec fauteuils en cuirs, tapis persans et cheminée auprès de laquelle il fait bon prendre un verre ou bouquiner. Enfin, de vastes terrasses permettent de prendre ses repas accroché aux pentes du volcan. Les vues y sont incroyables.

Les suites ne dérogent pas à l’ambiance luxueuses du lieu. Toutes se composent d’un vaste chambre pourvue de deux lits doubles convertibles en lit king size, d’une salle de bains attenantes avec douche et baignoire à l’ancienne, le tout parsemé de pétales de roses rouges, de bougies et de tentures aux couleurs chaudes. La chambre est elle même décorée avec des antiquités européennes et africaines et toutes les pièces ouvrent en grand sur le cratère du Ngorongoro grâce à de grandes baies vitrées coulissantes et donnant accès à une belle terrasse. Un butler particulier viendra vous apporter le thé, allumer le feu ou préparer le bain moussant. Chaque chambre dispose également d’un coin bureau avec wi-fi.

Les familles (deux adultes et deux enfants) sont les bienvenues grâce à deux suites reliées ensemble par un passage privatif. Si les enfants de plus de cinq ans sont autorisés, ils ne pourront pas en revanche participer aux safaris en 4×4. Idem pour les enfants entre 6 et 11 ans sauf dérogation du directeur du lodge. Sachez enfin que le lodge n’étant pas clôturé, vous ne pourrez regagner votre suite la nuit qu’en compagnie d’un ranger.

Outre sa décoration, le andBeyond Ngorongoro Crater Lodge est également réputé pour sa gastronomie et sa cave qui abrite de somptueux flacons du monde entier. Si le service se fait dans des verres en cristal, des assiettes en porcelaine et avec de l’argenterie, les repas sont différents chaque jour et mettent en valeur les produits locaux grâce à une cuisine curieuse et inventive.

 

LES POINTS FORTS

Un emplacement unique sur les bords du cratère

Une atmosphère unique en Tanzanie de par la décoration du lodge

Service exclusif, cordial et chaleureux

Une volonté affichée d’être dans l’excès

Des animaux à foison et une nature aussi exubérante que le lodge

 

LES POINTS FAIBLES

Pas de piscine

Un luxe qui peut ne pas plaire à tout le monde

Des prix quelque peu prohibitifs

 

LA MEILLEURE SAISON

Le lodge est ouvert toute l’année. L’été, d’octobre à mars, le fond du cratère peut paraître desséché et les températures atteindre les 30°C. L’hiver, d’avril à septembre, les températures sont fraîches le matin donc prévoyez des vêtements chauds pour les safaris en 4×4. Il pleut en novembre et d’avril à mai. Pour nous la meilleure saison s’étale sur  les mois de juin, juillet et décembre lorsque les pluies ont reverdi la végétation et que les animaux, en particulier les gnous et les zèbres se préparent ou rentrent de migration.

 

NOTRE CONSEIL

Même si le prix des chambres est élevé, un séjour de deux jours est le minimum afin de profiter du cratère, des safaris mais aussi et surtout de se fondre dans cette ambiance étonnante et de se laisser porter par un service impeccable.

 

 

Ngorongoro Conservation Area

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, la Ngorongoro Conservation Area, d’une superficie de plus de 8 000 km², protège les cratère du Ngorongoro, découvert en 1862 par l’explorateur Oscar Baumman, et de l’Empakaai, le volcan Ol Doinyo Lengaï, le lac Eyasi ainsi que les gorges d’Olduvai et de Laitoli. La partie la plus visitée est le cratère du Ngorongoro. Ancien volcan, le cratère du Ngorongoro est la plus grande caldeira encore intacte du monde Avant son explosion, le volcan devait être plus haut que le Kilimandjaro. L’érosion a fait depuis son œuvre mais ce qui reste impressionnant. D’une profondeur de 610 m et d’une superficie de 326 km², il abrite plus de 25 000 animaux.

Safari en 4×4 dans le cratère

Les safaris se font généralement tôt le matin afin de passer la journée entière dans le cratère. La descente se fait à travers les acacias géants et festonnés de lichens de la forêt de Lerai. AU fond du cratère plusieurs pistes sillonnent les vastes plaines vastes plaines où vivent 50 espèces de mammifères (16 rhinocéros noir, 70 Lions à la crinière noire, des milliers de buffles, de zèbres, de gnous, de gazelles de Grant et de Thompson, plusieurs centaines d’éléphants, des léopards,des hyènes et quelques guépards en maraude). Au centre, le lac Magadi accueille des milliers de flamants roses alors que les étangs de Gorigor et de Ngoitokitok sont peuplés d’hippopotames. Enfin, environ 400 espèces d’oiseaux ont été recensées.

Déjeuner sur l’herbe

Sur demande, le lodge peut vous organiser des déjeuners dans le cratère. Un moment inoubliable où les tables dressées sous les acacias avec nappes blanches, vaisselles de prix et argenterie accueilleront les mets les plus fins, loin bien loin des traditionnelles lunch boxes prévues habituellement.

Safari à pieds

Une des plus promenades organisées par le lodge est celle qui mène au fond du cratère de l’Empakaai, 300 m de profondeur et 6 km de large. Si cette randonnée d’une journée nécessite une assez bonne condition physique, elle vous permettra de découvrir des paysages grandioses avec vue sur le volcan Ol Doinyo Lengai, toujpurs en activité,  et le Kilimandjaro.

Rencontre avec les Masaï

Plusieurs villages accueillent des visiteurs pour leur faire partager leur quotidien et rituels.

Retour aux origines

Le lodge organise des visites des gorges d’Olduvaï.  C’est là que fut découvert en 1959 un crâne d’Australopithecus boisei. D’autres fouilles permirent ensuite de trouver les premiers restes de l’Homo habilis. Un petit centre explique les fouilles et montre les nombreux fossiles découverts.

 

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

Meilleure saison pour un safari en Tanzanie.

LA TANZANIE PRATIQUE

Adresses utiles en France :

Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : www.fr.tzembassy.go.tz

Adresses utiles sur place

Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/

Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. L’ambassade ne délivre plus de visa et vous devez désormais demander un e-visa sur internet : https://eservices.immigration.go.tz/visa. Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.

Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.

Langue : Swahili et Anglais.

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.

Vols intérieurs : Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.

Sécurité dans les lodges

Dans les lodges situés en brousse ou dans les parcs, il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des chambres. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous en écartez pas. Si vous allez vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.

Sacs et bouteilles en plastique : depuis juin 2019, la Tanzanie interdit les sacs en plastique sur son territoire. Cela veut dire que vous n’avez plus le droit d’emmener des sacs en plastique avec vous dans vos bagages qui peuvent être fouillés par les douanes. Les sacs en plastique seront confisqués et vous risquez même une amende.

D’autre part, lors de nos safaris, nous ne donnons plus de bouteilles d’eau individuelles mais vous proposons de remplir vos gourdes à une bonbonne de 20 l.

Vous aimerez aussi :

The Residence Zanzibar

Grand luxe à fleur de vague à Zanzibar

Chitabe camp

Safari au Botswana dans le delta de l’Okavango

Lake Duluti lodge

Charme et détente en Tanzanie

Bomani Tented Lodge

Safari au Zimbabwe dans le parc de Hwange