Neptune Ngorongoro

Neptune Ngorongoro

Luxe et confort version tellurique

Accrochées aux flancs du cratère du Ngorongoro, les 20 suites du Neptune offrent toutes une vue superbe sur la forêt luxuriante qui grimpe à l’assaut de cet ancien volcan, désormais site incontournable de tout safari en Tanzanie. Le lodge se trouve à quelques minutes de l’entrée de l’aire de conservation du Ngorongoro, région étonnante où la faune sauvage vit en harmonie avec les Masaï au coeur d’une nature grandiose.

  • Le lodge Neptune Ngorongoro
  • Le lodge Neptune Ngorongoro
  • Le lodge Neptune Ngorongoro
  • Le lodge Neptune Ngorongoro
  • Le lodge Neptune Ngorongoro
  • Le lodge Neptune Ngorongoro
  • Le lodge Neptune Ngorongoro
  • Le lodge Neptune Ngorongoro
  • Le lodge Neptune Ngorongoro
  • Le lodge Neptune Ngorongoro
  • Le lodge Neptune Ngorongoro
  • Le lodge Neptune Ngorongoro
  • Le lodge Neptune Ngorongoro
  • Le lodge Neptune Ngorongoro
  • cratère du Ngorongoro
  • Tanzanie. N'Gorongoro. Vue du cratere du N'Gorongoro au cours de la saison des pluies. Le lac central abrite alors une colonie de flamants roses // Tanzania. N'Gorongoro. View of the former volcano 20km wide and 600m deep during the rainy season while the central lake as enough water for pink flamingoes.
  • Troupeau de buffles dans le cratère du Ngorongoro en Tanzanie
  • Hippopotames dans le cratère du Ngorongoro en Tanzanie
  • Vieux male éléphant dans le cratère du Ngorongoro en Tanzanie
  • Lionceau dans le cratère du Ngorongoro

L’ancien lodge Exploreans vient d’être repris par le groupe hôtelier Neptune qui possède déjà plusieurs établissements en bord de mer, d’où son nom, à Zanzibar et au Kenya. Perché à près de 2 000 m d’altitude, le Neptune Ngorongoro Lodge est niché au milieu d’un somptueux jardin tropical de 20 ha planté de milliers de fleurs, d’arbres du voyageur, de caféiers. Un immense potager alimente chaque jour la cuisine du chef. La présence de cette nature a visiblement inspirée l’architecture du lodge car tous les bâtiments ont été construits en bois.

Suites haut perchées

Les 20 suites du Neptune Ngorongoro sont alignées face à l’ouest. Ces immenses cottages de près de 100m² possèdent une vaste terrasse sur pilotis parfaite pour profiter des couchers de soleil. A l’intérieur, deux grandes pièces assurent un confort sans faille. Le salon dispose de sofas et fauteuils qui peuvent soit être placés face à la cheminée soit être organisés afin d’installer des lits supplémentaires pour les enfants. Un mini-bar, un coin café-thé et une connection wifi permettent de jouir pleinement du lieu. La chambre est tout aussi spacieuse. Toutes sont pourvues d’un immense lit double à baldaquin et moustiquaire et d’un coin lecture avec accès à la terrasse. Nul doute qu’il vous sera bien difficile de vous en échapper pour aller faire un safari dans le Ngorongoro voisin. Les salles de bain sont équipées d’une grande douche et d’un double lavabo. L’eau chaude est assurée par des panneaux solaires.

Une cuisine bio et de qualité

Les repas se prennent au restaurant L’Acacia, en terrasse ou à l’intérieur lorsque les nuits se font fraîches. Déjeuner et dîner se déclinent en formule buffet et à la carte pour des plats d’influence méditerranéenne et fusion créé par la brigade du Neptune sous la férule de son chef indien. Les légumes y ont la part belle et proviennent pour l’essentiel du potager maison (qui mérite à lui seul une visite). Les fruits, la viande et les produits laitiers  sont fournis quant à eux par des producteurs locaux. Avant ou après les repas, et même en journée, le Zebra bar, ouvert de 10h à 23h, propose une foule de cocktails et de long drinks servis au bord de la piscine ou en terrasse face au soleil couchant. Un service de baby sitting peut être assuré par le personnel de l’hôtel si vous désirez profiter pleinement de vos soirées au Neptune Ngorongoro lodge.

Bien-être et relaxation

Outre sa belle piscine et de son sun deck, le lodge dispose aussi d’un joli coin spa avec jacuzzi en terrasse et salle de soins. Le Mvua African Rain Spa  propose plusieurs soins de remise en forme à base de produits locaux qui vous permettront de vous relaxer après une journée de safari dans le cratère ou dans le parc de Manyara.

 

LES POINTS FORTS

Un emplacement idéal qui permet de réaliser des safaris dans le cratère du Ngorongoro et dans le parc de Manyara.

Un magnifique jardin et une vue incroyable.

Des suites parmi les plus spacieuses de Tanzanie.

Une attention toute particulière apportée à la gastronomie.

 

LA MEILLEURE SAISON

D’octobre à décembre, la nature est particulièrement belle grâce aux orages éparses de la petite saison des pluies. Idem pour avril et mai. La forêt est alors verdoyante, le cratère accueille une foule d’herbivores en quête d’herbe verte et de nombreuse fleurs s’épanouissent alors. En décembre, c’est aussi le début de la grande migration. Gnous et zèbres commencent à se rassembler dans la région de Ndutu. De juin à octobre, la saison sèche concentre les animaux autour des points d’eau et le fond du cratère est alors tout jaune.

 

NOTRE CONSEIL

Fidèles à notre concept de slow safari, nous vous proposons de passer deux ou trois nuits au Neptune Ngorongoro lodge. De là, il est en effet facile de faire un safari dans le Ngorongoro et dans le parc de Manyara, voire même et à condition de partir tôt le matin, de pousser jusqu’à Ndutu pour assister à la grande migration. Cela vous permettra aussi de profiter de la piscine, de vous promener dans les jardins et de visiter les plantations de café voisines.

Ngorongoro Conservation Area

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, la Ngorongoro Conservation Area, d’une superficie de plus de 8 000 km², protège les cratère du Ngorongoro, découvert en 1862 par l’explorateur Oscar Baumman, et de l’Empakaai, le volcan Ol Doinyo Lengaï, le lac Eyasi ainsi que les gorges d’Olduvai et de Laitoli. La partie la plus visitée est le cratère du Ngorongoro. D’une profondeur de 610 m et d’une superficie de 326 km², il abrite plus de 25 000 animaux. Toutes les espèces y sont présentes à l’exception des girafes et des impalas dont les longues pattes ns peuvent franchir les pentes escarpées.

Safari en 4×4 dans le cratère

Les safaris se font généralement tôt le matin afin de passer la journée entière dans le cratère. Entre le lac et ses oiseaux (flamants roses), ses étangs peuplés d’hippopotames, ses forêts d’acacias, royaume des éléphants, et ses vastes savanes peuplées de gnous, de zèbres, de buffles accompagnés de leurs prédateurs, dont les célèbres lions à crinière noire, il est impossible de s’ennuyer.

Rencontre avec les Masaï

Plusieurs villages accueillent des visiteurs pour leur faire partager leur quotidien et rituels.

Retour aux origines

C’est dans les gorges d’Olduvaï que fut découvert en 1959 un crâne d’Australopithecus boisei. D’autres fouilles permirent ensuite de trouver les premiers restes de l’Homo habilis. Un petit centre explique les fouilles et montre les nombreux fossiles découverts.

Le parc national de Manyara

S’étendant sur plus de 50 km de long aux pieds des hautes falaises de la vallée du Rift, le parc national de Manyara, d’une superficie de 330 km², protège depuis 1960 le lac Manyara et son étonnant écosystème. Royaume des grands herbivores, des oiseaux et des lions « arboricoles », étape incontournable de tout safari en Tanzanie, le lac Manyara était pour Ernest Hemingway « le plus beau qu’il ait jamais vu ». Et c’est là la parole d’un grand connaisseur et amoureux de l’Afrique !

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

LA TANZANIE PRATIQUE

Adresses utiles en France :

Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01.53.70.63.66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : http://tanzaniaembassy.fr

Consulat à Nice : 5, avenue Raymond Féraud. Tél. : 04.93.72.53.71

Adresses utiles sur place :

Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00
Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/

Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Vous pouvez l’obtenir auprès du service consulaire de l’ambassade de Tanzanie. Tél : 01 53 70 63 66 (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h). Il vous faudra remplir un formulaire sur place et vous munir d’une photo, d’une attestation de voyage et de 50 € en espèces. Délai de 3 jours pour retirer votre passeport. Le visa peut également être obtenu à votre arrivée en Tanzanie, juste avant de passer la douane de l’aéroport. Prix : 50 $. C’est donc un peu moins cher mais surtout plus rapide !

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.

Médecins et urgences médicales

Hôpital Aga Khan (24h/24) : +255 (0)22 211 51 51

Emergency Medical Departement (24h/24) Muhimbili National Hospital : +255 768 443 732

Société assurant les évacuations sanitaires d’urgence par avion (vers le Kenya) : AMREF « Flying Doctors » (24h/24) : +022 211 66 10 ou +022 215 31 03

Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 1,4 TZS environ. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de boutiques de Stone Town et aussi au lodge mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2002. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges, restaurants et boutiques de souvenirs de Stone Town.

Langue : Anglais

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est conseillé.

Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.

Vous aimerez aussi :

Park Hyatt Zanzibar

Ubuntu Camp

Victoria Falls safari lodge

Xudum Okavango Delta lodge