Matemwe Retreat

Matemwe Retreat

Cocooning à Zanzibar

Au nord-est de l’île d’Ungunja (Zanzibar), le Matemwe Retreat est un havre de paix et de douceur face à l’immensité de l’océan. Chacune des villas a son propre butler afin de vous assurer un séjour exclusif en toute tranquillité et faire de votre voyage à Zanzibar, un expérience unique.

Extension luxe du Matemwe resort, les villas du Matemwe Retreat, perchées sur une petite falaise de coraux, disposent d’une très belle vue sur l’océan. De style résolument zanzibarite (meubles en bois et cuivre, rideaux et cousins chaleureux, tapis en fibres de noix de coco), elles offrent un dépaysement total même si elles sont reliées au lodge principal du Maremwe Resort, situé en contrebas. Les villas ont été construites par des artisans locaux qui ont privilégié les matériaux de l’île (murs en blocs de corail et toit en makuti).

Le rez-de-chaussée de chaque villa se compose d’une grande chambre avec un lit double, un espace bar et une salle de bains avec douche et baignoire. Il suffit de pousser les volets en bois pour avoir la vue sur la mer. A cela s’ajoute une immense terrasse en bois remplie de sofas, de fauteuils et de hamacs croulant sous les coussins. Un observatoire de choix pour assister au lever du soleil ou au retour des barques de pêcheurs.  A l’étage supérieur, une petite piscine ajoute au charme du lieu avec là aussi une très jolie terrasse, parfaite pour y prendre les repas. Prévues pour deux personnes, les villas peuvent néanmoins être aménagées pour une famille (les enfants doivent avoir plus de 12 ans).

Un butler est attaché à chaque villa. Il est là pour répondre à toutes vos demandes, assurer les repas, réserver des excursions et veiller sur votre tranquillité.

De chaque villa part un petit chemin qui mène à une plage privative dissimulée sous les cocotiers et d’immenses blocs de coraux.

 

LES POINTS FORTS

Idéal pour ceux qui veulent passer un séjour à l’abri des regards et loin du monde.

Située à moins d’une heure de l’aéroport de Zanzibar.

Service de butler à la fois efficace et discret.

Possibilité de profiter des activités et infrastructures du Matemwe resort voisin.

Nature  foisonnante et village à proximité

 

LA MEILLEURE SAISON

De décembre à février, Zanzibar connait une météo favorable avec des températures très agréables (30°C en journée et 25°C en soirée). Les mois à éviter sont avril et mai, marqués par une forte saison des pluies.  La petite saison des pluies de novembre-décembre est très supportable avec des averses courtes et, de temps en temps, un ciel gris. En juillet et août, les températures tournent autour de 25°C en journée et de 17°C en soirée.

 

NOTRE CONSEIL

Ceux ont vraiment besoin de se couper du monde y resteront une semaine. Sinon, il est possible d’y passer deux nuits histoire de goûter au luxe et à la tranquillité de l’endroit et de compléter votre séjour par trois ou quatre nuits au Matemwe Resort, situé tout à côté.

La plage : Il suffit de faire une centaine de mètres pour fouler le sable immaculé de la plage de Matemwe. Attention, à marée basse, il y est impossible de se baigner. C’est en revanche un bon moment pour découvrir les femmes cultivant les algues, dont les propriétés sont utilisées pour la fabrication de produits cosmétiques. Il est impératif de porter des sandales en plastique ou des chaussons en néoprène car il y a beaucoup d’oursins.

Plongée : Les eaux de l’archipel de Zanzibar sont encore très préservées et les tombants sont riches en coraux, en poissons et en tortues. Les plongées se font au large de l’île Mnemba, situé en juste en face de Matemwe.

Snorkelling : masque et tuba suffissent pour se faire plaisir. A marée haute le lagon offre un beau terrain de jeu. Sinon, l’hôtel organise des sorties près de l’île de Mnemba où il est possible de rencontrer des dauphins.

Croisière en boutre : Parmi les incontournables, la croisière sunset sur un dhow traditionnel  ou le long de la côte. Ca vaut surtout pour la sensation de se prendre pour un aventurier si l’équipage consent à mettre les voiles et à naviguer à l’ancienne.

Sports nautiques : outre la plongée et le snorkelling, le Matemwe dispose de kite et de kayaks de mer.

Sauver les tortues : la plage de Matemwe est toujours fréquentée par les tortues vertes qui viennent y pondre. Le resort a donc créer un programme de protection et récupère des centaines d’oeufs chaque année ainsi que des animaux blessés dans son centre de Nungwi (à 45 minutes de route de Matemwe). Le centre se visite.

Pêche en mer : Les amateurs de sensation forte iront se confronter aux marlins, espadons, thons, wahoo et autres barracudas.  Le thon se pêche d’août à octobre, l’espadon de novembre à mars et le marlin bleu de septembre à décembre.  

Visite de Stone Town : Si vous ne voulez pas y rester une nuit ou deux en arrivant à Zanzibar, une visite s’impose durant votre séjour. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, Stone Town est un étonnant mélange d’architecture arabe, omanaise et africaine. Vous pouvez aussi aller sur l’île prison de Changuu, désormais paradis des tortues géantes importées des Seychelles en 1820 !

A la rencontre des singes rouges : la forêt de Jozani est tout ce qu’il reste de la forêt qui jadis recouvrait toute l’île et où vivaient antilopes et léopards. Ne reste que de nombreux oiseaux et les fameux colombus rouges, ces singes endémiques à l’île.

Se faire du bien au spa : Si le spa Sea & Spice se trouve dans un des bâtiments du Matemwe resort, il est possible de se faire faire des soins dans la villa. Parmi les classiques de la maison, le « spirit Pumuzika Massage », massage relaxant, et le « Matemwe Maalum » , massage tonique.

 

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

ZANZIBAR PRATIQUE

Adresses utiles en France :

Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01.53.70.63.66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : http://tanzaniaembassy.fr

Consulat à Nice : 5, avenue Raymond Féraud. Tél. : 04.93.72.53.71

Adresses utiles sur place

Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00
Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/

Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Vous pouvez l’obtenir auprès du service consulaire de l’ambassade de Tanzanie. Tél : 01 53 70 63 66 (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h). Il vous faudra remplir un formulaire sur place et vous munir d’une photo, d’une attestation de voyage et de 50 € en espèces. Délai de 3 jours pour retirer votre passeport. Le visa peut également être obtenu à votre arrivée en Tanzanie, juste avant de passer la douane de l’aéroport. Prix : 50 $. C’est donc un peu moins cher mais surtout plus rapide !

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet. 

Médecins et urgences médicales

Hôpital Aga Khan (24h/24) : +255 (0)22 211 51 51

Emergency Medical Departement (24h/24) Muhimbili National Hospital : +255 768 443 732

Société assurant les évacuations sanitaires d’urgence par avion (vers le Kenya) : AMREF « Flying Doctors » (24h/24) : +022 211 66 10 ou +022 215 31 03

Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 1,4 TZS environVous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de boutiques de Stone Town et aussi au lodge mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2002. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges, restaurants et boutiques de souvenirs de Stone Town.

Langue : Anglais

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est conseillé.

Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.

 

Vous aimerez aussi :

Konokono beach Resort

Faru Faru lodge

Ant’s Nest lodge

White Sand luxury villas & spa