Machweo et Onsea Lodges

Machweo et Onsea Lodges

La tentation du cocooning

A Arusha, capitale du safari en Tanzanie, le Machweo Wellness Retreat & Fine Dining voisine avec l’Onsea House Country Inn & Guest. Tous deux appartiennent à la famille Janssens, d’origine belge, qui a su faire de ces vieilles demeures coloniales, des havres de paix, de confort et de bien-être ainsi qu' une halte gourmande.

  • Machweo et Onsea Lodges à Arusha
  • Machweo et Onsea Lodges à Arusha
  • Machweo et Onsea Lodges à Arusha
  • Machweo et Onsea Lodges à Arusha
  • Machweo et Onsea Lodges à Arusha
  • Machweo et Onsea Lodges à Arusha
  • Machweo et Onsea Lodges à Arusha
  • Machweo et Onsea Lodges à Arusha
  • Machweo et Onsea Lodges à Arusha
  • Machweo et Onsea Lodges à Arusha
  • Machweo et Onsea Lodges à Arusha
  • Machweo et Onsea Lodges à Arusha
  • Machweo et Onsea Lodges à Arusha
  • Machweo et Onsea Lodges à Arusha
  • Machweo et Onsea Lodges à Arusha
  • Machweo et Onsea Lodges à Arusha
  • Randonneurs en route pour le sommet du Kilimandjaro
  • Tanzanie. Kilimandjaro. Lever de soleil sur le Mawenzi;
  • Troupeau de buffles dans le parc de Manyara
  • Groupe d'éléphants dans le parc de Tarangire

Situé sur le flanc d’une colline, le Machweo bénéficie d’une vue imprenable sur les faubourgs boisés d’Arusha, les montagnes de Monduli et le Mont Méru. Faisant face à l’ouest, il est aussi un lieu privilégié pour profiter du lodge et de sa piscine tout en admirant les spectaculaires couchers de soleil africains. Le lodge leur doit d’ailleurs son nom, Machweo étant le mot swahili pour dire coucher de soleil !

Suites au jardin

Le Machweo possède neuf chambres réparties en six cottages disséminés dans le magnifique jardin et trois suites situées dans le bâtiment principal. Six d’entre elles ont été pensées pour accueillir les voyages de noces et disposent à cet effet d’un vaste lit double king size et d’une salle de bain attenante avec douche et baignoire. Les autres suites n’ont que des douches. Les six suites nuptiales peuvent, à la demande, se transformer en chambre triple pour recevoir une famille. Deux autres suites sont équipées de lits jumeaux. Toutes les suites ont des toilettes séparées, une télévision écran plat, une connexion wifi, un coffre-fort, un mini bar et un coin café/thé.

Etape gourmande

Dans la famille Janssens, demandez le chef. Il s’appelle Alex et s’est formé à l’école internationale de cuisine de Bruges où il s’est spécialisé dans la pâtisserie. Après un passage au Hilton de Bruxelles, il acquiert un vrai savoir-faire au restaurant Villa Loraine (3 étoiles Michelin), toujours à Bruxelles, puis aux restaurants Allegro Moderato et Mosquito Coast, à Gand. Installé à Arusha depuis 2006, Alex Janssens a depuis développé un style très personnel, habile mélange de cuisine traditionnelle d’inspiration française et de saveurs africaines faisant fait la part belle aux légumes et aux produits locaux.  

Boutique-hôtel

L’Onsea House Country Inn & Guest est le premier boutique-hôtel de Tanzanie. Ouvert en 2006 , il vient d’être entièrement rénové. Là aussi, les chambres du lodge sont réparties à diffèrent endroits de la propriété. Le Guest Cottage peut recevoir 6 personnes avec tout ce qu’il faut pour qu’elles puissent être totalement indépendantes de l’hôtel. Les cinq autres suites (Giraffe, Guinea fowl, Hippo, Elephant, Zebra) se trouvent en contrebas, dans un beau jardin privatif avec piscine. Toutes sont décorées dans un style colonial élégant avec des meubles anciens et des étoffes locales tout en disposant des standards internationaux question confort.

 

LES POINTS FORTS

Deux adresses de charme pour voyage de noces

Un très bon spa et des séjours yoga réputés

Une des meilleures tables d’Arusha

Un camp de base cosy pour se lancer à l’attaque du Kilimandjaro et du mont Méru

 

LA MEILLEURE SAISON

Le Machweo Wellness Retreat & Fine Dining voisine et l’Onsea House Country Inn & Guest sont ouverts toute l’année même si les mois d’avril et mai peuvent être très humides pour cause de saison des pluies.

 

NOTRE CONSEIL

Deux adresses idéales pour commencer ou finir votre safari en Tanzanie. Une nuit est un minimum. Nous pouvons aussi vous organiser un séjour détente/relaxation/remise en forme de deux ou trois jours en alternance avec des safaris dans les parcs d’Arusha, de Manyara et de Tarangire ou des randonnées autour du lac Duluti.

Spa et yoga

Le Machweo dipose également d’une belle piscine de 9x4m, d’un sauna et surtout d’un spa réputé qui offre une vaste gamme de soins. Au choix, rituel ayurvédique et massages au chocolat, aux pierres chaudes, shiatsu, thaï et suédois sans oublier les soins du corps, du visage et des pieds, parfaits pour se remettre de l’ascension du Mont Méru et du Kilimandjaro ! Mais ce n’est pas tout. Le Machweo propose également plusieurs programmes de remise en forme par le yoga et la diététique. De un à quatre jours, ces stages allient cours de yoga, cuisine bio et végétarienne, détente et soins au spa.

Parcourir les alentours

Si la ville d’Arusha offre peu d’intérêt, ses alentours permettent de jolies découvertes. Il vous sera donc possible de passer une demi-journée dans une plantation de café et de partir en randonnée sur les rives du lac Duluti (à 15 mn du lodge), connu pour ses nombreux oiseaux, ainsi que dans les montagnes de Monduli qui offrent plusieurs possibilités de promenades faciles à la journée.

Safaris en Tanzanie

Si Arusha est surnommée la capitale du safari en Tanzanie, ce n’est pas pour rien. Plusieurs parc nationaux se trouvent en effet à proximité qu’il est possible d’aller visiter à la journée. Le parc d’Arusha est à 30 mn de route, celui de Tarangire à 2 h et celui de Manyara à 2h30.

Taquiner les sommets de l’Afrique
Arusha se trouve également aux pieds des deux plus grands sommets de Tanzanie, le Kilimanjaro (5895 m) et le Mont Méru (4556 m). Le Kili se grimpe assez aisément en 5 ou 6 jours alors que le Méru peut se faire en 3-4 jours. La principale difficulté reste votre facultée d’adaptation à l’altitude. Pour ceux que le Kili rebute, le Méru offre une belle alternative car moins haut, moins fréquenté et moins cher !

 

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

Meilleure saison pour un safari en Tanzanie.

LA TANZANIE PRATIQUE

Adresses utiles en France :

Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : http://tanzaniaembassy.fr

Adresses utiles sur place 

Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/

Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. L’ambassade ne délivre plus de visa et vous devez désormais demander un e-visa sur internet : https://eservices.immigration.go.tz/visa. Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.

Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.

Langue : Swahili et Anglais.

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.

Vols intérieurs : Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.

Sécurité dans les lodges

Dans les lodges situés en brousse ou dans les parcs, il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des chambres. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous en écartez pas. Si vous allez vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.

Sacs et bouteilles en plastique : depuis juin 2019, la Tanzanie interdit les sacs en plastique sur son territoire. Cela veut dire que vous n’avez plus le droit d’emmener des sacs en plastique avec vous dans vos bagages qui peuvent être fouillés par les douanes. Les sacs en plastique seront confisqués et vous risquez même une amende.

D’autre part, lors de nos safaris, nous ne donnons plus de bouteilles d’eau individuelles mais vous proposons de remplir vos gourdes à une bonbonne de 20 l.

Vous aimerez aussi :

Canyon Lodge

Unguja Lodge

Faru Faru lodge

Lebombo lodge