Lodge Mara River Post

Lodge Mara River Post

Au cœur du Serengeti

Le nom du tout nouveau lodge Mara River post résume à lui seul tous les avantages de ce lieu unique. Situé au nord du parc du Serengeti, le long de la rivière Mara, non loin de la frontière avec le Kenya, le lodge est idéal pour vivre la grande migration des gnous dans ces instants les plus impressionnants et parfois les plus tragiques. C'est en effet en traversant cette rivière que les gnous se trouvent confrontés à de multiples dangers. Le Mara River Post vous permettra de réaliser un inoubliable safari en Tanzanie.

  • safari en Tanzanie au lodge Mara River Post dans le parc du Serengeti.
  • safari en Tanzanie au lodge Mara River Post dans le parc du Serengeti.
  • safari en Tanzanie au lodge Mara River Post dans le parc du Serengeti.
  • safari en Tanzanie au lodge Mara River Post dans le parc du Serengeti.
  • safari en Tanzanie au lodge Mara River Post dans le parc du Serengeti.
  • safari en Tanzanie au lodge Mara River Post dans le parc du Serengeti.
  • la grande migration des gnous en tanzanie
  • La grande migration des gnous en Tanzanie
  • Silhouettes de gazelles se decoupant dans la poussiere d'un 4x4 dans le parc du Serengeti
  • Femelle guepard et ses deux jeunes dans dans les plaines de Ndutu
  • Tanzanie. Serengeti. Couple de lions au repos avec la lionne en train de bailler
  • Tanzanie. Serengeti. Lionne allaitant ses lionceaux
  • troupeau de girafes dans le parc du Serengeti
  • Troupeau de zèbres de le parc du Serengeti
  • Tanzanie. Parc national du Serengeti. Zebres males en train de se battre.
  • safari en Tanzanie au lodge Mara River Post dans le parc du Serengeti.

Achevé début 2017, le lodge Mara River Post est situé sur une colline qui domine la rivière Mara particulièrement célèbre  pour ses scènes spectaculaires et parfois dramatiques, où des millions de gnous s’élancent pour la traverser en essayant de survivre aux attaques de crocodiles.

Le lodge se compose de 8 tentes luxueuses offrant toute une vue imprenable sur la rivière. Composées d’une vaste chambre avec un lit king size et d’une salle de douche avec toilettes séparées, elles offrent une ambiance élégante et authentique grâce à leur décoration résolument safari. Tissus africains, meubles en teck, tapis en fibres végétales et tableaux réalisés par des artistes locaux créent une atmosphère chaleureuse, élégante et confortable. La terrasse permet de prendre son petit-déjeuner ou un thé tout en admirant les animaux venant boire à la rivière Mara. Les toits de chaume garantissent une température confortable à l’intérieur des tentes même pendant les saisons les plus chaudes. L’électricité et l’eau chaude sont 100% solaires et l’eau est fournie à 80% par la récupération des eaux de pluie.

Il est possible d’organiser des tentes triples pour accueillir des familles avec enfants.

Les parties communes sont tout aussi accueillantes et agréables. Le restaurant, le bar et le lobby sont également ouverts sur la rivière ce qui permet, à tout instant, de bénéficier du spectacle des éléphants, des gnous, des zèbres et parfois mêmes des félins approchant de l’eau. Malgré son éloignement, le lodge met un point d’honneur à préparer des repas savoureux et variés pour le plus grand plaisir de ses hôtes.

 

LES POINTS FORTS

Un lodge aux avants-postes de la grande migration des gnous

Cadre soigné, service impeccable et accueillant

Un cadre exclusif ne pouvant accueillir qu’une vingtaine de personnes

Découverte de la partie nord de Serengeti et de sa faune incroyablement diversifiée

Un endroit du Serengeti encore peu connu

 

LA MEILLEURE SAISON

La saison des pluies, de mars à mai, peut rendre les pistes impraticables mais en revanche, vous pourrez bénéficier de très belles lumières. La rivière Mara est en eau toute l’année donc la faune y est toujours très présente. Le grand spectacle des gnous traversant la rivière se déroule entre juin et octobre.

 

NOTRE CONSEIL

Le lodge étant assez éloigné, il est conseillé d’y rester au minimum deux à trois nuits afin de profiter au mieux des installations mais aussi et surtout de la nature environnante et de prendre le temps de découvrir cet partie du parc du Serengeti peu connue du grand public pou un safari en Tanzanie hors des sentiers battus.

 

 

 

La rivière Mara

La rivière Mara, longue de 395 km, coule entre le Kenya et la Tanzanie. Elle prend sa source dans les montagnes de l’ouest du Kenya, dans la vallée du grand Rift, donne son nom à la réserve nationale du Masai Mara (Kenya) avant de franchir la frontière avec la Tanzanie pour traverser le nord du parc national du Serengeti et se jeter le lac Victoria. La rivière Mara est particulièrement célèbre pour ses scènes spectaculaires et parfois dramatiques qui ont lieu entre juin et octobre, lorsque des millions de gnous s’élancent pour la traverser en essayant de survivre aux attaques de crocodiles. Mais parce que la rivière Mara est en eau toute l’année, elle permet aussi à une faune nombreuse de s’épanouir dans les vastes plaines herbeuses du Serengeti, royaume des guépards et des lions.

 

Le parc du Serengeti

Avec ses paysages à perte de vue et sa faune abondante, le Serengeti est l’une des plus belles régions d’Afrique. Les guides connaissent la savane sur le bout des doigts et le Serengeti est leur terrain de jeu depuis longtemps. Inutile de dire qu’ils savent où se trouvent les animaux. Si les grandes concentrations de gnous et de zèbres sont faciles à repérer (prenez le temps de les écouter, le bruit émit par ces milliers d’animaux est juste extraordinaire), les prédateurs (lions, guépards, léopards, hyènes) se font plus discrets. Les guides se feront un plaisir de les débusquer et peut-être aurez-vous la chance d’assister à une scène de chasse. En général, les safaris se font le matin et en fin d’après-midi mais, si le spectacle de la faune africaine vous passionne, il est possible de partir pour une journée entière de safari. La Grande Migration est aussi le moment où la plupart des espèces donnent naissance à leurs jeunes en particulier les gnous. Les safaris dans parc se déroulent à bord de véhicules Land Cruiser ouverts d’une capacité de six personnes maximum. Le chauffeur saura vous raconter la vie et les mœurs des animaux rencontrés. La richesse de la faune et de la flore est telle que, si vous le désirez, vous pouvez partir toute la journée en safari. Il suffit de prévenir le lodge qui préparera alors un pique-nique pour le petit-déjeuner et le déjeuner. N’hésitez pas car vous aurez alors toutes les chances de voir le maximum d’animaux, d’assister à des scènes de chasse ou plus simplement, de prendre le temps d’observer les oiseaux et la flore. Vous pouvez aussi décider de rester au lodge pour profiter du lieu.

 

Vivez la grande migration

Phénomène unique en Afrique, la grande migration, qui mériterait à elle seule un safari en Tanzanie, voit chaque année deux millions d’animaux, principalement des gnous et des zèbres, effectuer une incroyable boucle de plus de 3 000 km à la recherche de meilleurs pâturages. Tout commence donc en mars-avril lorsque s’annonce la saison des pluies. Les animaux quittent alors la région du Ngorongoro pour monter vers le nord. D’immenses et interminables files d’animaux se forment en direction du Serengeti et la région de Grumeti qu’ils atteignent en juin-juillet. En août, ils atteignent la frontière du Kenya et livrent sans doute le spectacle le plus fort et le plus dramatique de leur migration : le passage de rivière Mara où les animaux s’entassent sur les rives, se jettent enfin à l’eau au risque d’être attrapés par les crocodiles qui les y attendent. Gnous et zèbres resteront environ deux mois au Kenya avant d’entreprendre la route du retour courant octobre, Ils rejoindront les plaines de la région du Ngorongoro en novembre-décembre où commencera une autre aventure, celle de la mise-bas des jeunes. La Grande migration, élue huitième Merveille naturelle du monde, est bien sûr au cœur de toutes les attentions. En résumé, pour être sûr de ne pas manquer cette incroyable migration, il faut être : – en mars-avril : départ de la région du Ngorongoro et Serengeti (plaine de Ndoha et rivière Mbalageti) -en mai-juin : région du « Western Corridor », dans la région de Grumeti – en juin/juillet : nord du Serengeti – de juillet à septembre : nord du Serengeti et Kenya (parc du Masaï Mara) – en octobre-novembre : redescente des troupeaux dans le Serengeti – de décembre à mars : retour dans la région du Ngorongoro.

safari en Tanzanie. La grande migration des gnous

carte de la migration des gnous en Tanzanie

 

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

LA TANZANIE PRATIQUE

Adresses utiles en France :

Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : http://tanzaniaembassy.fr

Consulat à Nice : 5, avenue Raymond Féraud. Tél. : 04 93 72 53 71

Adresses utiles sur place :

Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00.

Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/

 

Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Vous pouvez l’obtenir auprès du service consulaire de l’ambassade de Tanzanie. Tél : 01 53 70 63 66 (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h). Il vous faudra remplir un formulaire sur place et vous munir d’une photo, d’une attestation de voyage et de 50 € en espèces. Délai de 3 jours pour retirer votre passeport. Le visa peut également être obtenu à votre arrivée en Tanzanie, juste avant de passer la douane de l’aéroport. Prix : 50 $. C’est donc un peu moins cher mais surtout plus rapide !

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.

Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 1,4 TZS environ. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de boutiques de Stone Town et aussi au lodge mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges.

Langue : Swahili et Anglais.

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est conseillé.

Vols intérieurs : Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.

Vous aimerez aussi :

White Sand luxury villas & spa

Belmond Khwai River Lodge

Ngorongoro forest tented lodge

Bomani Tented Lodge