Little Ruckomechi

Little Ruckomechi

Le Zimbabwe secret

Wilderness Safari vient d’ouvrir un nouveau lodge au Zimbabwe. Le camp de Little Ruckomechi a ouvert dans une concession privée au cœur du parc national de Mana Pools. Une adresse intime pour découvrir un des parcs les plus étonnants du pays.

  • Zimbabwe. Safari au Little Ruckomechi camp.
  • Zimbabwe. Safari au Little Ruckomechi camp.
  • Zimbabwe. Safari au Little Ruckomechi camp.
  • Zimbabwe. Safari au Little Ruckomechi camp.
  • Zimbabwe. Safari au Little Ruckomechi camp.
  • Zimbabwe. Safari au Little Ruckomechi camp.
  • Zimbabwe. Safari au Little Ruckomechi camp.
  • Zimbabwe. Safari au Little Ruckomechi camp.
  • Zimbabwe. Safari au Little Ruckomechi camp.
  • Zimbabwe. Safari au Little Ruckomechi camp.
  • Zimbabwe. Safari au Little Ruckomechi camp.
  • Zimbabwe. Safari au Little Ruckomechi camp.
  • Zimbabwe. Safari au Little Ruckomechi camp.
  • Zimbabwe. Safari dans le parc de Mana Pools au Little Ruckomechi camp.
  • Safari au Zimbabwe dans le parc de Mana Pools au Little Ruckomechi camp.
  • Safari à pieds au Zimbabwe dans le parc de Mana Pools au Little Ruckomechi camp.
  • Safari au Zimbabwe dans le parc de Mana Pools au Little Ruckomechi camp.
  • Safari au Zimbabwe dans le parc de Mana Pools au Little Ruckomechi camp.

Avec une capacité de 6 à 8 personnes maximum, le Little Ruckomechi est un camp sous toile idéal pour un usage exclusif, une famille (les enfants de moins de 13 ans ne sont pas acceptés) ou un petit groupe d’amis voyageant avec un guide privé. Installé sous les arbres, le camp ne compte en effet que trois tentes élégantes et aérées construites sur un deck en bois. L’espace de vie comprend une salle à manger et un salon, ainsi qu’une petite piscine surplombant le fleuve Zambèze.

Design en brousse

Little Ruckomechi est d’un luxe discret afin de rester en harmonie avec la beauté naturelle de la nature environnante. Les tons rouge et brun/gris  utilisés pour les intérieurs sont inspirés des couleurs de la guêpe carmine célèbre dans cette région. Le camp est meublé d’objets locaux, tambours et bols choisis avec soin par la décoratrice d’intérieur Mandy Langebrink. Des allées au sable blond courent d’une tente à l’autre. Chaque tente se compose d’une chambre avec deux lits jumeaux -mais qui peuvent être réunis pour faire un lit double- avec salle de bains en suite, un bureau et des fauteuils confortables pour la détente. L’air conditionné est uniquement assuré par un ventilateur, le camp disposant d’une centrale solaire et d’un petit générateur. Tous les séjours se font en pension complète. Cela comprend les repas, deux activités par jour, l’entrée du parc, les boissons locales et la blanchisserie. Le camp n’est pas accessible par vous-même. Il vous faudra donc laisser votre véhicule dans la ville voisine de Chirundu avant de rejoindre le camp par bateau, une heure de croisière fluviale qui vous permettra d’admirer une faune nombreuse (éléphants, hippopotames, crocodiles, oiseaux…).

 

LA MEILLEURE SAISON : La haute-saison court de juin à octobre. Il est alors conseillé de réserver très longtemps en avance. En revanche, en basse-saison, en novembre, le camp est plus accessible. Le lodge est fermé de fin novembre à début mai.

NOTRE CONSEIL : L’idéal est bien sûr d’y passer deux nuits minimum afin de profiter au mieux de cette Afrique intimiste et mystèrieuse proposée par le Little Ruckomechi. Vous pouvez l’inclure dans un safari plus vaste à la découverte du Zimbabwe avec la découverte du lac Kariba, les ruines de Great Zimbabwe, le parc de Hwange, les monts Matopos et les chutes Victoria. N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à créer un safari au Zimbabwe unique et inoubliable.

Que faire à Little Ruckomechi ?

Plusieurs safaris sont programmés par jour, le matin, en fin d’après-midi et même la nuit dans des véhicules Toyota Hilux de 7 places afin de découvrir toutes les richesse naturelles du parc de Mana Pools.

Sur place, vous trouverez aussi cinq canoës biplaces et des croisières sur le fleuve sont organisées au coucher du soleil. Enfin, les pêcheurs auront de quoi s’amuser tant les eaux du Zambèze sont poissonneuses (cath and release only). Idem pour les ornithologues qui trouveront dans le parc plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux à observer.

Le parc national de Mana Pools

Situé dans la vallée du Zambèze, à la frontière nord-est du Zimbabwe avec la Zambie et le Mozambique, le parc de Mana Pools est un des moins connus du pays. Loin de tout, d’une beauté sauvage, il se compose de vastes plaines humides, de forêts denses et des montagnes de la vallée du Rift. Cette partie du Zambèze est réputée pour ses quatre « pools », sorte de bras morts du fleuve résultant d’une ancienne crue. Ils ont pour nom Main, Chine, Long et Chisambuk. Ces vastes points d’eau attirent bien sûr une faune nombreuse, tout particulièrement en saison sèche, et permettent la croissance rapide des anas, des arbres aux racines et à l’écorce riches en protéines, indispensables à la survie de nombreuses espèces animales dont les éléphants. Les safaris y sont toujours inoubliables grâce aux fortes populations de buffles et d’éléphants, sans oublier les antilopes, les zèbres, les koudous et les cobes. Une telle abondance d’herbivores attire tout naturellement une foule de prédateurs. Le parc de mana Pools est donc réputé pour ses lions, ses léopards et ses lycaons.

 

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

Le Zimbabwe pratique

Adresse utile en France :

Ambassade du Zimbabwe : 12, rue Lord-Byron, 75008 Paris. Tél. : 01 56 88 16 00.

Adresse utile sur place :

Ambassade et consulat de France : 74/76 Samora Machel Avenue, Old Reserve Bank Building, PO Box 1378. Harare. Tél. : (263) (4) 703 216 ou 704 069.

Formalités : Votre passeport doit être valable six mois après la date du retour. Visa obligatoire à demander à l’ambassade (formulaire à remplir avec deux photos et 70 € en espèces). Il est aussi possible de l’obtenir à l’aéroport en arrivant moyennant 50 $ environ. Attention, dans tous les cas, il faut avoir deux pages vierges face à face dans votre passeport.

Santé : Aucun vaccin obligatoire. Un traitement antipaludéen est à envisager si vous allez vers les chutes Victoria ou le lac Kariba. L’eau du robinet est potable mais, par prudence, préférez l’eau minérale. Ne pas se baigner dans l’eau douce (lac Kariba) en raison des risques de bilharziose.

Argent : L’unité monétaire est le dollar zimbabwéen (ZWD). 1 euro = 6,8 ZWD mais le dollar américain est partout utilisé. Mieux vaut en apporter et si possible des billets récents. Les principales cartes de crédits sont bien acceptées dans les hôtels et les restaurants. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h30 à 12 h (sauf le mercredi : fermeture à 13h) et le samedi, de 8h30 à 11h.

Langue : Anglais et nombreux dialectes selon les ethnies rencontrées.

Décalage horaire : + 1 h hiver. Pas de décalage en été.

Electricité : Prises anglaises donc adaptateur nécessaire.

Téléphone : Pour téléphoner de la France vers le Zimbabwe : composez le 00 + 263 + numéro de votre correspondant précédé de l’indicatif de la région ou de la ville (Harare : 4).

Vous aimerez aussi :

Anantara Bazaruto Island Resort

Mbalageti Serengeti

Ecoscience lodge

Treetops Tarangire lodge