Lebombo lodge

Lebombo lodge

Afrique du Sud, l'exception au Kruger

Dans le parc national du Kruger, à la frontière du Mozambique, le Lebombo révolutionne l’architecture traditionnelle des lodges africains. Design et futuriste, il célèbre pourtant cette année, ses 12 années d’existence mais aussi d'expérience en matière de safari en Afrique du Sud à la rencontre d'une faune nombreuse et diversifiée.

Les acacias aux branches torturées et les euphorbes altières dissimulent ici et là de drôles de formes recouvertes de bois : les suites du Lebombo. Elles sont quinze au total disséminées à flanc de collines que l’on rejoint au gré de passerelles en bois.

L’immersion dans le bush est immédiate. L’endroit est envahi par les oiseaux et les papillons. Là, à l’ombre d’un rocher, à quelques mètres de la passerelle, une antilope nous regarde avancer sans crainte. La nuit, il est quand même conseillé de se faire accompagner par un des rangers de l’hôtel.

Les suites sont toutes construites sur le même modèle, une carapace végétale externe cache un rectangle de 15 m de long sur 4 m de large totalement vitré qui ouvre sur l’extérieur. Accentuant cette sensation de faire corps avec l’environnement, une terrasse équipée d’un lit avec moustiquaire permet d’être en prise directe avec les éléments. Pas de séparation dans les suites, la salle de bain est dans la continuité de la chambre. Sa grande baignoire invite à prendre son bain en pleine nature. Il suffit pour cela de faire coulisser les grands panneaux vitrés.

Ici exit les objets traditionnels et vraies-fausses antiquités. Le verre, l’acier et le bois ont été travaillé par des artistes locaux dans un style contemporain. Lassés de jouer la corde nostalgie coloniale, les décorateurs d’intérieur Boyd Ferguson et Paul van den Berg (Cécile & Boyd’s) ont voulu montrer une Afrique sophistiquée, moderne et écologique. Les tons des tentures sont beige ou vert clair comme pour mieux se fondre avec les couleurs de l’extérieur et effacer autant que possible toute sensation de séparation.

Dans le lobby à la vue spectaculaire, un plateau d’œufs d’autruche, un crâne de crocodile, un trophée de phacochère suffisent à donner la touche attendue d’africanité. En revanche, ici et là, des meubles contemporains, comme les tables du restaurant signées Haldane Martin, rappellent aussi que l’Afrique est aussi à la pointe du design.

En contrebas du Lebombo lodge, installé plus près de la rivière et non loin de la boutique et du spa, le Swani lodge se veut plus intimiste. Le vue est moins spectaculaire et le cadre plus refermé. Rien d’oppressant pour autant malgré une décoration plus sombre, plus chaude. Mais, parce que les arbres sont ici plus grands, les suites, de même conception que celles du Lebombo, semblent autant de cabanes perchées.

Découvrez le Lebombo Lodge en vidéo

LES POINTS FORTS

Une concession privée au cœur du parc du Kruger

Safaris 4×4 en dehors des routes mais aussi à pieds et de nuit

Possibilité d’approcher les animaux au plus près

Une architecture moderne bien intégrée au paysage

Dégustation de vins sud-africains le soir au restaurant

Très bon spa avec des produits naturels locaux

 

LA MEILLEURE SAISON

Les mois d’avril à septembre/octobre sont à privilégier même si le mois de décembre est toujours très chargé pur cause de vacances sud-africaines.

 

NOTRE CONSEIL

Le lieu étant parfait à la fois pour la découverte de la faune mais aussi pour décompresser, un séjour de 3 à 4 nuits nous parait idéal. Vous aurez le temps de découvrir le territoire dans ces moindres recoins mais aussi et surtout de profiter des nombreuses activités proposées comme le déjeuner au bord de la rivière, l’apéritif en haut des collines, les safaris de nuit, le spa et la piscine. Sans oublier le confort très romantique des chambres pour les lunes de miel !

Safari hors-pistes

Alors que dans le parc Kruger,  il est interdit de sortir des routes, dans la concession du Lebombo, c’est une règle. Les rangers se feront un plaisir de vous faire découvrir leur terrain de jeu dans les moindres recoins. En 4×4 ou à pied, ils n’aiment rien de plus que vous amener au plus près des animaux. Quoi de plus fort que de voir s’approcher un jeune mâle éléphant à moins d’un mètre du capot, de plus magique que de pouvoir suivre pendant plus d’une heure une femelle léopard apprenant à chasser à ses petits où d’assister, à pied, aux plongeons dans la rivière une groupe d’hippopotames en alerte.

Safari de nuit

Si vous le désirez, vous pouvez aussi faire un safari de nuit. Un très bon moyen pour découvrir de nouvelles espèces telles que le porc-épic ou le caméléon. C’est aussi la nuit que les grands fauves se mettent en chasse.

Apéritif avec vue

Lorsque le déjeuner se prend sur les bords de la rivière, les hippopotames ne sont jamais loin. Avant de déguster, au soleil couchant, une coupe de champagne en haut des collines, les ranchers s’amusent à vous montrer une empreinte de lion toute fraîche.

Le Spa

Le Singita Lebombo lodge propose son  » Bush Spa ». Utilisant uniquement des produits issus de plantes locales, les traitements signatures se déclinent en “I Dreamed of Africa” (massage, enveloppement…), « Monkey Orange », (massage à l’aide de ces fruits de la famille des calebasses), “A True Journey for Two” (traitement en duo dans votre bungalow de retour de safari avec massage, enveloppement raisin, bain relaxant) ou le “Big Five”, un soin corporel très complet.

Extension balnéaire

Plébicisté par les Sud-africains, l’extension vers les îles du Mozambique est devenue un « must ». Les îles les plus faciles d’accès sont celles de l’archipel de Bazaruto qui se trouvent à 1h de vol du Kruger. Un petit avion vient vous chercher au lodge pour vous emmener à l’aéroport de Nelspruit d’où vous prendrez votre vol pour Vilankulos, au Mozambique. De là, un bateau ou un hélicoptère assurera le transfert jusqu’à votre hôtel sur une des îles de l’archipel (Benguerra, Bazaruto…). Voir par exemple le Benguerra Azura lodge.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

L’Afrique du Sud pratique

Adresses utiles en France

Ambassade d’Afrique du Sud : 59, quai d’Orsay, 75343 Paris Cedex 07. Tél. : 01 53 59 23 23. Mail : info@afriquesud.net

Office du Tourisme Sud-Africain : 61, rue de la Boétie, 75008 Paris. Tél. : 01 45 61 64 44.

Adresses utiles sur place

Ambassade de France à Pretoria : 250 Melk Street, Nieuw Muckleneuk, Pretoria, 0181. Tél : 0027 12 425 1600. Mail : france@ambafrance-rsa.org

Consulat à Johannesburg : Standard Bank Building 3rd Floor, 191 Jan Smuts Avenue, Parktown North 2196 – P.O. Box 1027 Parklands 2121 – Johannesburg. Tél. : [27] (11) 77 85 600. E-mail: info.johannesburg-fslt@diplomatie.gouv.fr

Consulat à Cape Town: 78 Queen Victoria Street, Gardens – P.O. Box 1702, 8001 Cape Town. Tél. : [27] (21) 48 85 080. Mail : consulat.le-cap@diplomatie.gouv.fr.

Formalités : Un passeport en cours de validité et un billet aller-retour suffisent pour les ressortissants français. Aucun visa n’est nécessaire pour les séjours ne dépassant pas 90 jours. Attention : aux termes de l’Immigration Act de 2002 (loi n°13 de 2002), en vigueur depuis le 7 avril 2003, votre passeport doit comporter deux pages inutilisée lors de la présentation, pour l’apposition des tampons.

Santé : Les personnes en provenance de régions infectées par la fièvre jaune doivent présenter un certificat international valide de vaccination contre la fièvre jaune. Seuls les enfants de moins d’un an sont exemptés de cette obligation. Si aucun vaccin n’est exigé, il est fortement recommandé de suivre un traitement anti-paludéen dans certaines provinces (Traansvaal oriental, Kwazulu-Natal, Kruger pendant la saison des pluies). Eau du robinet potable mais pas partout. Mieux vaut privilégier l’eau en bouteille.

Argent : La monnaie locale est le rand (ZAR). Cartes de crédit acceptées presque partout. Les banques sont ouvertes en semaine, de 9h à 15h30 et de 9h à 11h le samedi.

Langue : la langue officielle est l’anglais même s’il en existe une dizaine d’autres (afrikaans, ndebele, sesotho, tsonga, tswana, venda, xhosa, zoulou….)

Décalage horaire : + 1h en hiver ; pas de décalage en été.

Electricité : prises de types anglais donc adaptateur nécessaire.

Téléphone : De la France vers l’Afrique du Sud, composez le 00 27 + l’indicatif de la région sans le zéro (012/Pretoria, 011/Johannesburg, 021/Cape Town, 031/Durban, 051/Bloemfontein) + le numéro de votre correspondant.

Numéros d’urgence

Informations et sécurité des touristes : 083 123 2345

Police secours : 10111

Police : 0800 11 12 13

Services d’urgence et de crise : 1022

Ambulance:10117

Service de crise AA : 0 800 01 01 01

Vous aimerez aussi :

Olduvaï camp

Sandibe Okavango safari lodge

Machweo et Onsea Lodges

The Hide