Ndali Lodge

Ndali Lodge

Thé, cratères et chimpanzés

En Ouganda, au milieu des volcans éteints et des plantations de thé, le Ndali Lodge est l’escale parfaite pour réaliser un safari en Ouganda les parcs de Queen Elizabeth et de Murchison Falls. Il est aussi le lieu idéal pour effectuer un safari à pieds à la recherche des chimpanzés de la forêt de Kibale et observer les oiseaux.

  • La région de Fort Portal  est parsemée de cratères
  • Le Ndila lodge se trouve dans la région de Fort Portal
  • Le Ndila lodge se trouve dans la région de Fort Portal
  • Le Ndila lodge se trouve dans la région de Fort Portal
  • Le Ndila lodge se trouve dans la région de Fort Portal
  • Le Ndila lodge se trouve dans la région de Fort Portal
  • Le Ndila lodge se trouve dans la région de Fort Portal
  • Le Ndila lodge se trouve dans la région de Fort Portal
  • Le Ndila lodge se trouve dans la région de Fort Portal
  • Le Ndila lodge se trouve dans la région de Fort Portal
  • Cratère dans la région de Fort Portal
  • Cratère dans la région de Fort Portal
  • champs de thé dans la région de Fort Portal
  • Champs de thé dans la région de Fort Portal
  • La forêt de Kibale dans la région de Fort Portal abrite des chimpanzés
  • La forêt de Kibale dans la région de Fort Portal abrite des chimpanzés
  • safari ornithologique en Ouganda
  • beeeater en Ouganda

Situé dans la région de Fort Portal, à l’ouest de l’Ouganda, le Ndali Lodge a été construit sur les rebords d’un cratère depuis longtemps éteint et qui forme aujourd’hui le lac Nyinambuga. La vue sur les paysages alentours est juste magnifique, entre le lac bordé d’arbres gigantesques, les plantations de thé, les bananeraies et les autres cratères environnants. Le tout sur fond des monts du Ruwenzori, appelés les Montagnes de la Lune par Ptolémée, génial géographe grec du IIe siècle, et redécouverts par Henry Stanley à la fin du XIXe !

Un lieu cosy

L’ensemble se compose d’une habitation principale qui abrite la salle à manger, le salon, la bibliothèque et le bar avec de belles terrasses pour les repas. Les petits-déjeuners se prennent côté lac et sont un moment propice pour observer la multitude d’oiseaux qui piaillent dans le jardin. Au menu, jus de fruits frais, pain maison et œufs du poulailler. La terrasse de l’ouest sera plus pour les dîners aux chandelles lorsque les nuits ne sont pas trop fraîches. Là aussi, l’essentiel des produits proviennent du potager et des fermes alentours. C’est aussi à l’ouest que se trouvent la belle piscine panoramique et les huit bungalows dissimulés dans la végétation. La bibliothèque et le bar ont une décoration très « british » avec vieux livres, gravures au mur et profonds fauteuils de cuir.

A deux ou en famille

Disséminés dans le jardin, les huit bungalows ont été construits et aménagés par le capitaine Mark Price, propriétaire des lieux, dans les années 1990. En témoigne la décoration coloniale anglaise un tantinet nostalgique et parfois un peu kitsch (peinture rose, petites broderies de couleurs…). En revanche, rien à redire question confort. Les chambres sont spacieuses et il est possible de les configurer pour un couple comme pour une famille avec enfants. Les salles de bains comportent douche et vaste baignoire et chaque bungalow a sa propre terrasse pour profiter de la vue.

Découvrez le Ndali lodge en vidéo

 

 

LES POINTS FORTS

Un environnement luxuriant et grouillant d’oiseaux

Magnifique vue sur les volcans et les montagnes

Au carrefour des principaux parcs nationaux ougandais

Une très bonne table et un service irréprochable

Parfait pour un itinéraire « grands singes » uniquement (gorilles et chimpanzés)

 

LA MEILLEURE SAISON

L’Ouganda peut se visiter toute l’année. Il existe cependant deux petites saisons des pluies (octobre-novembre et avril-mai) qui, dans la région de Fort Portal, peuvent rendre les randonnées difficiles et les routes glissantes.

 

NOTRE CONSEIL

L’idéal serait de pouvoir y rester deux nuits car la région vaut vraiment la peine d’une visite plus approfondie. Les ornithologues amateurs pourront rester trois nuits au Ndali lodge sans jamais se lasser tant le nombre d’espèces d’oiseaux y est important. Pour les amoureux des grands singes, une nuit suffira. La forêt de Kibale, refuge des chimpanzés, est toute proche.

Exemple d’itinéraire proposé : Safari à la carte en Ouganda (10 jours – 8 nuits)

 

 

Un brin d’histoire

Le Ndali lodge appartient à la famille Price depuis les années 1920. A l’époque, le commandant anglais Trevor Price, voyageant depuis Le Caire, tombe amoureux de cette région qu’il devine fertile. Il est le premier à se lancer dans la culture du thé et fera donc fortune. Il fait construire des routes, des écoles, des cliniques, autant d’actions qui lui permettront de rester vivre en Ouganda sous le règne d’Idi Amin Dada qui chassa tous les Européens et les Asiatiques du pays. Ce n’est qu’en 1991 que le gouvernement ougandais autorise les anciens propriétaires à récupérer leurs terres et ce donc fils du major, Mark Price, qui construisit le lodge en 1996. Le Ndali est désormais géré par Aubrey Price, le fils de Mark.

Randonnée tellurique

Ndali est au cœur d’une région parsemée de cratères, ultimes soubresauts de la formation de la vallée du rift. La terre y est particulièrement fertile. La famille Price organise des visites de ses plantations de thé, de vanille et de fruits. Ce sera aussi l’occasion pour découvrir la vie de ces villages trop souvent traversés en hâte. Autre but de promenade, les chutes de Mahoma et le lac Nyinambuga, en contrebas du lodge, avec son cortège d’oiseaux et de primates. Baignade conseillée dans les eaux claires du lac.

Safari chimpanzés à Kibale

Le parc national de la forêt de Kibale se trouve à 45 mn de voiture du lodge. C’est l’endroit parfait pour un safari chimpanzé en Ouganda. Ses 795 km² abrite en effet la plus grande concentration et la plus variété de primates du pays, soit 13 espèces, et il est courant de pouvoir en observer cinq à six espèces différentes en une seule journée. Outre les chimpanzés, environ 1000 individus dénombrés, le parc abrite  le singe bleu, le cercopithèque de l’ Hoest, le colobe rouge, le colobe blanc et noir, le babouin, le singe vervet et le mangabey couronné.

Birdwatching

Outre les environs immédiats du lodge, les ornithologues se rendront à Bigodi (1 h de route du lodge) où les marais de  Magombe accueillent pas moins de 200 espèces différentes d’oiseaux dont le superbe grand Turaco bleu. C’est sans aucun un des meilleurs endroits pour réaliser un safari ornithologique en Ouganda.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

L’OUGANDA PRATIQUE

Adresse utile en France :  

Ambassade d’Ouganda, 13 Avenue Raymond Poincaré, 75116 Paris. Tél. : 01 56 90 12 20

Adresse utile en Ouganda : 

Ambassade de France : 16 Lumumba avenue, Nakasero, PO Box 7212 Kampala. Tél. : +256 -414-304 500

Formalités : Le passeport, d’une validité d’au moins six mois après la date de votre retour, est obligatoire. Le visa coûte 30 $ et s’obtient à l’arrivée à l’aéroport d’Entebbe. Deux formulaires à remplir. Se munir de deux photos d’identité, de la photocopie du billet aller-retour ou de l’attestation de l’agence de voyages.

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Il faut vérifier que le vaccin DTP soit à jour. Les vaccins contre l’hépatite A et B sont recommandés. Les vaccins contre les méningites A et C sont également justifiés. Il faut être vacciné contre la rage pour les séjours de longue durée et si l’on part en brousse. Enfin, un traitement antipaludéen adapté est indispensable car le pays est classé en zone 3. Ne pas boire l’eau du robinet.

Argent : La monnaie est le shilling ougandais (UGX). 1€ = 1 492,3 shillings environ. Il est possible de changer les chèques de voyages dans les banques de Kampala et d’obtenir des espèces, sur présentation de votre carte de crédit (Visa, American Express, Mastercad, Diner’s Club). Il n’y a pas de distributeurs automatiques bancaires. Les banques sont ouvertes, de 9 h à 15 h, du lundi au vendredi et, de 9 h à 12 h, le samedi. Les bureaux de change ferment généralement vers 17 h. A Kampala, il vaut donc mieux vaut penser à changer ce qu’il vous faut pour toute la durée de votre voyage. 

Langue : la langue officielle est l’anglais. De nombreux dialectes sont parlés dans les différentes régions du pays.

Décalage horaire : + 2 h hiver/+ 1 h été
 
Aéroport : L’aéroport international se trouve à Entebbe, à 35 km du centre-ville de Kampala. La durée moyenne du vol Paris-Kampala est de 9h, de 11h si le vol passe par Kigali (Rwanda).
 
Electricité : Les prises électriques sont de type anglais donc prévoir un adaptateur.
 
Téléphone :  Pour appeler l’Ouganda depuis la France, composez le 256 (indicatif du pays), puis l’indicatif des villes principales (Kampala : 41 ; Fort Portal : 49 ; Masaka : 48) + le numéro.
 
Meilleure saison : Situé sur l’Equateur, l’Ouganda bénéficie d’un climat tempéré toute l’année avec une saison des pluies assez marquée de septembre à novembre et une autre, plus petite, en mars-avril. La haute saison est l’été (juin, juillet, août) avec parfois des soucis de réservation dans les hôtels et pour l’obtention des permis pour les gorilles. Il est alors conseillé de réserver plus de cinq mois à l’avance. Pour autant, le pays est accessible toute l’année.

Vous aimerez aussi :

Maramboi Tented Camp

Kulala desert lodge

Azura Selous

Kaingo Lodge