Kosi Forest Lodge

Une Afrique du Sud méconnue et safari en bord de mer

A la frontière de l’Afrique du Sud et du Mozambique, le parc national d’Isimangaliso protège un étonnant écosystème de lacs, de canaux, de dunes et de forêts côtières. Le Kosi Forest lodge, du groupe Isibindi, propose de découvrir ce lieu unique à pieds, en kayak ou en bateau pour une immersion totale dans une nature qui réserve bien des surprises tant à terre que dans la mer avec l’observation des tortues.

Situé dans le parc iSimangaliso, le Kosi Forest Lodge est au Coeur d’une des plus grandes zone humides du pays. Encore largement inexplorée, cette région frontalière avec le Mozambique, est un labyrinthe de forêts côtières, de lacs et de hautes dunes dégringolant dans l’Océan Indien. Le Kosi Forest n’est pas le plus luxueux des lodges mais pour nous, c’est un vrai coup de cœur. Il s’adresse à des personnes ayant déjà bien parcouru l’Afrique et à la recherche d’endroits surprenants et méconnus.

Dissimulé dans la forêt, cet éco-lodge se compose de huit bungalows en bois et toit de chaume (six Forest Rooms et deux Family Rooms de deux chambres). Ici, vous êtes en prises directe avec la nature. Les fenêtres sont justes fermées par un fin grillage. Le soir, elles sont obstruées par des rideaux. Cela n’empêchera pas les bruits de la forêt de parvenir jusqu’à vous mais quel plaisir aussi que de se réveiller avec le chant des oiseaux. Les bungalows sont suffisamment spacieux pour recevoir un lit queen size avec moustiquaire et un coin bureau. La salle de bain comprend une partie intérieure avec douche, lavabo et toilettes et une partie extérieure délimitée par une palissade de roseaux tressés avec douche et baignoire en plein air. Lorsque les nuits sont douces, c’est un vrai bonheur que de se prélasser dans un bain à la lueur des bougies.

D’ailleurs, les bougies sont ici la principale source de lumière car l’électricité alimente principalement les parties communes. C’est donc à la réception qu’il faudra charger vos batteries d’appareil photo et de téléphone. Les bungalows se trouvent à une courte distance de marche du lobby et du restaurant. Les chemins de sable, méticuleusement nettoyés, filent sous la frondaison des arbres, mènent à la jolie piscine avec vue sur le lac Shengeza, le lieu parfait pour un apéritif en fin de journée. Le restaurant est également en plein air. Installé sur une terrasse, il fait partie commune avec le bar et la réception, construits à l’ombre d’un immense Dialium, arbre typique de la région. La cuisine est simple mais goûteuse, réalisée avec des produits cultivés localement. Un dîner traditionnel a lieu une fois par semaine dans le boma, clairière aménagée dans la forêt et éclairée aux bougies et aux lampes tempêtes.

 

LES POINTS FORTS

Un lodge de petite capacité, exclusif

L’adresse où séjourner pour découvrir la partie inférieure du parc iSimangaliso

Découverte d’un écosystème fragile et unique

De nombreuses activités

Très bon rapport qualité-prix

 

LES POINTS FAIBLES

Pas ou peu de wifi

Lodge pas adapté aux personnes à mobilité réduite

 

LA MEILLEURE SAISON

La meilleure saison pour découvrir tous les secrets du Kosi Forest Lodge court de mars à juin. Mais, si vous voulez assister à la ponte des tortues mieux vaut venir entre novembre et février.

 

NOTRE CONSEIL

Si vous avez la possibilité de passer deux ou trois nuits au Kosi Forest Lodge ne vous en privez pas. Si la grande faune africaine vous manque, pourquoi ne pas envisager un combiné d’une semaine entre les trois lodges du groupe Isibindi  : le Rhino Ridge Safari Lodge pour les Big Five  ; le Thonga Beach lodge pour la plage, la plongée et les baleines ; le Kosi Forest Lodge pour une immersion nature. Tous sont à courtes distances de voiture les uns des autres.

L’éco-système du lac Kosi
L’estuaire du lac Kosi est l’aboutissement de la plus grande zone humide d’Afrique du Sud protégée par le parc d’iSimangaliso, longue de plus de 200 km. Composée de quatre grands lacs reliés entre eux par un réseau de canaux se perdant dans les forêts et les roseaux, cette zone, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité, est séparée de l’Océan Indien par de hautes dunes. La réserve de la baie de Kosi s’étend sur 11 000 ha et protège les rares forêts de palmiers raphia et de mangroves où viennent se reproduire les poissons venus du large. Ce va-et-vient des poissons en fonction des marées est à l’origine des fameux pièges mis en place depuis des milliers d’années par les pêcheurs de l’ethnie Tsonga. Les lacs abritent environ 800 hippopotames et 1000 crocodiles du Nil.

Safari en bateau

Le meilleur moyen de découvrir l’éco-système de l’estuaire est de passer une journée une bateau en moteur. L’enfilade de lacs et des chenaux les reliant apporte son lot de surprises et de découvertes. Il vous sera parfois de passer à l’arrière du bateau pour que celui puisse passer certains chenaux à faible tirant d’eau. Vous aurez alors l’occasion découvrir l’extraordinaire biodiversité de la réserve avec ses oiseaux et ses hippopotames. Un pique-nique sera organisé en bord de lac et l’après-midi, vous pourrez aller vous baigner sur la magnifique plage de Bhanga Nek Beach. Une autre séance de baignade est également prévue dans les eaux fraîches et claires d’une mangrove. L’occasion pour vous de voir de près les milliers de poissons juvéniles qui trouvent refuge entre les racines des  palétuviers.

Safari en canoë

Le Kosi Forest Lodge met à disposition de ses clients plusieurs canoës à trois places grâce auxquels vous partirez de manière plus discrète à la découverte du chenal Siyanda, réputé pour son eau incroyablement claires. Un guide vous aidera à vous y retrouver dans le dédale de végétation tout en vous expliquant la faune et la flore. Ces excursions durent environ deux heures.

Promenade en forêt

La réserve de Kosi est connue pour ses forêts de palmiers raphia, uniques en Afrique du Sud. Ces palmiers peuvent atteindre 25 m de haut et possèdent les plus grandes palmes du genre. Ils sont utilisés depuis toujours par les habitants pour construire leurs maisons et leurs embarcations de pêche. Ces forêts sont aussi le royaume du rare vautour des palmiers qui ne se nourrit que des fruits de cet arbre. C’est le seul vautour végétarien du continent africain  !

Observation des oiseaux

Outre le vautour des palmiers, la forêt de Kosi abrite une multitude d’autres espèces qui peuplent les forêts, les lacs et les rivières. Plus de 350 espèces d’oiseaux y ont été observées.

Aider à la protection des tortues

Du 15 décembre au 15 janvier, les clients du Kosi Forest Lodge sont invités à repérer les tortues qui viennent pondre sur les plages. Ces repérages se font durant la journée quand il est possible de voir les tortues de loin. Ils permettent de comptabiliser les tortues et donc de savoir si les populations croissent ou non et de protéger les nids.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

L’Afrique du Sud pratique

Adresses utiles en France

Ambassade d’Afrique du Sud  : 59, quai d’Orsay, 75343 Paris Cedex 07. Tél. : 01 53 59 23 23. Mail : info@afriquesud.net

Office du Tourisme Sud-Africain : 61, rue de la Boétie, 75008 Paris. Tél. : 01 45 61 64 44.

Adresses utiles sur place

Ambassade de France à Pretoria : 250 Melk Street, Nieuw Muckleneuk, Pretoria, 0181. Tél : 0027 12 425 1600. Mail : france@ambafrance-rsa.org

Consulat à Johannesburg : Standard Bank Building 3rd Floor, 191 Jan Smuts Avenue, Parktown North 2196 – P.O. Box 1027 Parklands 2121 – Johannesburg. Tél. : [27] (11) 77 85 600. E-mail : info.johannesburg-fslt@diplomatie.gouv.fr

Consulat à Cape Town : 78 Queen Victoria Street, Gardens – P.O. Box 1702, 8001 Cape Town. Tél. : [27] (21) 48 85 080. Mail : consulat.le-cap@diplomatie.gouv.fr.

 

Formalités : Un passeport en cours de validité et un billet aller-retour suffisent pour les ressortissants français. Aucun visa n’est nécessaire pour les séjours ne dépassant pas 90 jours. Attention : aux termes de l’Immigration Act de 2002 (loi n°13 de 2002), en vigueur depuis le 7 avril 2003, votre passeport doit comporter deux pages vierges lors de la présentation pour l’apposition des tampons.

Santé : Les personnes en provenance de régions infectées par la fièvre jaune doivent présenter un certificat international valide de vaccination contre la fièvre jaune. Seuls les enfants de moins d’un an sont exemptés de cette obligation. Si aucun vaccin n’est exigé, il est fortement recommandé de suivre un traitement anti-paludéen dans certaines provinces (Traansvaal oriental, Kwazulu-Natal, Kruger pendant la saison des pluies). Eau du robinet potable mais pas partout. Mieux vaut privilégier l’eau en bouteille.

Argent : La monnaie locale est le rand (ZAR). Cartes de crédit acceptées presque partout. Les banques sont ouvertes en semaine, de 9h à 15h30 et de 9h à 11h le samedi.

Langues : la langue officielle est l’anglais même s’il en existe une dizaine d’autres (afrikaans, ndebele, sesotho, tsonga, tswana, venda, xhosa, zoulou….)

Décalage horaire : + 1h en hiver ; pas de décalage en été.

Electricité : prises anglaises donc adaptateur nécessaire.

Téléphone : De la France vers l’Afrique du Sud, composez le 00 27 + l’indicatif de la région sans le zéro (012/Pretoria, 011/Johannesburg, 021/Cape Town, 031/Durban, 051/Bloemfontein) + le numéro de votre correspondant.

Numéros d’urgence

Informations et sécurité des touristes : 083 123 2345

Police secours : 10111

Police : 0800 11 12 13

Services d’urgence et de crise : 1022

Ambulance : 10117

Vous aimerez aussi :

Pole Pole lodge

Séjour plongée à Mafia Island

Elephant Camp

Safari au Zimbabwe

Sarova Mara Game camp

Safari dans le Masaï Mara

Olduvaï camp

safari en Tanzanie aux origines de l’Humanité