Belmond Khwai River Lodge

Belmond Khwai River Lodge

L'Okavango au plus près

Au Botswana, le Belmond Khwai River Lodge se trouve près de la réserve de Moremi. Sa situation en bord de rivière en fait un lieu d’observation idéal pour la faune de la région et pour rencontrer les San qui vivent tout à côté. Ce magnifique lodge au Botswana permet de réaliser de nombreux safaris dans le delta de l'Okavango en bateau, à pieds ou en 4x4 à travers les plus beaux paysages d'Afrique.

  • Safari au Botswana. Une des suites avec piscine du Kwai river lodge.
  • Safari au Botswana. Observatoire du Kwai river lodge.
  • Safari au Botswana. La salle à manger du Kwai river lodge.
  • Safari au Botswana. La piscine du Kwai river lodge.
  • Safari au Botswana. Une des suites avec piscine du Kwai river lodge.
  • Safari au Botswana. Une des suites avec piscine du Kwai river lodge.
  • Safari au Botswana. spa dans une des suites avec piscine du Kwai river lodge.
  • Safari au Botswana. Une des suites avec salle de bain extérieure du Kwai river lodge.
  • Safari au Botswana. Le Kwai river lodge.
  • Safari au Botswana. Avion petit porteur assurant les transferts vers le Kwai river lodge.
  • Safari au Botswana. Léopard lors d'un safari au Botswana avec le Kwai river lodge.
  • Safari au Botswana. Elephant lors d'un safari au Botswana avec le Kwai river lodge.
  • Safari à pieds au Botswana au Kwai river lodge
  • Safari au Botswana. Hippopotame lors d'un safari au Botswana avec le Kwai river lodge.

Dissimulé en bordure de forêt, le Belmond Khwai River Lodge semble passer totalement inaperçu aux yeux des animaux qui viennent nombreux se désaltérer dans la rivière. C’est pourquoi le lodge a disposé des observatoires, et surtout ses 15 bungalows, de manière à ce que ses hôtes puissent voir des animaux à tout moment de la journée même sans partir en safari.

15 bungalows luxueux

Toutes les chambres du Belmond Khwai River Lodge se composent d’une grande tente safari intégrée à une structure en bois avec terrasse ouvrant sur la rivière. Le toit de palme apporte ombre et fraîcheur tandis que hamac et chaises-longues vous permettent de profiter des lieux sans rien perdre de se qui se passe dehors. Une paire de jumelles y est mise à votre disposition pour observer les animaux et les oiseaux. Sur demande, vous pouvez aussi y bénéficier d’un massage. Question décoration, les tentes se veulent sobres avec juste ce qu’il faut de design et de touche africaine. Les lits sont tous pourvus de moustiquaires. 

Une suite exclusive

Pour les voyages de noces, le Belmond Khwai River Lodge propose sa suite exclusive située à distance des autres chambres, et dotée d’une immense terrasse close par des palissades en troncs et branches d’arbres. Cette terrasse devient un lieu privilégié de vie grâce à sa belle piscine privée chauffée et son deck pour profiter du soleil. Le tout bien sûr avec vue sur le delta de l’Okavango et ses nombreux hippopotames et éléphants. La salle de bains est un des « must » de cette suite car située en extérieur avec deux douches et une grande baignoire de cuivre, elle aussi avec vue.

Gastronomie

Que ce soit au restaurant, sur la terrasse de votre suite ou en pique-nique lors des safaris, vous serez surpris par la qualité des plats proposés par les chefs du Belmond Khwai River lodge. Le lodge propose aussi de découvrir le « Boma », le lieu où les anciens du village accueillent les habitants pour décider des affaires locales. Ces réunions (« Kgotla » ) se terminent généralement par un repas traditionnel.

 
LES POINTS FORTS

Un emplament idéal pour découvrir la richesse faunistique du delta.

Peu de bungalows, donc une vraie sensation d’exclusivité.

Village San à proximité pour découvrir la culture locale.

De nombreuses activités à la fois nature et culture

 

LA MEILLEURE SAISON

L’idéal est de partir en octobre/novembre et fin mars/avril soit au début et à la fin de la saison des pluies.

L’été, de novembre et mars, correspond à la saison des pluies. Chaleur et humidité sont alors à leur maximum et les crues peuvent rendre les routes impraticables. La saison sèche s’étend d’avril à octobre, avec des températures aux alentours de 25°C la journée et parfois proches de 0°C pendant la nuit en juillet. C’est aussi la période de la plus grande fréquentation touristique.

 

NOTRE CONSEIL

L’idéal est de passer deux nuits au Khwai River lodge afin de profiter du lieu et de toutes les possibilités de découvrir la faune et la flore locales.

Safari 4×4

La réserve de Moremi abrite de très nombreuses espèces animales et chaque safari apportera son lot de surprises et de belles rencontres. Les fauves y sont nombreux et il n’est donc pas rare de croiser la route de lions, des léopards et parfois même des Lycaons et des guépards. Parmi les autres hôtes incontournables, citons les éléphants, les buffles, les rhinocéros, les hippopotames et une foule d’antilopes et de girafes. Les véhicules utilisés pour les safaris accueillent seulement six passagers, ce qui permet à chacun d’avoir sa propre fenêtre d’observation.

Safari ornithologique

Les rives de la rivière Khwai accueillent pas moins de 300 espèces d’oiseaux. La plupart sont des résidents à l’année (aigle pêcheur, cigogne jaune, héron, calao, vautour…) et de nombreux oiseaux chanteurs tels que le traquet Arnott et le cratérope de Hartlaub.Certaines autres ne sont que de passage, tel que le guépier carmin. Le lodge se fera un plaisir de vous dire quelle époque de l’année venir pour ne pas rater la migration.

Safari de nuit

Faire un safari de nuit est toujours une expérience surprenante et riche en émotions autant par le spectacle infinie de la voute céleste que des espèces rencontrées et plus encore par les très nombreux bruits de la savane. A défaut de toujours voir les animaux, ce sont en effet leurs cris, feulements et autres appels qui feront de ce safari nocturne un moment très particulier. Mais vous pouvez aussi vous contenter de rester au logde pour contempler les étoiles (dont la fameuse Croix du Sud) avec un ranger qui vous expliquera les constellations et leur utilité pour le peuple San qui s’en sert toujours pour se déplacer dans le désert

Safari à pieds

Découvrir le delta de l’Okavango à pieds est le moyen privilégié de découvrir une autre faune, celles des insectes, et la flore incroyablement riche de cette région. Les rangers qui vous accompagnent vous expliqueront aussi comment repérer le passage d’un animal, reconnaître les traces, deviner leur direction et leur cachette.

Découvrir la vie locale

Le Belmond Khwai River Lodge se trouve à proximité d’un village de San. Le visiter, c’est aussi partager la vie de ce peuple qui a toujours su vivre dans des conditions naturelles extrêmes et qui doit désormais relever le défi des temps modernes.

Le delta de l’Okavango

Le delta de l’Okavango est un des plus grands deltas intérieurs du monde avec une superficie de 18 000 km², soit la moitié de la Belgique. Situé dans le nord du Botswana, c’est un des rares fleuves à ne pas avoir accès à la mer et ses eaux, en provenance des hauts-plateaux de l’Angola, se jettent donc dans le désert du Kalahari. Grâce à la présence permanente de l’eau et donc d’une flore abondante toute l’année, le delta abrite une faune particulièrement nombreuse et très diversifiée. Outre les éléphants, les buffles, les hippopotames, les crocodiles et les rhinocéros, l’endroit est réputé pour ses antilopes rares tels que le lechwe, le grand koudou, l’hippotrague noir. Le tout sans oublier de nombreux félins (lions, léopards, lycaons, guépards…). Le delta de l’Okavango, avec ses milliers d’îles et son labyrinthe de cours d’eau dans lequel les habitants se déplacent en pirogues en bois (mokoro), est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 20141.

La réserve de Moremi

Moremi est une réserve, et non un parc national, qui occupe environ un tiers de la superficie du Delta de l’Okavango. Située à l’ouest du delta, elle doit son nom au chef du peuple des Batawana de Ngamiland, dont la veuve, inquiète de l’épuisement rapide des ressources naturelles, prit l’étonnante initiative de proclamer son territoire réserve naturelle en 1963. C’est le seul territoire réellement protégé du delta de l’Okavango. Si au début les hommes purent continuer leurs activités, le gouvernement du Botswana fit évacuer la réserve à la fin des années 1960, les habitants s’installant alors sur les berges du fleuve Khwai.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

Le Botswana pratique

Pour en savoir plus sur le Botswana : www.botswanatourism.co.bw

Adresses utiles

Consulat Botswana à Paris : 88, avenue d’Iena 75116 Paris. Téléphone :(+33) 1 47 20 08 23. Inutile de vous y déplacer pour avoir un visa. Le visa est délivré à votre arrivée sur place aux postes frontières.

Ambassade de France au Botswana : 761 Robinson Road. P.O. Box 1424, Gaborone, Botswana Tél. : 00267 368 08 00

Formalités : Passeport valable au moins 6 mois après votre date de retour. Vérifiez que votre passeport comporte plusieurs pages vierges. Il n’ y pas besoin de visa pour les ressortissants français ou d’un des États membres de l’Union européenne pour un séjour de moins de 90 jours.

Partir en safari avec vos enfants mineurs :

Un enfant mineur muni d’un passeport peut voyager sans problème avec ses deux parents ou avec l’un ou ‘autre de ses parents sans autorisation de sortie de territoire (AST). 

Depuis le 1er octobre 2016, toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur doit fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant ou un acte de naissance plurilingue en plus de son passeport en cours de validité. Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent si le père n’est pas mentionné dans l’acte de naissance. Ces documents vous seront demandés à l’entrée comme à la sortie du territoire. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.

Ces pièces prouvant la filiation du mineur avec les autres personnes voyageant avec lui sont indispensables, certaines compagnies aériennes les exigeant dès l’embarquement depuis votre point de départ. Il est donc très important de suivre les recommandations du site suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr

Santé : Pour les voyageurs en provenance de zones à risque, le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Le Botswana est en zone de malaria donc un traitement anti-paludéen est recommandé.

Argent : La monnaie locale est le pula (BWP). 1 € vaut environ 12 pulas. On trouve des banques et des distributeurs automatiques dans toutes les grandes villes. Sur les sites touristiques et dans les lodges, le paiement par carte est possible mais mieux vaut prévoir des espèces (euros, dollars et rands sud-africains).

Décalage horaire : pas de décalage en été, + 1h en hiver.

Électricité : Prises anglaises donc adaptateur nécessaire.

Téléphone : De la France vers le Botswana, faire le 00 + 267 (code du pays) + numéro du correspondant.

 

Vous aimerez aussi :

Belmond Savute Elephant Lodge

Ndali Lodge

Matemwe Retreat

Sanctuary Gorilla Forest Camp