The Highlands

The Highlands

La Tanzanie au plus près du ciel

Le groupe Asilia, qui possède déjà plusieurs lodges et campements itinérants en Tanzanie et au Kenya, ouvrira en mars 2016 son tout nouveau lodge : le Highlands camp. Perché à 2 710 m d’altitude sur les pentes du volcan Olmoti, ce lodge propose de nombreuses randonnées pédestres au cœur du parc national du Ngorongoro.

  • Chambre du Highlands lodge au Ngorongoro en Tanzanie.
  • Chambre du Highlands lodge au Ngorongoro en Tanzanie.
  • Chambre du Highlands lodge au Ngorongoro en Tanzanie.
  • Le tout nouveau Highlands lodge, en Tanzanie
  • Le tout nouveau Highlands lodge, en Tanzanie
  • Le tout nouveau Highlands lodge, en Tanzanie
  • Tanzanie. N'Gorongoro. Vue du cratere du N'Gorongoro, 20km de diametre et 600m de profondeur avec la route qui descend vers le lac // Tanzania. N'Gorongoro. View of the former volcano 20km wide and 600m deep with the road going down to the lake.
  • safari à pieds au Ngorongoro en Tanzanie.
  • Pique-nique lors d'un safari à pieds au Ngorongoro en Tanzanie.
  • Safari à pieds au Ngorongoro en Tanzanie
  •  Empakai crater and lake, in the background Ol Doinyo Lengai (left) and Keremasi (right), aerial view, Tanzania
  • coucher de soleil sur le cratère du Ngorongoro au Highlands lodge
  • Tanzanie. Parc National du Ngorongoro. Hippopotames et zebres dans le cratere du Ngorongoro. D'une superficie de  2286 km², il abrite plus de 20 000 animaux // Tanzania. Hippos and zebras in the Ngorongoro national park.
  • Tanzanie. N'Gorongoro. Lionnes avec leurs lionceaux dans le parc national // Tanzania. N'Gorongoro. Lionnesses with cubs inside the national park.
  • lionceau en train de dévorer un zèbre dans le cratère du Ngorongoro en Tanzanie
  • Rassemblement de gnous en vue de la grande migration dans le cratère du Ngorongoro en Tanzanie
  • The Highkands lodge en Tanzanie
  • Rhinocéros dans le cratère du Ngorongoro

C’est là une nouvelle expérience de safari en Tanzanie qui s’ouvre à vous. Séjourner au Highlands, c’est entrer de plein pied dans le slow safari, notion chère à Safari World Image. En effet, ce tout nouveau lodge, superbement isolé, propose une escapade de deux ou trois jours en totale immersion dans le pays masaï avec des randonnées vers le sommet de l’Olmoti, une découverte pédestre des villages et du mode de vie pastorale des Masaï, une excursion vers le cratère d’Empakai ainsi que des safaris plus classiques à la rencontre de l’extraordinaire faune du Ngorongoro.

Des chambres en forme de doma revisité

The Highlands se compose de huit chambres en forme de dôme transparent disséminées dans une nature particulièrement préservée. Cette architecture singulière s’inspire des huttes traditionnelles masaï (boma). Grâce à leur large baie vitrée, les chambres sont lumineuses et comme ouvertes sur les paysages environnants. L’intimité des occupants est cependant parfaitement respectée. Chaque chambre est en effet espacée d’une vingtaine de mètres de sa voisine et dissimulée au milieu des arbres de la savane. Les chambres disposent d’un grand lit double, d’une salle de bains attenant et d’un poêle à bois. Côte décoration, rien d’ostentatoire mais de jolis meubles en bois, des objets fabriqués localement et de grandes photos d’animaux et de portraits en noir et blanc.

Les huit dômes sont déclinés en 4 dômes avec lit double, 2 dômes avec lit double et mezzanine soit une capacité d’accueil de 3 adultes ou de 2 adultes et de 2 enfants (salle de bains commune) et d’un dôme familial composé d’un lit double et d’une mezzanine ainsi que d’une dôme voisin plus petit de deux lits avec salle de bain pouvant accueillir 6 personnes. Enfin, le dernier dôme, équipé d’un jacuzzzi, est réservé pour les voyages de noces.  

Trois autres dômes, beaucoup plus vastes, accueillent le restaurant, le bar/bibliothèque et le salon pourvu d’une belle cheminée. Celui-ci est ouvert plein ouest afin que vous puissiez profiter du coucher du soleil, au coin du feu, tout en sirotant un cocktail imaginé par le barman de The Highlands.

Pour toute réservation en pension complète comprise entre le 1er mars 2016 jusqu’en avril 2017, certaines activités sont offertes : randonnée au sommet de l’Olmoti, randonnée dans le cratère de l’Empakaai et visite des villages masaï.

 

LES POINTS FORTS

Un lodge installé dans une région peu connue de la zone de conservation du Ngorongoro

La possibilité de magnifiques randonnées vers des cratères de toute beauté et peu fréquentés

Une architecture révolutionnaire unique en Tanzanie

 

LA MEILLEURE SAISON

En avril-mai, les immenses plaines du Ngorongoro accueillent des millions de gnous qui se regroupent ici avant d’entamer leur grande migration vers le parc du Serengeti. C’est le début de la saison des pluies. De juillet à novembre, la saison sèche rend le cratère du Ngorongoro un peu triste et poussiéreux. La période de décembre à mars est plus humide mais aussi plus fréquentée par les voyageurs.

NOTRE CONSEIL

Si vous avez le temps, un séjour de trois nuits est parfait pour découvrir toutes les richesses naturelles de cette région grâce à de belles promenades, ce qui est rare en Tanzanie, au milieu de paysages façonnés par les volcans.

Séjourner à The Highlands, c’est découvrir une autre manière de faire un safari. Situé en pleine zone de conservation du Ngorongoro, aussi réserve de la Biosphère inscrite à l’UNESCO, le lieu se révèle propice aux randonnées et à la découverte de merveilles naturelles insoupçonnées, rarement proposées par les voyagistes.

La zone de conservation du Ngorongoro

Créée en 1959, d’une superficie de 8 288 km², cette zone se trouve entre le parc national de Manyara, au sud, et le parc national du Serengeti, au nord. Elle protège le massif du Ngorongoro, un haut plateau d’origine volcanique, formé il y a plus de trois millions d’années, et qui culmine à plus de 3 648 m d’altitude (mont Loolmalasin). Ce relief accidenté permet de capter les nuages et donc de bénéficier de précipitations régulières (environ un mètre par an) qui, associées aux températures tropicales (jusqu’à 35 °C), permettent le développement d’une flore diversifiée qui attire nombre de grands herbivores. La zone de conservation est donc une étape importante lors de la grande migration des gnous et des zèbres. En été, près de deux millions de gnous et des centaines de milliers de d’antilopes et de zèbres quittent en effet la savane desséchée du Serengeti pour les verts pâturages du Ngorongoro. L’autre particularité de la zone de conservation du Ngorongoro est d’être toujours occupée par les Masaï (20 000 personnes environ) qui y font paitre leurs troupeaux (250 000 têtes). Les cratères du Ngorongoro et d’Empakaai ainsi que dans les secteurs forestiers leurs sont en revanche interdits.

Escalader le volcan Olmoti

Séjourner au Highlands permet de belles randonnées. Celle qui mène au sommet de l’Olmoti est sans aucun doute une des plus belles. Un sentier, jadis emprunté par les bergers masaï, part directement du lodge, s’engage dans une savane arborée, avant de se faufiler entre de hautes herbes et d’immenses blocs rocheux. Du sommet, la vue sur le cratère et les paysages environnants est juste incroyable. Comptez deux à trois de marche facile, aller-retour. En chemin, votre guide vous fera découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes et de plantes. Il n’est pas exclu non plus de croiser la route de buffles, d’antilopes ou d’éléphants.

Découvrir le cratère de l’Empakaai

Beaucoup moins connu que le cratère du Ngorongoro, celui d’Empakaai se trouve à environ une heure de route du Highlands lodge. En route, possibilité de safari dans la region de Buldul, réputé pour ses paysages tourmentés. Sur place, vous serez accueilli par un ranger qui vous emmènera au fond du cratère, une belle promenade sans grande difficulté, de 45 minutes environ. Au fond du cratère, les paysages sont extraordinaires. Des falaises de 300 m de haut cernent un lac de 6 km de diamètre où réside une importante population de flamants roses mais bien d’autres espèces d’oiseaux seront également observables en chemin. Le tour du lac dure 4 h et la remontée environ 1h30. Là aussi, votre chemin croisera forcément celui d’antilopes, de buffles ou d’éléphants.

Faire un safari dans le Ngorongoro

Il serait bien évidemment dommage de ne pas faire un safari classique en 4×4 dans le cratère du Ngorongoro. Situé à 40 mn de route du Highland Lodge, le cratère abrite une des plus importantes concentrations d’animaux d’Afrique. Vous pourrez même avoir la chance d’y observer les fameux « big five » ainsi que les magnifiques lions à crinière noire.

Partager la vie des Masaï

Les guides et les rangers du lodge étant tous masaï, ces derniers seront ravis de vous faire découvrir leur mode de vie en allant visiter un des villages voisins d’où ils sont généralement issus. Cette proximité vous permettra de vous immerger rapidement au cœur de ces villages, d’être accueilli au sein des familles et de partager l’étonnante relation que ce peuple d’éleveurs partage avec son bétail.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

LA TANZANIE PRATIQUE

Adresses utiles en France :

Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01.53.70.63.66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : http://tanzaniaembassy.fr

Consulat à Nice : 5, avenue Raymond Féraud. Tél. : 04.93.72.53.71

Adresses utiles sur place

Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00
Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/

Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Vous pouvez l’obtenir auprès du service consulaire de l’ambassade de Tanzanie. Tél : 01 53 70 63 66 (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h). Il vous faudra remplir un formulaire sur place et vous munir d’une photo, d’une attestation de voyage et de 50 € en espèces. Délai de 3 jours pour retirer votre passeport. Le visa peut également être obtenu à votre arrivée en Tanzanie, juste avant de passer la douane de l’aéroport. Prix : 50 $. C’est donc un peu moins cher mais surtout plus rapide !

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet. 

Médecins et urgences médicales

Hôpital Aga Khan (24h/24) : +255 (0)22 211 51 51

Emergency Medical Departement (24h/24) Muhimbili National Hospital : +255 768 443 732

Société assurant les évacuations sanitaires d’urgence par avion (vers le Kenya) : AMREF « Flying Doctors » (24h/24) : +022 211 66 10 ou +022 215 31 03

Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 1,4 TZS environVous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de boutiques de Stone Town et aussi au lodge mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2002. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges, restaurants et boutiques de souvenirs de Stone Town.

Langue : Anglais

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est conseillé.

Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.

 

Vous aimerez aussi :

Somalisa Camp

Elephant Camp

Sanctuary Ngorongoro Crater Camp

Big Cave Camp