Fish River Lodge

Fish River Lodge

Rando en Namibie du Sud

Le Fish River est le seul lodge qui propose des randonnées à l'intérieur du Fish River Canyon, le plus grand canyon d'Afrique. Posé à fleur de falaise, le lodge bénéficie d'une situation unique et propice à la découverte de cet incroyable phénomène géologique.

  • Le Fish River Lodge en Namibie
  • Le Fish River Lodge en Namibie
  • Le Fish River Lodge en Namibie
  • Le Fish River Lodge en Namibie
  • Le Fish River Lodge en Namibie
  • Le Fish River Lodge en Namibie
  • Fish River lodge en Nambibie
  • Le Fish River Lodge en Namibie
  • Le Fish River Lodge en Namibie
  • Le Fish River Lodge en Namibie
  • Le Fish River Lodge en Namibie
  • Le Fish River Lodge en Namibie
  • Fish River lodge en Nambibie
  • Le Fish River Lodge en Namibie
  • Le Fish River Lodge en Namibie
  • Le Fish River Lodge en Namibie
  • Le Fish River Lodge en Namibie
  • Le Fish River Lodge en Namibie
  • Le Fish River Lodge en Namibie
  • Le Fish River Lodge en Namibie
  • Fish river lodge en Namibie
  • Fish river lodge en Namibie

Le Fish River lodge a été construit en 2009 par Andy Chase, un architecte namibien du cabinet  Stauch&Partners, basé à Windhoek. Amoureux des paysages désertiques, il a su parfaitement intégrer les bâtiments du lodge dans cet environnement minéral si particulier, tout en veillant à ce que l’écosystème fragile du canyon soit respecté et préservé.

Installé sur la rive ouest du Fish River Canyon, le lodge ne se dévoile qu’au tout dernier moment, un bout d’une piste incertaine et tortueuse à souhait. L’effet est saisissant. Presque dissimulé derrière quelques kokerboom ( Aloe dichotoma pour les intimes), l’arbre emblème de la Namibie, le lodge ne semble faire qu’un avec la roche environnante. De hauts murs de pierres cachent le lobby et les bungalows posés à fleur de falaise. Car c’est en entrant dans le lobby et dans votre chambre que vous mesurerez toute la démesure du lieu. Le canyon de la Fish river, le deuxième plus grand au monde, se dévoile soudain, énorme faille géologique, creusé millénaire après millénaire par ce qui est désormais un filet d’eau perdu 200 m plus bas.

Installerun lodge dans cet environnement étonnant n’a pas été simple. L’architecte a dû composer avec le programme Namibia Eco Awards, une initiative qui permet de s’assurer que l’impact du tourisme sur l’environnement est réduit au minimum. Ainsi, un botaniste a mené une étude sur les plantes pour s’assurer qu’il n’y aurait pas d’incidence sur les espèces rares ou protégées.

Les 20 bungalows, de style contemporain, sont disséminés au bord du canyon. Les lits ont été disposés afin d’offrir la meilleure vue possible, tout au long de la journée, sur le canyon la vue du canyon. Pour plus de sensations, laissez-vous également tenter par une douche, une séance de yoga ou même une nuit à la belle étoile sur votre terrasse  extérieure.

Le lodge comprend également une belle piscine à débordement, un lobby cosy avec cheminée pour les fraîches soirées d’hiver, et une salle à manger pour les repas du soir aux chandelles. Au menu, plats élaborés à base de bœuf local, de gibier et de légumes frais produits par les quelques fermes locales.

 

LES POINTS FORTS

Une architecture contemporaine dans un univers minéral

Le seul lodge à proposer des randonnées à la journée ou plus

Une construction éco-responsable et intégré dans son environnement

 

LES POINTS FAIBLES

Une longue route d’accès

Peu de chambres donc lodge souvent complet

 

LA MEILLEURE SAISON

Le lodge est ouvert toute l’année. En été, de novembre à mars, les températures sont élevées et les randonnées dans le canyon peuvent être plus éprouvantes. En hiver, d’avril à octobre, le canyon offre plus de possibilités de découvertes car il n’y a plus de risque de pluies.

 

NOTRE CONSEIL

Aller visiter le Fish River Canyon prend du temps. De Windhoek, il faut compter deux jours de voiture, auxquels il faut rajouter la journée de randonnée dans le canyon. Un minimum de nuits sur place est donc nécessaire. Autre possibilité, faire le trajet en avion car un petit aérodrome est situé non loin du lodge. Il est alors possible d’intégrer la découverte du canyon avec un séjour en Namibie plus classique (Windhoek, Etosha, désert du Namib…).

Le parc naturel du Fish River Canyon

Avec 45 000 ha, le parc du Fish Rover Canyon protège un paysage essentiellement minéral tailladé par des rivières, cascades et torrents. Jadis région agricole, la région et son fragile écosystème, désormais protégés, commencent seulement à se reconstituer. Le canyon a commencé à se former il a plus de 500 millions d’années, lorsqu’un glissement des plaques tectoniques a provoqué une faille naturelle. L’érosion a fait depuis fait son œuvre grâce à la Fish River, la plus longue rivière namibienne, qui a taillé son chemin dans le granit. 500 m de profondeur, 160 km de long, 27 km de large…les chiffres sont éloquents.  C’est dans cet univers impressionnant aride et minéral que parviennent à vivre plus de 1 600 espèces de plantes, dont plus de 100 plantes grasses endémiques dont le kokerboom dont les plus vieux spécimens peuvent atteindre 10 m de haut et vivre plus de 300 ans. Parmi les animaux, citons le rare zèbre de montagne Hartmann, l’oryx, le koudou, le bouquetin, le babouin chacma, le léopard et l’aigle noir. Des pétroglyphes (gravures de roche), des outils en pierre, des abris de chasse et des cimetières  racontent l’histoire de l’occupation humaine depuis plus de 5 000 ans.  Des chasseurs-cueilleurs San ont parcouru ce territoire depuis des siècles pour chasser les animaux des grandes plaines qui se trouvaient jadis ici en grand nombre, comprenant l’éléphant, le rhinocéros et la girafe.

Randonnées dans le canyon

Le Fish River est le seul lodge à proposer des randonnées à la journée dans le canyon grâce à une piste permettant aux 4×4 de descendre au plus près de la rivière. Le Fish River propose également des forfaits exclusifs de 2, 3 ou 5 jours de randonnée à ses clients, en compagnie de guides expérimentés. Vus n’aurez alors qu’un sac léger (eau, pique-nique, maillot de bain,  chapeau, crème solaire…) car l’essentiel sera transporté par l’équipe logistique que établira les campements pour la nuit. Une bonne condition physique est nécessaire car les dénivelés sont importants et les conditions de randonnées et de camping sont rustiques. Au cours de ces randonnées, les guides vous feront découvrir les différentes strates géologiques du canyon, les roches dont elles se composent, les plantes qui y poussent, les traces des animaux et des hommes qui jadis y chassèrent. Vous pourrez même piquer une petite tête dans une des vasques de la rivière en attendant que les guides montent le camp et préparer le dîner.

Attention, les randonnées à la journée ne se font que d’avril à septembre.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

La NAMIBIE PRATIQUE 

Adresses utiles

En France

Ambassade de Namibie : 42 rue Boileau, 75116 Paris. Tél. : 01 44 17 32 65.

Sur place

Namibia Tourism, Private Bag 13244, Windhoek. Tél. : 264 61 284 2111. Fax : (264) (61) 284 2364.

Ambassade de France : 1 Goethe Street, PO Box 20 484, Windhoek 9000. Tél. : (264) (61) 27 67 00. Fax : (264) (61) 27 67 10. Section consulaire : (264) (61) 27 67 00.

Visa

Pour les ressortissants français, un visa est obligatoire. Il s’obtient à votre arrivée et est gratuit. Il vous faut obligatoirement un passeport valable 6 mois minimum après la date de retour.

Décalage horaire

Pas de décalage en été, +1h en hiver par rapport à la France.

Vaccination

Pas de vaccins exigés. Paludisme : A la saison des pluies, les risques de paludisme sont accrus dans le Nord, prévoyez donc un traitement antipaludéen (Malarone). Evitez de vous baigner dans les rivières et les plans d’eau. Attention, la Namibie est l’un des quatre pays les plus touchés par le virus du sida.

Electricité

220 V/50 Hz. Prises de courant à trois branches, rondes (une de 10 mm et deux de 8 mm), type 15 ampères. Adaptateur indispensable.

Langues officielles

Les Namibiens parlent des langues d’origine bantoue ou d’origine khoisan (langues à clics). Mais après l’indépendance, l’anglais est devenu la langue officielle. Il est enseigné dans les écoles.L’allemand est la langue maternelle de 2 % de la population.

Monnaie

Le Dollar Namibien (NAD): 1 € = 15,5 NAD (août 2018). 1 Dollar Namibien = 1 Rand Sud Africain. Les Rands sont acceptés partout en Namibie, mais les N$ ne sont pas acceptés en Afrique Sud.

Les banques sont ouvertes, du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30, et le samedi, de 8 h 30 à 11 h. Dans les petites villes, les banques ferment, de 13 h à 14 h. Distributeurs bancaires disponibles. Les cartes de crédit, MasterCard, Visa International, American Express, Diners Club, sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants, agences de voyages et boutiques. Mais pas dans les stations d’essence. Les monnaies étrangères sont changées à la  banque ou dans les bureaux de change. Le bureau de change de l’aéroport international de Windhoek n’a peut-être pas toujours le meilleur taux, mais il évite de perdre un temps précieux à la banque, pendant le voyage.

Les routes en Namibie

Seuls 15 % des 40 000 km de routes sont asphaltés. Sur les excellentes routes namibiennes, on conduit à gauche et il y a peu de circulation. De nombreuses pistes (graviers) sont bonnes, mais dangereuses.

Vêtements et autres objets utiles

Pour faire simple et éviter un long chapitre, préparer vous à affronter un désert avec des pic de chaleur dépassant les 40°C et une côte fraîche, humide et ventée avec des températures avoisinants les 5°C.

Pourboires

Il est commun de laisser un pourboire aux personnes qui vous accompagnent ou vous assistent lors de votre voyage. De même dans la plupart des restaurants il est recommandé de laisser 10% de l’addition en pourboire.

Repas

Budgets approximatifs pour les repas au restaurant Déjeuner : 150 N$ / personne. Dîner : 210 N$ / personne.

Téléphone

Pour appeler depuis la France, composer le 00 264 + indicatif de la ville (Windhoek : 61 ; Swakopmund : 64 ; Keetmanshoop : 63 22 ; Mariental : 63 ; Tsumeb : 67 ; Omaruru : 64) + numéro du correspondant. En Namibie, pour appeler sur place, les indicatifs des villes doivent être précédés de 0. De Namibie, pour appeler en France, composer le 00 33 + numéro du correspondant sans le zéro.

Vous aimerez aussi :

Chinzombo Lodge

Mawimbi bush camp

Little Ruckomechi

Hoanib Skeleton Coast Camp