Entamanu lodge

Cratère avec vue pour un safari en Tanzanie

Ouvert en 2016 et dernier né de la marque Nomad, l’Entamanu fait partie de cette nouvelle génération de lodges respectueux de l’environnement et qui propose à ses visiteurs un tourisme responsable. Son emplacement unique offre une vue sur la caldera du Ngorongoro et sur les vastes plaines du Serengeti. Comme une invitation naturelle et évidente à la continuation de votre safari en Tanzanie.

Fondé il y a plus de vingt ans par un groupe de passionnés d’Afrique, Nomad a créé une dizaine de lodges dans les plus beaux endroits de Tanzanie. Leur credo : trouver des emplacements uniques à proximité ou à l’intérieur même des parcs et des réserves animalières. L’Entamanu est donc le petit dernier à avoir ouvert ses portes. Son nom, qui veut dire « cercle » en langue masaï, est directement inspiré de la caldeira parfaite que forme le cratère du Ngorongoro.

Situé sur les bords du volcan, dans une partie isolée, le loge se compose de six tentes pour deux personnes posées sur des plates-formes en bois. Deux d’entre elles peuvent recevoir une famille de quatre personnes, les enfants partageant la même chambre que les parents. En revanche, toutes ont une salle de bain séparée avec tout le confort imaginable sous ses latitudes. Le vrai plus est l’immense terrasse équipée de sièges confortables qui ouvre sur le cratère et l’immense plaine du Serengeti. Si le cratère se pare de ses plus belles couleurs au coucher du soleil, le Serengeti s’embrase lui au lever du soleil. Un spectacle de toute beauté que seul l’Entamanu lodge est capable de vous offrir.

Les tentes sont équipées d’un grand lit double, d’un bureau et meublées avec des objets en bois, en corne et en cuir et des étoffes de laine fabriqués par les artisans tanzaniens. Le style est résolument safari contemporain avec la petite touche de nostalgie qui n’est pas sans rappeler le livre de Karen Blixen « Out of Africa ». Rien d’ostentatoire cependant car le camp se veut entièrement démontable. Peu de choses donc mais de qualité. Un poêle à bois parachève le décor. Il est allumé tous les soirs  car à cette altitude, les nuits se font fraîches.

Cette ambiance se retrouve dans le lobby, vaste tente qui accueille un grand salon-bibliothèque pourvu de fauteuils profonds faisant face à une cheminée. Tout à côté, la salle à manger accueille les convives autour d’une grande table commune où chacun est invité à raconter sa journée de safari. Un soin tout particulier est apporté aux repas. La qualité de la prestation est juste étonnante et la nourriture, variée, est cuisinée à partir de produits frais.

 

LES POINTS FORTS  

Un emplacement unique

Une vue à 360° sur la région du Ngorongoro

La possibilité de découvrir le cratère et ses alentours à pieds

Une petite unité privatisable pour un groupe d’amis ou une grande famille

 

LA MEILLEURE SAISON

Le slogan de l’Entamanu lodge résume à lui seul sa spécificité : il s’épanouit au soleil et disparaît sous la pluie. En un mot, le lodge n’est ouvert que pendant la saison sèche soit de mai à février. La saison des pluies, qui survient généralement en mars et avril, rend impraticable les pistes qui sillonnent le cratère.

 

NOTRE CONSEIL

Vu le lieu et la diversité des choses à voir dans la région, nous vous conseillons de passer deux ou trois nuits à l’Entamanu lodge. Cela vous permettra de profiter de l’emplacement et des activités proposées par le lodge dont ses safaris à pieds qui vous feront découvrir une autre approche de la Tanzanie et de sa richesse naturelle.

Situé en pleine zone de conservation du Ngorongoro (NCA), aussi réserve de la Biosphère inscrite à l’UNESCO, l’Entamanu lodge est propice aux randonnées et à la découverte de merveilles naturelles insoupçonnées, rarement proposées par les voyagistes.

La zone de conservation du Ngorongoro (NCA)

Créée en 1959, d’une superficie de 8 288 km², cette zone se trouve entre le parc national de Manyara, au sud, et le parc national du Serengeti, au nord. Elle protège le massif du Ngorongoro, un haut plateau d’origine volcanique, formé il y a plus de trois millions d’années, et qui culmine à plus de 3 648 m d’altitude (mont Loolmalasin). Ce relief accidenté permet de capter les nuages et donc de bénéficier de précipitations régulières (environ un mètre par an) qui, associées aux températures tropicales (jusqu’à 35 °C), permettent le développement d’une flore diversifiée qui attire nombre de grands herbivores. La zone de conservation est donc une étape importante lors de la grande migration des gnous et des zèbres. En été, près de deux millions de gnous et des centaines de milliers de d’antilopes et de zèbres quittent en effet la savane desséchée du Serengeti pour les verts pâturages du Ngorongoro. L’autre particularité de la zone de conservation du Ngorongoro est d’être toujours occupée par les Masaï (20 000 personnes environ) qui y font paitre leurs troupeaux (250 000 têtes). Les cratères du Ngorongoro et d’Empakaai ainsi que les secteurs forestiers leurs sont en revanche interdits.

Safari à pieds

Plusieurs randonnées sont possibles. Celle qui mène au sommet de l’Olmoti est sans aucun doute une des plus belles. Un sentier, jadis emprunté par les bergers masaï, part directement du lodge, s’engage dans une savane arborée, avant de se faufiler entre de hautes herbes et d’immenses blocs rocheux. Du sommet, la vue sur le cratère et les paysages environnants est juste incroyable. Comptez deux à trois de marche facile, aller-retour. En chemin, votre guide vous fera découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes et de plantes. Il n’est pas exclu non plus de croiser la route de buffles, d’antilopes ou d’éléphants.

Découvrir le cratère de l’Empakaai

Beaucoup moins connu que le cratère du Ngorongoro, celui d’Empakaai se trouve à environ une heure de route. En route, possibilité de safari dans la région de Buldul, réputé pour ses paysages tourmentés. Sur place, vous serez accueilli par un ranger qui vous emmènera au fond du cratère, une belle promenade sans grande difficulté, de 45 minutes environ. Au fond du cratère, les paysages sont extraordinaires. Des falaises de 300 m de haut cernent un lac de 6 km de diamètre où réside une importante population de flamants roses mais bien d’autres espèces d’oiseaux seront également observables en chemin. Le tour du lac dure 4 h et la remontée environ 1h30. Là aussi, votre chemin croisera forcément celui d’antilopes, de buffles ou d’éléphants.

Faire un safari dans le Ngorongoro

Il serait bien évidemment dommage de ne pas faire un safari classique en 4×4 dans le cratère du Ngorongoro. Situé à 40 mn de route du Highland Lodge, le cratère abrite une des plus importantes concentrations d’animaux d’Afrique. Vous pourrez même avoir la chance d’y observer les fameux « big five » ainsi que les magnifiques lions à crinière noire.

Partager la vie des Masaï

Les guides et les rangers du lodge étant tous masaï, ces derniers seront ravis de vous faire découvrir leur mode de vie en allant visiter un des villages voisins d’où ils sont généralement issus. Cette proximité vous permettra de vous immerger rapidement au cœur de ces villages, d’être accueilli au sein des familles et de partager l’étonnante relation que ce peuple d’éleveurs partage avec son bétail.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

Meilleure saison pour un safari en Tanzanie.

LA TANZANIE PRATIQUE

Adresses utiles en France :

Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : www.fr.tzembassy.go.tz

Adresses utiles sur place

Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/

Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. L’ambassade ne délivre plus de visa et vous devez désormais demander un e-visa sur internet : https://eservices.immigration.go.tz/visa. Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.

Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.

Langue : Swahili et Anglais.

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.

Vols intérieurs : Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.

Sécurité dans les lodges

Dans les lodges situés en brousse ou dans les parcs, il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des chambres. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous en écartez pas. Si vous allez vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.

Sacs et bouteilles en plastique : depuis juin 2019, la Tanzanie interdit les sacs en plastique sur son territoire. Cela veut dire que vous n’avez plus le droit d’emmener des sacs en plastique avec vous dans vos bagages qui peuvent être fouillés par les douanes. Les sacs en plastique seront confisqués et vous risquez même une amende.

D’autre part, lors de nos safaris, nous ne donnons plus de bouteilles d’eau individuelles mais vous proposons de remplir vos gourdes à une bonbonne de 20 l.

Vous aimerez aussi :

Bashay Rift lodge

Safari en Tanzanie à Karatu

Ndali Lodge

Safari en Ouganda à la recherche des grands singes

Shipwreck lodge

Safari en Namibie sur la côte des Squelettes

Anantara Bazaruto Island Resort

Séjour balnéaire au Mozambique dans l’Eden de l’Océan Indien