Ecoscience lodge

Ecoscience lodge

Safari en connaissance

Situé en Tanzanie près du parc du Tarangire, le lodge Ecoscience a été imaginé par le Dr Ben Beeckmans et son épouse Nadine, tous deux volcanologues belges. Leur idée : faire connaître la région, sa faune et les traditions des Masaï aux voyageurs de passage mais aussi accueillir des chercheurs pour des programmes scientifiques. L'occasion de faire un safari en Tanzanie original et instructif.

  • L'Ecoscience lodge à Tarangire, Tanzanie.
  • Un des bungalows de l'Ecoscience lodge à Tarangire, Tanzanie.
  • Chambre de l'Ecoscience lodge à Tarangire, Tanzanie.
  • Une chambre de L'Ecoscience lodge à Tarangire, Tanzanie.
  • salle de bain à l'Ecoscience lodge à Tarangire, Tanzanie.
  • Terrasse d'une des chambres de l'Ecoscience lodge à Tarangire, Tanzanie.
  • le restaurant de l'Ecoscience lodge à Tarangire, Tanzanie.
  • Le restaurant de l'Ecoscience lodge à Tarangire, Tanzanie.
  • Le salon de l'Ecoscience lodge à Tarangire, Tanzanie.
  • le salon de l'Ecoscience lodge à Tarangire, Tanzanie.
  • Ben Beeckmans en conférence à l'Ecoscience
  • L'Ecoscience lodge à Tarangire, Tanzanie.
  • L'Ecoscience lodge à Tarangire, Tanzanie.fari en Tanzanie
  • une des tentes pour les chercheurs à l'Ecoscience lodge à Tarangire, Tanzanie.
  • Lion avec un collier de repérage étudié par les chercheurs de l'Ecoscience lodge à Tarangire, Tanzanie.
  • Eléphants dans le parc de Tarangire
  • Tanzanie. Parc national de Tarangire. Girafe se nourrissant de branches d'acacia
  • Tanzanie. Parc national de Tarangire. Grace a la riviere Tarangire qui coule toute l'annee, le parc abrite une forte population d'elephants // Tanzania. Tarangire national park. Thanks to the Tarangire river, which has water all year round, the park can welcome a huge population of elephants.

L’Ecoscience a ouvert ses  portes en 2012 et depuis, ce concept unique d’établissement touristique et de centre scientifique, ne cesse d’attirer curieux et scientifiques du monde entier. Construit par l’architecte espagnole Maria Rodriguez-Carreño Villangomez, le lieu s’inspire des habitations traditionnelles Masaï et se trouve au cœur d’un  territoire de 80 ha en bordure de la route migratoire des éléphants entre les parcs de Tarangire et de Manyara. Du lodge, la vue s’étend sur une savane parsemée d’acacias et peuplée de nombreux animaux et se perd à l’horizon vers les volcans Hanang et Kwaraha et les monts Monduli et Meru.

Le lodge

La partie touristique de l’Ecoscience se compose de 6 bungalows de 60m² chacun, tous identiques, disposant d’une terrasse de 30m² munie de mobilier de terrasse, d’une chambre avec un grand lit double, d’un coin salon, d’un coin bureau, d’un dressing et d’une salle de bain avec douche. Les tons chauds des murs et l’ouverture totale des bungalows vers la nature créent une ambiance unique. La nuit, les épaisses étoffes qui apportent l’ombre en journée, sont rabattues afin de préserver l’intimité des occupants. Le lieu est non-fumeur. Wifi disponible partout. L’électricité est assurée par des panneaux solaires. Il est donc demandé de ne pas utiliser d’appareils trop puissants tels que les sèche-cheveux et les rasoirs. 

Deux des chambres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. 

Les repas se prennent au restaurant, lui aussi grand ouvert sur la nature. Ici pas d’horaires imposés. Vous pouvez venir vous restaurer à n’importe quelle heure. Les recettes savoureuses utilisent les produits locaux et les légumes du potager du lodge. Le soir, un feu est allumé qui permet de prolonger agréablement la journée autour du piano et du bar.

Le centre scientifique

Conçu pour recevoir des chercheurs mais aussi les touristes de passage, le centre peut fonctionner en  totale indépendance du lodge. Il possède en effet deux grandes tentes accueillant, l’une un espace lounge et restaurant, l’autre un espace de réunion et une bibliothèque. L’hébergement est assuré par 8 tentes de 60m² chacune, dotée d’un espace bureau, d’une salle de bain, d’une terrasse extérieure et de deux lits simples qui peuvent être joints pour former un lit double. Ils peuvent aisément se transformer en triple ou en quadruple.

 

LES POINST FORTS

Une vraie dimension scientifique

Rencontre avec des chercheurs du monde entier

Un lieu calme totalement immergé dans la nature

Une approche authentique de la culture masaï

 

LA MEILLEURE SAISON

Le lodge est ouvert toute l’année. La région, semi-aride, peut devenir très chaude de février à mars. La période la plus fraîche, de juin à octobre, est propice à l’observation des animaux. En revanche, de novembre à mars, la savane est verdoyante mais les animaux plus difficiles à observer. Avril-mai sont généralement les mois les plus pluvieux de l’année même si, à Tarangire, cela ne pose pas de problème pour le bon déroulement de votre safari. 

 

NOTRE CONSEIL 

Deux nuits sont un minimum pour ceux qui veulent allier safari et partage des connaissances. L’Ecoscience est un lieu unique en Tanzanie qui mérite vraiment toute votre attention.

 

SAFARI en TANZANIE

Exemple de safari en Tanzanie proposé par l’agence SAFARI WORLD IMAGE avec un séjour à l’Ecoscience. La durée du séjour peut être ajustée à la demande : www.safariworldimage.com/safaris/tanzanie/safari-tanzanie-et-zanzibar-faune-et-plage/

Connaître les Masaï

De par leur connaissance intime de la région et leurs relations privilégiées avec les villages Masaï voisins, le Dr Ben Beeckmans et son épouse ont su développer un tourisme intelligent qui permet de découvrir de manière authentique le quotidien et les traditions étonnantes de ce peuple. Sur demande préalable, il est possible d’organiser une session de chants et de danses Masaï.

D’autre part, Helene Wallaert, manager du lodge et  titulaire d’un doctorat en Histoire de l’Art, Archéologie et Anthropologie de l’Université Libre de Bruxelles, se fera un plaisir de vous donner de nombreuses informations sur l’histoire des populations  présentes dans la région (Masai, Hadzabe, Chagga…).

 

Apprendre avec les chercheurs

Le lodge Ecoscience participe à de nombreux programmes de recherche auxquels vous aurez peut-être la chance d’être initié.

Le Lions Guardians Project a pour but d’équiper les lions présents dans la région de collier-balise afin de mieux gérer les conflits avec les populations humaines.

L’Université Nelson Mandela d’Arusha travaille sur divers projets liés à l’étude la biodiversité animale et végétale et  l’analyse des biotopes arides et semi-arides, si importants dans notre région.

Le lodge collabore aussi à l’établissement d’un système de surveillance de l’activité sismique du Mont Meru, un volcan actif dont la prochaine éruption pourrait constituer  un danger pour la population d’Arusha. Le Dr Beeckmans peut, lorsqu’il est présent sur le site, partager avec les visiteurs ses connaissances sur la géologie de la région et son amour des volcans.

safari en Tanzanie

le Dr Ben Beeckmans sur le volcan Lengaï en Tanzanie

 

Safari dans le parc de Tarangire

D’une superficie de 2 600km², le parc national de Tarangire est le parc idéal pour réaliser ses rêves de safari en Tanzanie en famille ou en petit groupe. Grâce à la rivière Tarangire qui serpente en son milieu, les animaux trouvent de l’eau toute l’année. Situé à 120 km d’Arusha, donc facilement accessible par une bonne route, il permet de découvrir une faune nombreuse en toute saison.

 

Safari dans le parc de Manyara

S’étendant sur plus de 50km aux pieds des hautes falaises de la vallée du Rift, le parc national de Manyara, d’une superficie de 330km², protège le lac Manyara et son étonnant écosystème. Il y a d’abord l’incroyable forêt tropicale, paradis des éléphants et des babouins. Les acacias font ensuite place à la savane où paissent en toute tranquillité buffles, zèbres, gnous et bien d’autres espèces d’herbivores. C’est aussi là que vous aurez peut être la chance d’apercevoir quelques lions perchés dans les arbres pour fuir les mouches voraces et profiter d’une légère brise venant du lac. Celui-ci est quant à lui un refuge pour des centaines d’hippopotames et plus de 400 espèces d’oiseaux dont les flamants roses, les pélicans et les cormorans.

 
  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

LA TANZANIE PRATIQUE

Adresses utiles en France :

Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01.53.70.63.66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : http://tanzaniaembassy.fr

Consulat à Nice : 5, avenue Raymond Féraud. Tél. : 04.93.72.53.71

Adresses utiles sur place

Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00
Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/

Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Vous pouvez l’obtenir auprès du service consulaire de l’ambassade de Tanzanie. Tél : 01 53 70 63 66 (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h). Il vous faudra remplir un formulaire sur place et vous munir d’une photo, d’une attestation de voyage et de 50 € en espèces. Délai de 3 jours pour retirer votre passeport. Le visa peut également être obtenu à votre arrivée en Tanzanie, juste avant de passer la douane de l’aéroport. Prix : 50 $. C’est donc un peu moins cher mais surtout plus rapide !

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet. 

Médecins et urgences médicales

Hôpital Aga Khan (24h/24) : +255 (0)22 211 51 51

Emergency Medical Departement (24h/24) Muhimbili National Hospital : +255 768 443 732

Société assurant les évacuations sanitaires d’urgence par avion (vers le Kenya) : AMREF « Flying Doctors » (24h/24) : +022 211 66 10 ou +022 215 31 03

Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 1,4 TZS environVous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de boutiques de Stone Town et aussi au lodge mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2002. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges, restaurants et boutiques de souvenirs de Stone Town.

Langue : Anglais

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est conseillé.

Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.

 

Vous aimerez aussi :

The Highlands

Bagatelle Kalahari game ranch

Matemwe Retreat

Okuti Moremi