Desert Rhino Camp

Desert Rhino Camp

Avec les poids lourds de l'adaptation

Profitez d'un safari en Namibie, aux confins du désert, pour découvrir comment deux des plus grands mammifères de la planète ont appris à s’accommoder aux conditions extrêmes de leur environnement. Entre cailloux chauffés à blanc et épineux indigestes, rhinocéros noirs et éléphants sont devenus les champions de la survie !

  • Vue du Desert Rhino Camp en Namibie
  • la piscine du Desert Rhino Camp en Namibie
  • Le restaurant du Desert Rhino Camp en Namibie
  • Le Desert Rhino Camp en Namibie
  • Le Desert Rhino Camp en Namibie
  • Le Desert Rhino Camp en Namibie
  • Le Desert Rhino Camp en Namibie
  • Le Desert Rhino Camp en Namibie
  • Le Desert Rhino Camp en Namibie
  • Le Desert Rhino Camp en Namibie
  • Le Desert Rhino Camp en Namibie
  • Le Desert Rhino Camp en Namibie
  • Le Desert Rhino Camp en Namibie
  • Le Desert Rhino Camp en Namibie
  • Le Desert Rhino Camp en Namibie
  • Le Desert Rhino Camp en Namibie

Installé dans la concession privée de Palmwag, dans la région du Damaraland, le Desert Rhino Camp est idéal pour réaliser un safari à la rencontre des rhinocéros et des éléphants du désert namibien. Le camp ne peut accueillir que 16 personnes à la fois car il ne dispose que 8 tentes safari. Six d’entre elles sont équipées de deux lits jumeaux (avec possibilité de transformation en « king size bed »), les deux  autres ayant un lit double « queen size ». Une dernière tente est réservée aux chauffeurs, aux pilotes ou aux guides. Attention, il n’y a pas de tente familiale. Les enfants entre 6 et 16 ans doivent donc partager la même chambre.

Les tentes elles-mêmes sont disposées de manière à garantir une parfaite intimité avec les tentes voisines. A l’intérieur, la pièce principale accueille la chambre avec une salle de bain attenante et des toilettes séparées. Les lits sont pourvus de moustiquaires et la petite terrasse, de chaises longues parfaites pour la détente. Il n’y a pas d’air conditionné, seul un ventilateur assure l’aération de la tente. Les tentes sont équipées de prises électriques de 220V capables de recharger les batteries des appareils photos et smartphones mais il est conseillé d’apporter des batteries de rechange et des adaptateurs. L’électricité est  l’eau chaude sont assurées par des panneaux solaires. Un groupe électrogène est là est cas de panne.  

Des chemins empierrés conduisent des chambres à la grande tente commune qui abrite le restaurant grand ouvert sur le désert. Les repas s’y prennent le soir à la lueur des bougies et des lampes-tempête. Comme vous serez au Desert Rhino Camp en pension complète, le chef mettra un point d’honneur à vous préparer une cuisine est fraîche et variée, ce qui est un exploit quand on connait l’éloignement de la ville la plus proche. Des dîners dans le désert peuvent être organisés sur demande. Sous la même tente, vous trouverez un coin bibliothèque et un point internet gratuit ! La grande terrasse qui la prolonge vers l’extérieur accueille une piscine et de nombreuses chaises longues. Le soir, autour du feu, les rangers se feront un plaisir de vous faire découvrir les étoiles de l’hémisphère austral.

 

LES POINTS FORTS

Sans doute le seul endroit au monde où observer les rhinocéros et les éléphants du désert

Peu de capacité d’accueil donc tranquillité assurée

Un servie haut de gamme tant au niveau de l’hébergement qu’au niveau des safaris

 

LA MEILLEURE SAISON

Basse saison (de la mi-janvier à la mi-juin et du début novembre à la mi-décembre), haute saison (de la mi-juin à fin octobre et de fin décembre à la mi-janvier). La saison des pluies, qui se déroule de fin décembre à fin mars, reste un moment magique pour découvrir le désert quand les rivières éphémères se remplissent d’eau.

 

NOTRE CONSEIL

Un séjour de trois jours/deux nuits est parfait pour découvrir la faune et la flore de la réserve de Palmwag. Les rhinocéros et les éléphants étant nombreux, il est facile de les localiser et de les observer. 

 

La concession de Palmwag

Le Desert Rhino Camp se trouve au cœur de la réserve de Palmwag, un territoire de 450  000 hectares compose de collines rocailleuses, de montagnes érodées parsemées d’euphorbes et de grandes plaines désertiques où poussent l’étonnante welwitschia, plante rampante pouvant vivre plusieurs siècles. Ici et là des bouquets d’arbres et des points d’eau permettent à la faune (zèbre des montagnes, girafes, koudous, springboks, lions, guépards, hyènes…) de se maintenir dans ces conditions extrêmes.  C’est ici pourtant que vivent les plus grandes populations namibiennes de rhinocéros noirs et d’éléphants adaptés à la vie du désert.

Partir en safari

Au Desert Rhino Camp, les safaris se font à bord de véhicules Toyota de 10 places même si seulement 7 ou 8 personnes seront effectivement à bord afin de garantir un maximum de confort à la fois physique mais aussi pour observer au mieux les animaux. Les départs se font très tôt afin d’éviter les grandes chaleurs avec un petit-déjeuner léger. Au retour, moment de détente dan votre tente, déjeuner, après-midi libre à la piscine ou à écouter des conférences sur la vie dans le désert. Ensuite, tea time et départ pour un autre safari en fin d’après-midi.

Safari à pieds

Partir à pieds à la rencontre des rhinocéros noirs reste toujours un moment excitant et unique. Un ou deux guides non armés vont accompagneront et, pour des raisons de protection et de tranquillité des animaux, l’approche se fera toujours en groupe et jusqu’à une certaine distance afin de ne pas effaroucher les rhinos. Attention, les enfants de moins de 13 ans ne peuvent pas participer à ces marches et ceux jusqu’à 16 ans ne seront admis que si le guide le veut bien !  

Survol en avion de la côte

Grâce au petit aérodrome situé non loin du camp, il est possible de prévoir le survol en avion du désert du Namib et de la côte des Squelettes. A demander au moment de la réservation.

Participer aux programmes de recherche

Le lodge accueille régulièrement des scientifiques venus observer la faune et la flore. Le programme d’étude « save the rhino trust » a pour ambition de mieux comprendre l’adaptation de ces mammifères dans ces contrées hostiles afin de faciliter sa survie et mieux le protéger.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

La NAMIBIE PRATIQUE

Adresse utile en France
Ambassade de Namibie : 80, avenue Foch 75116 Paris. Tél. : 01 44 17 32 65.

Adresses utiles en Namibie

Namibia Tourism: Private Bag 13244, à Windhoek.  Tél. : 264 61 284 2111.
Fax : (264) (61) 284 2364.

Ambassade de France :1 Goethe Street, PO Box 20 484, à Windhoek 9000.
Tél. : (264) (61) 27 67 00.  Section consulaire : (264) (61) 27 67 00.

Formalités :  Un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour est exigé pour les ressortissants français. Les visas ne sont pas nécessaires pour les séjours de moins de 3 mois.

Argent : La monnaie locale est le dollar namibien (NAD), divisé en 100 cents. 1€ = 8,16 NAD. Les banques sont ouvertes, du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30, et le samedi, de 8 h 30 à 11 h. Dans les petites villes, les banques ferment, de 13 h à 14 h. Les dollars américains et les chèques de voyages sont acceptés. Les distributeurs bancaires, les lodges et les restaurants acceptent  les principales cartes de crédit. Attention, ce n’est pas le cas de stations d’essence. Prévoir du cash en conséquence.

Dans le lodge, il est de coutume de laisser des pourboires aux chauffeurs, guides et personnels. Compter entre 5 et 10 NAD par personne par jour.

Santé : Aucun vaccin exigé. A la saison des pluies, risque de paludisme dans le nord du pays. Prévoir un traitement en conséquence. L’eau du robinet est potable mais bon, il existe toujours un petit risque.

Langue : L’ anglais est la langue officielle mais il existe de nombreux dialectes propres à chaque ethnie. 

Décalage horaire : + 1 h hiver. Pas de décalage en été.

Electricité : Prises de courant anglaises donc adaptateur indispensable.

Téléphone : Pour appeler depuis la France, composer le 00 264 + indicatif de la ville (Windhoek : 61 ; Swakopmund : 64 ; Keetmanshoop : 63 22 ; Mariental : 63 ; Tsumeb : 67 ; Omaruru : 64) + numéro du correspondant. En Namibie, pour appeler sur place, les indicatifs des villes doivent être précédés de 0.

 

Vous aimerez aussi :

Olduvaï camp

Ndali Lodge

Machweo et Onsea Lodges

Victoria Falls safari lodge