Chitabe camp

Chitabe camp

Safari au Botswana

Le Chitabe Camp vient d'être rénové par le groupe Wilderness. Situé sur une île du sud-est du delta de l'Okavango, il allie harmonieusement durabilité et design grâce au travail remarquable des architectes sud-africains Mark Thomas et Chris Bisset qui ont puisé leur inspiration dans la nature environnante de cette région particulière. Outre son architecture qui se fond parfaitement dans le paysage, le Chitabe Camp permet de réaliser de très beaux safaris au Botswana, au cœur même du biotope unique du delta de l'Okavango.

  • le Chitabe camp dans le delta de l'Okavango, Botswana
  • le Chitabe camp dans le delta de l'Okavango, Botswana
  • le Chitabe camp dans le delta de l'Okavango, Botswana
  • le Chitabe camp dans le delta de l'Okavango, Botswana
  • le Chitabe camp dans le delta de l'Okavango, Botswana
  • le Chitabe camp dans le delta de l'Okavango, Botswana
  • le Chitabe camp dans le delta de l'Okavango, Botswana
  • le Chitabe camp dans le delta de l'Okavango, Botswana
  • le Chitabe camp dans le delta de l'Okavango, Botswana
  • le Chitabe camp dans le delta de l'Okavango, Botswana
  • le Chitabe camp dans le delta de l'Okavango, Botswana
  • le Chitabe camp dans le delta de l'Okavango, Botswana
  • le Chitabe camp dans le delta de l'Okavango, Botswana
  • le Chitabe camp dans le delta de l'Okavango, Botswana
  • le Chitabe camp dans le delta de l'Okavango, Botswana
  • Botswana. Delta de l'Okavango. Grands koudous dans la reserve de Moremi // Botswana. Okavango delta. Kudus in the Moremi reserve.
  • Botswana. Delta de l'Okavango. Groupe de girafes   // Botswana. Okavango delta. Group of giraffes.
  • Botswana. Delta de l'Okavango. Troupeau d'elephants autour d'un point d'eau // Botswana. Okavango delta. Herb of elephants near a water hole.
  • Botswana. Groupe d'antilopes lechwe Delta de l'Okavango   // Botswana. Group of Lechwes in the Okavango delta
  • Botswana. Delta de l'Okavango. Guepard devorant un phacochere dans la reserve de Moremi // Botswana. Okavango delta. Cheetah eating a warthog in the Moremi reserve.
  • Botswana. Vue aerienne du Delta de l'Okavango
  • safari au Botswana. Vue aerienne du Delta de l'Okavango

Situé au cœur d’une concession de 22 000 ha dans le delta de l’Okavango, le Chitabe Camp a été construit il y a une vingtaine d’année. Déjà, à l’époque, sa construction sur pilotis était une révolution. Il était donc important pour les deux architectes en charge de la rénovation de préserver cette originalité. La rénovation du loge s’est focalisée sur le lobby et les bâtiments principaux. Tout le processus de construction a été pensé afin de laisser une empreinte écologique minimale (fondations sans béton, utilisation d’éléments dégradables) et de nombreuses solutions ont été trouvées grâce à une projection en 3D des éventuels impacts écologiques du projet.

Les bâtiments rénovés sont ancrés sur un banc de sable blanc du Kalahari et accueillent un restaurant intérieur, un restaurant extérieur, un bar, une salle de fitness, une piscine et une bibliothèque. Ils ont été construit avec le bois provenant de l’ancien camp et d’autres matériaux durables (toits de chaume…) afin que le lodge Chitabe Camp soit en totale en harmonie avec son environnement. De ce point central rayonne tout un réseau de passerelles en bois qui conduisent les hôtes vers leurs chambres. Les courbes et les lignes douces de ces passerelles rappellent les boucles des cours d’eau qui  des caractérisent le delta de l’Okavango.

Le Chitabe Camp se compose de 8 tentes safari, spacieuses et montées sur une vaste plate-forme à l’ombre de grands arbres. Chaque tente accueille deux lits jumeaux, un espace détente-salon, une salle de bain avec douche intérieure et extérieure. Leur décoration est à la fois simple et chaleureuse grâce à un habile mélange de meubles et tissus locaux et d’objets design. L’électricité du Chitabe Camp est fourni par une centrale solaire.

 

LES POINTS FORTS

Une architecture innovante et respectueuse de l’environnement

Un des meilleurs emplacement pour réaliser un safari dans le delta de l’Okavango

Le camps est à taille humaine avec seulement 8 chambres

Partout de très belles vue sur la nature et les animaux sans sortir du camp

Peu d’autres lodges pour découvrir la partie sud du delta

 

LA MEILLEURE SAISON

La meilleure saison pour visiter le Botswana court de mai à octobre lors de la saison sèche. En revanche, c’est le moment où le delta de l’Okavango est en eau grâce aux pluies qui ont remplies les fleuves de l’Angola et se sont écoulées doucement jusqu’au Botswana. La nature est alors magnifique et les animaux nombreux. En juin-juillet, les températures moyennes sont de 21 à 25 °C la journée mais les nuits sont très fraîches.

 

NOTRE CONSEIL

Le lodge est assez cher (1 000€ par personne par nuit) mais si vous le pouvez y passer deux nuits serait idéal pour profiter du lieu, de ses installations et de ses activités. D’autre part,  Wilderness étant très présent au Botswana, vous pouvez aussi en profiter pour faire un combiné avec un autre lodge du groupe pour découvrir la partie nord du delta.

 

Le delta de l’Okavango

Le delta de l’Okavango est un des plus grands deltas intérieurs du monde  avec une superficie de 18 000 km², soit la moitié de la Belgique. Situé dans le nord du Botswana, l’Okavango est  un des rares fleuves à ne pas avoir accès à la mer et ses eaux, en provenance des hauts-plateaux de l’Angola, se jettent donc dans le désert du Kalahari. Grâce à la présence permanente de l’eau et donc d’une flore abondante toute l’année, le delta abrite une faune particulièrement nombreuse et très diversifiée. Outre les éléphants, les buffles, les hippopotames, les crocodiles et les rhinocéros, l’endroit est réputé pour ses antilopes rares tels que  le lechwe, le grand koudou, l’hippotrague noir. Le tout sans oublier de nombreux félins (lions, léopards, lycaons, guépards…). Le delta de l’Okavango, avec ses milliers d’îles et son labyrinthe de cours d’eau dans lequel les habitants se déplacent en pirogues en bois (mokoro), est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2014.

Safari en 4×4

La concession de 22 000 ha du Chitabe Camp abrite une nature généreuse et préservée composée de marécages, de cours d’eau, de plaines inondables, de forêts et de territoires sableux, avant-postes du Kalahari. Cet habitat exceptionnel accueille une faune riche et diversifiée avec un large choix d’herbivores (girafe, buffles, lechwe, tsessebe, impala et éléphant) qui attirent de nombreux prédateurs (lions, guépards, léopards, lycaons). Le séjour au lodge comprend un safari le matin et un safari en fin de journée qui se termine généralement à la nuit tombée, le moment pour découvrir une faune plus rare à observer (genette, hiboux, léopards….).

Frissons pédestres

Le lodge organise également des safaris à pieds en compagnie de guides expérimentés qui sauront vos montrer une flore et une faune différentes tout en croisant la route d’animaux plus impressionnants comme l’éléphant ou le lion.

Des oiseaux à foison

Le delta de l’Okavango accueille une grande variété d’espèces d’oiseaux, sédentaires ou migratrices selon la saison. L’été, quand le delta est en eau, le spectacle des aigles pécheurs est juste inoubliable.

Dîner aux étoiles

Le soir, le Chitabe Camp aime à organiser des apéros au coucher de soleil qui se prolongent le soir à la lueur des lampes tempêtes et des étoiles par un dîner dans la brousse.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

Le Botswana pratique

Pour en savoir plus sur le Botswana : www.botswanatourism.co.bw

Adresses utiles

Consulat Botswana à Paris : 88, avenue d’Iena 75116 Paris. Téléphone :(+33) 1 47 20 08 23. Inutile de vous y déplacer pour avoir un visa. Le visa est délivré à votre arrivée sur place aux postes frontières.

Ambassade de France au Botswana : 761 Robinson Road. P.O. Box 1424, Gaborone, Botswana Tél. : 00267 368 08 00

Formalités : Passeport valable au moins 6 mois après votre date de retour. Vérifiez que votre passeport comporte plusieurs pages vierges. Il n’ y pas besoin de visa pour les ressortissants français ou d’un des États membres de l’Union européenne pour un séjour de moins de 90 jours.

Partir en safari avec vos enfants mineurs :

Un enfant mineur muni d’un passeport peut voyager sans problème avec ses deux parents ou avec l’un ou ‘autre de ses parents sans autorisation de sortie de territoire (AST).

Depuis le 1er octobre 2016, toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur doit fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant ou un acte de naissance plurilingue en plus de son passeport en cours de validité. Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent si le père n’est pas mentionné dans l’acte de naissance. Ces documents vous seront demandés à l’entrée comme à la sortie du territoire. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.

Ces pièces prouvant la filiation du mineur avec les autres personnes voyageant avec lui sont indispensables, certaines compagnies aériennes les exigeant dès l’embarquement depuis votre point de départ. Il est donc très important de suivre les recommandations du site suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr

Santé : Pour les voyageurs en provenance de zones à risque, le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Le Botswana est en zone de malaria donc un traitement anti-paludéen est recommandé.

Argent : La monnaie locale est le pula (BWP). 1 € vaut environ 12 pulas. On trouve des banques et des distributeurs automatiques dans toutes les grandes villes. Sur les sites touristiques et dans les lodges, le paiement par carte est possible mais mieux vaut prévoir des espèces (euros, dollars et rands sud-africains).

Décalage horaire : pas de décalage en été, + 1h en hiver.

Électricité : Prises anglaises donc adaptateur nécessaire.

Téléphone : De la France vers le Botswana, faire le 00 + 267 (code du pays) + numéro du correspondant.

Vous aimerez aussi :

Mawimbi bush camp

Mnemba island lodge

Serengeti Migration camp

Ecoscience lodge