Chinzombo Lodge

Chinzombo Lodge

Pour une Zambie inoubliable

Dessiné et conçu par les architectes Silvio Rech et Lesley Carsten, le Chinzombo, dernier né du groupe Norman Carr, préfigure une nouvelle génération de lodges où nature et architecture participent tous deux à la création d’un lieu unique et hors du temps. Un lieu exclusif propice aux plus beaux safaris en Zambie.

  • Zambie. Parc national de South Luangwa. Un des acces au lodge de Chinzombo, du groupe Norman Carr, se fait en bateau sur la riviere Luangwa // Zambia. South Luangwa national park. One of the access to the Chinzombo lodge, of Norman Carr group, is by boat upon the Luangwa river.
  • Zambie. Parc national de South Luangwa. Lions lors d'un safari de nuit dans le parc // Zambia. South Luangwa national park. Lions during a night safari inside the park.
  • Zambie. Parc national de South Luangwa. Elephant se faisant prendre en photo par les passagers d'un 4x4 dont on voit l'ombre au sol // Zambia. South Luangwa national park. Elephant taken in picture by some visitors in a 4x4 with its shadow on the ground.
  • Zambie. Parc national de South Luangwa. Grace a la riviere Luangwa, le parc abrite de nombreux animaux dont la plus grande population d'hippopotames d'Afrique // Zambia. South Luangwa national park. Thanks to the Luangwa river, the park has a lot of animals and the largest population of hippos of all Africa.

Installé le long de la rivière Luangwa, dans le parc éponyme, le Chinzombo mêle les lignes pures de son architecture contemporaine à la parfaite géométrie de la nature. Jadis simple camp de base de Norman Carr,  le Chinzombo a connu en 2013 une mue spectaculaire qui l’a propulsé dans le petit monde des lodges super exclusifs.

Les six villas, dont une familiale, ont été dissimulées à l’ombre des arbres géants qui bordent la rivière. Un ponton de bois les relie à l’unité centrale où se trouvent le bar, le restaurant et le lobby. Vastes, ouvertes sur la rivière, ces villas d’acier et de verre ne font plus qu’un avec leur environnement. A l’intérieur, la décoration se veut simple et épurée tout en restant chaleureuse grâce à l’utilisation de matériaux locaux (bois, terre, pierre, cuir, lin brut, cuivre) et d’artisanat zambien.

Les spacieuses salles de bain semblent se prolonger sur l’immense deck qui permet d’observer la nature et les animaux en toute quiétude, de sa chambre ou des bords de sa piscine privée. Toutes les chambres sont équipées de wifi.

Le matin, le petit-déjeuner est servi sur la terrasse du lobby, face au lever du soleil, avec au menu porridge, jus de fruits frais, oeufs préparés à même la braise et une foule d’autres bonnes choses qui vous mettent de bonne humeur pour attaquer le premier safari de la journée  

 

LES POINTS FORTS

Situé à moins d’une heure de l’aéroport de Mfuwe.

Accès privé par bateau au parc national du Sud Luangwa (South Luangwa).

Une architecture contemporaine qui met en valeur la nature.

La proximité de la rivière Luangwa et des animaux qui s’y désaltèrent.

Possibilité de safari à tout moment de la journée.

Le lodge est ouvert toute l’année.  

 

LA MEILLEURE SAISON

Juillet et août sont les mois les plus demandés. Mieux vaut y aller de janvier à mai et de novembre à décembre lorsque la saison de pluies ne fait que commencer. La nature semble reprendre des couleurs et il y a peu de monde.  

 

NOTRE CONSEIL Ce lieu unique mérite d’y passer deux nuits. Vous pouvez ensuite continuer votre périple à la découverte du parc de South Luangwa dans les autres lodges du groupe Norman Carr, des lodges plus accessibles financièrement mais toujours charmants et bien situés.

Le parc de South Luangwa

D’une superficie de  9 050 km², le parc national de Luangwa Sud englobe une vaste forêt sèche d’arbres mopane et de baobabs, traversée par  la rivière Luangwa et ses nombreux méandres. La faune africaine y est particulièrement nombreuse avec des hippopotames (le parc accueille la plus forte densité d’Afrique), des crocodiles, des éléphants , des lions, des léopards, des lycaons et de nombreuses antilopes. Parmi les animaux qu’il n’est possible d’observer qu’ici, citons la girafe de Thornicraft, reconnaissable à ses jambes blanches, le zèbre de Crawshay , l’antilope puku et le cobe à croissant. Les meilleurs mois pour voir la faune qui se rassemble près de la rivière et des points d’eau sont novembre et décembre.

Marchez dans le bush

Norman Carra, un des pionnier du safari en Safari, a  lancé la mode des safaris à pieds dès les années 1950. Le lodge ne pouvait faillir à la tradition et les rangerss se feront un plaisir de vous faire découvrir la vallée de Luangwa et ses animaux, sans nul doute un des plus beaux terrain de jeu pour se frotter à cette expérience qui procure toujours ses moments d’émotions et d’adrénaline.

Safari de nuit

Souvent réalisé à la suite de dernier safari de la journée, le safari de nuit permet d’observer une foule d’animaux insoupçonnés et d’observer des comportements bien différents.

Safari en famille

Parce que partager des émotions en famille les rends plus fortes et inoubliables, le Chinzombo a décidé d’en préserver toute l’intimité en dédiant un guide, un 4×4 et un itinéraire privés avec des horaires adaptés.

Cherchez l’oiseau

Ici, les guides ont reçu une formation ornithologique spécifique. Et c’est tant mieux car avec plus de 400 espèces d’oiseaux recensés dans le parc de Luangwa, il ne faut pas se tromper. Le meilleur moment pour les observer s’étend de novembre à avril quand tous les migrateurs sont présents.

Passion photographique

Les guides sont aussi familier des photographes. Outre le réflexe de positionner le véhicule pour avoir le meilleur angle, ils savent aussi l’importance de la belle lumière et de la patience et du photographe et du chauffeur !

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

LA ZAMBIE PRATIQUE

Adresses utiles :  Ambassade et consulat de Zambie à Paris : 18, avenue de Tourville. 75007 Paris. Tél. : 01 56 88 12 70/72

Lusaka : Ambassade de France : 31F Leopard’s Hill Close. PO Box 30062
10101 Lusaka. Tél : +260 971 054 128.  Site internet

Formalités : Votre passeport doit valable six mois après votre retour. Un visa est également nécessaire, il s’obtient à l’arrivée en Zambie. Se munir de deux photos d’identité et de l’attestation de l’agence de voyages. Il faut aussi présenter un billet d’avion aller/retour. Prix : environ 30 $.

Santé : En plus des vaccinations courantes (vérifier leur mise à jour), les vaccins de l’hépatite A et B, la typhoïde, la rage et la méningite sont conseillés. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire si vous venez d’une zone à risque. Enfin, un traitement anti-paludéen est à envisager, le pays étant classé en zone 3. Sur place, ne boire que de l’eau en bouteille.

Argent : La monnaie est le kwacha zambien (ZMK). 1 € vaut environ 6 ZMK. L’euro et le dollar sont bien appréciés. Les cartes de crédit sont généralement acceptées dans les hôtels. Mieux vaut changer ce qu’il vous faut pour le voyage en arrivant à l’aéroport ou dans un bureau de change de Lusaka.

Langue : L’Anglais est la langue officielle. Il existe soixante-dix dialectes locaux (bemba, tonga,nyanga).

Décalage horaire : + 1 h hiver ; pas de décalage en été.

Electricité : prises anglaises donc adaptateur nécessaire.

Téléphone :  Pour appeler la Zambie depuis la France : composer le 260 (indicatif du pays) + indicatifs des villes principales

Vous aimerez aussi :

Ant’s Nest lodge

Singita Mara River Camp

The Highlands

Lebombo lodge