Camp Amalinda

Camp Amalinda

Le Zimbabwe, grandeur nature

Ignoré des amoureux des safaris et des grands espaces, le Zimbabwe a pourtant bien des merveilles à faire découvrir, tels que les monts Matopos, inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO et où se trouve l’Amalinda Camp, élu en 2013 dans le top 3 des meilleurs lodges du pays. L'occasion aussi de découvrir la faune et la flore de la région grâce à un safari au Zimbabwe à pieds et en 4x4 dans les réserves et parcs alentours.

  • chambre avec peinture rupestre à l'Amalinda lodge au Zimbabwe

Le Camp Amalind compte une dizaine de bungalows disséminés parmi les rochers jadis habités par les San. Une de ses chambres a même été construite autour de peintures rupestres vieilles de plus de 12 000 ans « The san Suite ». Les chambres, spacieuses, semblent s’enrouler au milieu des rochers de granit, ne faire plus qu’un avec l’environnement. Outre la « San Suite », deux autres suites viennent d’être refaites et agrandies « The Lobengula Suite » et « The Rhodes Suite ». Toutes sont décorées d’objets et de meubles anciens chinés dans les villes avoisinantes.

Le bar, le restaurant et la bibliothèque se découvrent presque par hasard au gré des escaliers taillés à même la roche. Sur une dalle rocheuse située en contrebas des bungalows, la piscine ouvre sur la plaine. Il n’est pas rare de voir des zèbres s’y désaltérer. Le spa est situé juste à côté qui offre une belle variété de soins.

Découvrez le Camp Amalinda en vidéo

LES POINTS FORTS

Un lodge en symbiose parfaite avec son environnement

Une décoration intérieure de qualité

De nombreuses activités proposées à la fois nature et culturelle

Une immersion dans l’histoire de l’Afrique de l’Est

Sa piscine à fleur de roche

 

LA MEILLEURE SAISON

Les mois d’hiver, de mai à octobre, sont généralement secs donc parfaits pour observer la faune. L’été, de novembre à avril, est plus chaud et humide. Les paysages sont alors verdoyants. A éviter si possible avril-mai, période de vacances sud-africaine. L’idéal pour nous sont les mois d’octobre, de novembre et de juin.

 

NOTRE CONSEIL

Le séjour idéal à l’Amalinda est de trois nuits. Cela vous laissera largement le temps de profiter de ce lieu magique, de vous promener dans la propriété mais aussi de découvrir les richesses culturelles alentours telles que les grottes ornées de fresques rupestres, de faire de belles randonnées dans les monts Matopos et des safaris en 4×4 et à pieds dans le parc national voisin à la recherche des rhinocéros.

 

SAFARI au ZIMBABWE

L’agence SAFARI WORLD IMAGE propose plusieurs idées de safari au Zimbabwe à découvrir sur son site: www.safariworldimage.com

Vous pouvez ensuite continuer votre découverte du pays en réalisant un safari au Zimbabwe dans le parc de Hwange avec les très beaux lodges The Hide, Somalisa Camp et Linkwasha, sans oublier bien sûr les chutes Victoria (Victoria Falls Safari lodge).

Safari rhinocéros

« Dès que le rhinocéros lève la tête et que ses oreilles se dressent, vous ne bougez plus ». Bill, notre guide, est face à la bête, à environ dix mètres. Nous sommes juste derrière lui. Accroupis dans l’herbe jaunie par la saison sèche, notre petit groupe observe ce monstre de plus d’une tonne qui paisse face à nous en toute quiétude. Le vent est favorable et il ne nous sent pas, s’approche toujours un peu plus. Cinq mètres maintenant. Le 4×4 est maintenant plus loin que le rhino ! La bête est impressionnante même sans ses cornes, coupées il y a quelques semaines pour éviter que le rhinocéros soit tué par des braconniers.

Découvrez l’art des San

Des animaux par milliers peuplent les abris sous roche des monts Matopos. Traits parfaits, mouvements gracieux, ces peintures réalisées par les San il y a plus de dix mille ans, font revivre girafes, koudous, lions, éléphants et antilopes en rouge, blanc ou bleu selon la couleur des pierres dont les artistes disposaient.

Apprenez l’histoire

Les monts Matopos abritent la tombe de Cécile Rhodes, fondateur de la Rhodésie en 1894, qui rêvait de construire une ligne de chemin de fer reliant Le Caire au Cap

Shopping à Bulawayo

Jadis capitale de la Rhodésie, Bulawayo a gardé nombre de bâtiments coloniaux qui en font tout le charme. De larges avenues bordées de jacarandas ou de mimosas abritent une foule de petits commerces, des boutiques de souvenirs (curio shop) et quelques brocanteurs. 

 

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

Le Zimbabwe pratique

Adresse utile en France :

Ambassade du Zimbabwe12, rue Lord-Byron, 75008 Paris.  Tél. : 01 56 88 16 00.

Adresse utile sur place :

Ambassade et consulat de France :  74/76 Samora Machel Avenue, Old Reserve Bank Building, PO Box 1378. Harare. Tél. : (263) (4) 703 216 ou 704 069.

Formalités : Votre passeport doit être valable six mois après la date du retour. Visa obligatoire à demander à l’ambassade ( formulaire à remplir avec deux photos et 70 € en espèces. Il est aussi possible de l’obtenir à l’aéroport en arrivant moyennant 50 $ environ.  Attention, dans tous les cas, il faut avoir deux pages vierges face à face dans votre passeport.

Santé : Aucun vaccin obligatoire. Un traitement antipaludéen est à envisager si vous allez vers les chutes Victoria ou le lac Kariba. L’eau du robinet est potable mais, par prudence, préférez l’eau bouillie ou l’eau minérale. Ne pas se baigner baigner dans l’eau douce (lac Kariba) en raison des risques de bilharziose.

Argent : L’unité monétaire est le dollar zimbabwéen (ZWD). 1 euro = 6,8 ZWD mais le dollar américain est partout utilisé. Mieux vaut en apporter et si possible des billets récents. Les principales cartes de crédits sont bien acceptées dans les hôtels et les restaurants. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h30 à 1 h (sauf le mercredi : fermeture à 13h) et le samedi, de 8h30 à 11h.

Langue : Anglais et nombreux dialectes selon les ethnies rencontrées.

Décalage horaire : + 1 h hiver. Pas de décalage en été.

Electricité : Prises anglaises donc adaptateur nécessaire.

Téléphone : Pour téléphoner de la France vers le Zimbabwe : composez le 00 + 263 + numéro de votre correspondant précédé de l’indicatif de la région ou de la ville (Harare : 4).

 

Vous aimerez aussi :

Epupa Camp

Park Hyatt Zanzibar

Neptune Ngorongoro

Zuri Zanzibar