Bomani Tented Lodge

Bomani Tented Lodge

Le safari dans toutes ses dimensions

En bordure du parc de Hwange, le Bomani tented lodge, propriété du groupe Imvelo, offre l’opportunité de réaliser d’inoubliables safaris au Zimbabwe grâce à l’environnement naturel exceptionnel que sont les plaines inondables de Ngamo.

  • Le Bomani Tented Lodge
  • Le restaurant du Bomani Tented Lodge.
  • Une des tentes du  Bomani Tented Lodge au Zimbabwe
  • Intérieur d'une tente du Bomani Tented Lodge au Zimbabwe
  • Intérieur de la suite Voyages de noces du Bomani Tented Lodge au Zimbabwe
  • safari au Bomani Tented Lodge au Zimbabwe
  • safari à pieds au Bomani Tented Lodge au Zimbabwe
  • guépard près du Bomani Tented Lodge au Zimbabwe
  • Eléphants au Bomani Tented Lodge au Zimbabwe
  • Lionne près du Bomani Tented Lodge au Zimbabwe
  • Buffles dans le parc de Hwange près du Bomani Tented Lodge au Zimbabwe
  • Eléphants et hippopotames au Bomani Tented Lodge
  • Les plaines de Ngabo près du Bomani tented Lodge, au Zimbabwe
  • Cigogne à bec rouge près du Bomani Tented Lodge, au Zimbabwe
  • Grue couronnée dans le parc de Hwange au Zimbabwe
  • Aigle dans le parc de Hwange au Zimbabwe
  • Eléphant près d'une pompe à eau dans le parc national de Hwange au Zimbabwe
  • Piste d’atterrissage du Bomani tented Lodge au Zimbabwe

Le New York Times ne cesse de le proclamer : le Zimbabwe est la destination où faire les plus beaux safaris d’Afrique. Le Bomani Tented Lodge ne peut que confirmer cette affirmation. Situé dans une concession privée de 2 000 ha, entre la savane arbustive du parc de Hwange, qui abrite la plus grande population d’éléphants du pays, et le milieu humide de la région de Ngamo, royaume des oiseaux et des antilopes, ce lodge offre un vaste choix de safaris, en 4×4, à pieds, de jour comme de nuit.

Le Bomani Tented lodge se compose d’un lodge principal, posé sur pilotis au-dessus du  marais éponyme de Bomani, qui abrite le restaurant, le bar et le salon/bibliothèque (wifi disponible). Une immense terrasse en teck offre à tout moment la possibilité d’admirer une foule d’oiseaux et de nombreux autres animaux qui viennent ici de désaltérer et se baigner. De cette unité centrale, des passerelles en bois, elles aussi sur pilotis, mènent aux 9 tentes et au bungalow en pierre et toit de chaume de 77 m² conçu pour recevoir les familles avec enfants à partir de 7 ans.

Les 5 tentes  “Hornbill” (45m²) sont perchées à plus d’un mètre de hauteur  sur pilotis et leur grande terrasse offre une vue imprenable sur la plaine de Ngamo. Les 4 tentes « Spurwing Suites” (60m²) dont une est spécialement aménagée pour accueillir les voyages de noces, et le  bungalow familial sont posés au niveau du sol juste en face du point d’eau du camp qui accueille matin et soir de nombreux mammifères. Chaque tente, élégamment décorée de meubles et d’artisanat locaux, dispose soit d’un grand lit double soit de lits jumeaux, d’un coin bureau et d’une salle de bain attenante.

 

LES POINTS FORTS

Une réserve privée à la nature très préservée et à proximité du parc de Hwange

Une diversité exceptionnelle de paysages, de biotopes et donc d’animaux

Un lodge facilement accessible par la route mais aussi par avion

La possibilité de faire des safaris à pieds et de nuit

 

LA MEILLEURE SAISON

Difficile de choisir la meilleure saison car chaque mois ou presque apporte son lot de découvertes. Les paysages changent et avec eux les animaux qui les fréquentent.

Les mois de décembre, janvier, février, mars et avril correspondent à la saison humide. Les plaines de Ngamo sont inondées et la nature luxuriante attire de nombreux oiseaux (grues couronnées) et herbivores (zèbres, gnous…). 

De mai à juillet, la saison est parfaite car sèche mais pas encore trop chaude. Les températures ne dépassent pas les 23°, la végétation est encore verte mais les moustiques ont disparus.  Les grands animaux (éléphants, buffles, girafes…) commencent à se rassembler près des points d’eau.

D’août à novembre, les températures sont à leur maximum (25° et plus). L’herbe devient rare et jaune, les points d’eau s’assèchent. En revanche, la concentration d’animaux autour des mares encore en eau est exceptionnelle et permet d’observer de grands troupeaux d’éléphants, de buffles et d’antilopes.

 

NOTRE CONSEIL

Situé à 15 mn de route du parc de Hwange, le Bomani Tented Lodge est donc parfait pour sillonner la région. Un séjour de deux ou trois nuits y est donc tout à fait possible car la diversité des paysages, des animaux et les autres activités proposées par le lodge vous permettront de vivre autant d’expériences inédites.

Le parc national de Hwange

La Wankie Game Reserve, fondée en 1928 à l’initiative d’un jeune ranger de 22 ans, Ted Davidson, devient le parc national de Hwange en 1949. Au début du XIXe siècle, ces territoires désertiques étaient réservés à la chasse des rois Ndebele. A l’arrivée des Européens, la chasse s’intensifie au point de décimer les populations d’animaux. Faute de faune, ces vastes étendues à la frontière du Botswana et situées à l’extrémité nord-est du désert du Kalahari, sont peu à peu abandonnées. C’est alors qu’intervient Ted Davidson. Il a l’idée de faire creuser des points d’eau alimentés avec des pompes pour faire revenir les animaux. Ted Davidson consacrera 30 ans de sa vie à l’aménagement du parc ! Désormais, avec 1,4 million d’hectares, le parc national de Hwange est le plus grand du Zimbabwe et un des plus connus d’Afrique avec une population d’éléphants estimée à environ 40 000 individus. Grâce aux points d’eau, la population des éléphants du Hwange a connu une croissance constante au point de devenir une des plus grandes d’Afrique. Ici, selon les saisons, les éléphants vont et viennent entre le parc de Chobe, au Botswana, et le parc de Hwange. Ils sont très nombreux à Hwange pendant la saison sèche grâce aux points d’eau. Dès les premières pluies, ils se mettent en route pour rejoindre le Botswana. On y dénombre également 107 espèces de mammifères et plus de 400 espèces d’oiseaux. Parmi les animaux présents, citons le léopard, le rhinocéros, le lycaon, le guépard, la hyène, l’otocyon, l’hippotrague.

Safaris en 4×4

Le Bomani Tented Lodge  propose des safaris classiques en véhicule 4×4 qui partent soit très tôt le matin (après une rapide collation) ou en fin d’après-midi après le tea-time ! Les guides locaux connaissent bien sûr la région comme leur poche et sauront vous emmener là où il y a les animaux et les plus beaux paysages, tout en évitant les autres voitures éventuellement présentes dans le parc. Les safaris se font en Land Cruisers de 9 places ou en Land Rover de 7 places.

Safaris à pieds

Grâce à sa concession privée, le Bomani Tented Lodge peut organiser des safaris à pieds. Ils se font le matin tôt avec un guide expérimenté et armé, juste pour assurer votre sécurité. Ces safaris pédestres sont un moment privilégié pour observer la faune, réaliser des prises de vue uniques et pour apprendre plein de choses sur la biodiversité de la région.

Safaris de nuit

La concession permet aussi au Bomani de proposer des safaris de nuit en 4×4.  Le guide, grâce à sa puissante lampe torche, saura débusquer les animaux sans pour cela les perturber. La nuit, la faune africaine a des comportements très différents et surtout nombre d’espèces, invisibles le jour, sortent  pour chasser (porc-épic, hyène…). 

Spot photo

Les amateurs de photographie animalière pourront aussi profiter des affûts installés près des points d’eau afin de saisir les animaux lorsqu’ils viennent s’y abreuver. Des angles uniques au ras de l’eau.

Le royaume des ornithologues

La forêt de Ngamo a ceci de particulier qu’elle s’est installée dans une dépression géologique de 10km de long, inondée à chaque saison des pluies. Deux moments sont tout particulièrement propices à l’observation des oiseaux : fin novembre/début novembre et fin mars début avril. En novembre, des milliers d’oiseaux migrateurs arrivent ici pour nicher et se reproduire. En avril, ils repartent. La variété des biotopes favorise aussi la présence de nombreuses espèces : Crimson breasted shrike, Pied Babbler, Red Crested Korhaan, Dark Chanting Goshawks, Red necked Falcons, Painted Snipe, Pygmy goose, Kori Bustards et Red billed Francolins, aigles de toutes sortes, cigognes, grues cendrées.

Petit coup de pompe

Comme indiqué précédemment, l’originalité du parc de Hwange est d’être parsemé de plusieurs dizaines de puits artificiels qui, grâce à des pompes, parviennent à maintenir un niveau d’eau dans les mares même au cœur de la saison sèche. Le groupe Imvelo, propriétaire du Bomani Tented Lodge, assure le maintien de 18 d’entre elles. L’entretien et l’approvisionnement en diesel et huile de ces pompes est un travail quotidien qu’il vous sera possible de suivre si vous le désirez

Aider les communautés locales

Le Bomani Tented Lodge, comme la plupart des lodges du Zimbabwe, est impliqué dans le développement des villages et des communautés locales. Des visites sont organisées à la demande à la découverte des écoles, dispensaires et puits sponsorisés par le lodge. Un moment convivial qui peut s’organiser en journée.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

Le Zimbabwe pratique

Adresse utile en France : 

Ambassade du Zimbabwe10, Rue Jacques Bingen. 75017 Paris Email:   zimembassy@zimparis.gov.zw 

Tél. : 01 56 88 16 00

L’ambassade est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.

Le consulat est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00  

 

Adresse utile sur place :

Ambassade de France : 3 Princess Drive, Newlands, HarareP.O.Box 1378.

Téléphone et numéro d’urgence (24h/24, 7 jours sur 7) : + [263] 867 7007154

Horaires d’ouverture au public : Du lundi au jeudi : 8h30 – 13h00 / 14h00 – 17h00 Le vendredi : 8h30 – 13h00 Site officiel : https://zw.ambafrance.org  

 

Formalités : Votre passeport doit être valable six mois après la date du retour. Visa d’entrée nécessaire pour les ressortissants français à demander à l’ambassade ( formulaire à remplir avec deux photos et 70 € en espèces). Il est aussi possible de l’obtenir à l’aéroport en arrivant moyennant 50 $ environ. Attention, dans tous les cas, il faut avoir deux pages vierges face à face dans votre passeport. Les enfants mineurs porteurs d’un passeport ordinaire individuel sont également soumis à l’obligation de visa, ceux figurant sur le passeport de leurs parents en sont dispensés.  Il convient de prévoir le montant exact en billets en cas de paiement à l’aéroport.

Santé : Aucun vaccin obligatoire. Un traitement antipaludéen est à envisager si vous allez vers les chutes Victoria ou le lac Kariba. L’eau du robinet est potable mais, par prudence, préférez l’eau minérale. Ne pas se baigner dans l’eau douce en raison des risques de bilharziose.

Argent : L’unité monétaire est le dollar zimbabwéen (ZWD). 1 euro = 6,8 ZWD mais le dollar américain est partout utilisé. Mieux vaut en apporter et si possible des billets récents. Les principales cartes de crédits sont bien acceptées dans les hôtels et les restaurants. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h30 à 1 h (sauf le mercredi : fermeture à 13h) et le samedi, de 8h30 à 11h.

Langue : Anglais et nombreux dialectes selon les ethnies rencontrées.

Décalage horaire : + 1 h hiver. Pas de décalage en été.

Electricité : Prises anglaises donc adaptateur nécessaire.

Téléphone : Pour téléphoner de la France vers le Zimbabwe : composez le 00 + 263 + numéro de votre correspondant précédé de l’indicatif de la région ou de la ville (Harare : 4).

Vous aimerez aussi :

Xudum Okavango Delta lodge

Anantara Bazaruto Island Resort

Machweo et Onsea Lodges

Lake Masek Tented Camp