Big Cave Camp

Big Cave Camp

Lodge on the rocks

Le Big Cave Camp est un des tous premiers lodges créés au Zimbabwe. Les tentes des années 1980 font désormais place à des bungalows confortables parfaitement dissimulés dans les roches à l’image des premiers habitats des San qui vécurent ici, dans les Matopos, il y a plusieurs milliers d’années. Un lieu parfait pour organiser de beaux safaris à pieds à la rencontre des rhinocéros.

  • le Big cave camp au Zimbabwe
  • le Big Cavec camp au Zimbabwe
  • le big cave camp au Zimbabwe
  • le Big Cave camp au Zimbabwe
  • le Big Cavec camp au Zimbabwe
  • chambre du Big Cavec camp au Zimbabwe
  • chmabre du Big Cave camp au zimbabwe
  • chambre pour voyage de noces au Big cavec camp au Zimbabwe
  • peinture rupestres au big cavec Cammp au Zimbabwe
  • ancien habitat san au Big Cave Camp au Zimbabwe
  • les monts matopos au zimbabwe
  • la tombe de Cécil Rhodes dans les monts matopos au Zimbabwe
  • rhinocéros dans le parc des matopos au Zimbabwe
  • léopard dans les monts matopos au Zimbabwe

Propriété de la famille Waddy depuis 1947, le Big Cave Camp se compose de huit bungalows et d’un lobby, tous intégrés au milieu du chaos granitique qui fait toute l’originalité des monts Matopos. Installé sur une vaste dalle rocheuse, le lobby accueille le salon-bibliothèque et le restaurant. L’essentiel des murs est formé par d’immenses blocs de granit sur lesquels est directement posé le toit. Des plantes grimpent un peu partout et il n’est pas rare de voir des damans des rochers se reposer à l’ombre du toit de chaume. La terrasse offre une vue magnifique sur la nature environnante réputée pour ses nombreuses plantes endémiques et dans laquelle se dissimulent de nombreux vestiges des San et des autres tribus qui colonisèrent l’endroit  (peintures rupestres, anciens greniers). Si la piscine n’est pas immense, sa situation en hauteur au milieu des rochers permet de se rafraîchir en jouissant d’unes des plus belles vues qui soit.

Habitat minéral

Les marches qui conduisent aux huit bungalows sont pour partie taillées dans la pierre. Construits en forme de tente, ils offrent tous un confort tout fait acceptable. De taille variable, leur configuration permet d’accueillir des couples ou des familles avec enfants, soit au maximum 21 personnes au même moment dans le lodge. Chaque bungalow dispose d’une salle de bain séparée de la chambre et d’une belle terrasse. Sur demande, le bungalow Ntwane peut être aménagé en suite nuptiale avec un grand lit à baldaquin. Sa terrasse est parfaite pour admirer le coucher de soleil.

 

LES POINTS FORTS

Une adresse vraiment singulière et abordable

Un vaste choix d’activités nature et culturelle

Une immersion dans l’histoire de l’Afrique de l’Est

La possibilité de faire de nombreuses excursions et safaris à pieds

 

LA MEILLEURE SAISON

Les mois d’hiver, de mai à octobre, sont généralement secs donc parfaits pour observer la faune. L’été, de novembre à avril, est plus chaud et humide. Les paysages sont alors verdoyants. A éviter si possible avril-mai, période de vacances sud-africaine. L’idéal pour nous sont les mois d’octobre, de novembre et de juin.

 

NOTRE CONSEIL

Le séjour idéal au Big Cave Camp est de trois nuits. Cela vous laissera largement le temps de profiter de ce lieu étonnant, de vous promener dans la propriété, de découvrir les peintures rupestres et les vestiges historiques des alentours ainsi que la géologie particulière des monts Matopos. Sans oublier bien sûr, la rencontre avec les rhinocéros.

 

SAFARI au ZIMBABWE

L’agence SAFARI WORLD IMAGE propose plusieurs idées de safari au Zimbabwe à découvrir sur son site www.safariworldimage.com

Les lodges proposés peuvent être changés selon vos choix. Dans les Matopos, nous vous proposons aussi l’Amalinda lodge. N’hésitez pas à prolonger votre découverte du pays en réalisant votre rêve de safari au Zimbabwe dans le parc de Hwange  où nous vous avons sélectionné plusieurs lodges (The Hide, Somalisa CampLinkwasha Camp), sans oublier bien sûr les chutes Victoria (Victoria Falls Safari lodge).

Découvrez l’art des San

Le vaste domaine du Big Cave Camp abrite de nombreux vestiges des tribus qui se sont succédées dans les monts Matopos. La plus ancienne est celle des San qui a laissé de nombreuses peintures rupestres, vieilles de plus de 20 000 ans, dans les abris sous-roche disséminés un peu partout. Les guides se feront un plaisir de vous les faire découvrir au cours de balades au départ du lodge.

La région abrite bien d’autres sites de peintures rupestres, tous inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. parmi les plus fameux à ne pas manquer, citons la grotte de Nswatugi Cave, la grotte de Bambata et celle d’Inanke 

Safari au Big cave Camp

Avec plus de 900 ha, la propriété du lodge abrite une faune nombreuse mais pas toujours facile à observer. Si antilopes et oiseaux sont les moins farouches, il vous faudra un peu de chance pour croiser la route d’un léopard. Si vous avez à choisir, optez pour le safari de nuit car vous aurez alors la possibilité de découvrir une toute autre faune.

Approchez les rhinocéros à pieds

Situé à proximité du parc national de Matopos, le Big cave camp organise des safaris à pieds à la rencontre des rhinocéros blancs et noirs dans la zone protégée de Whovi. Vous serez bien évidemment accompagné d’un guide qui vous expliquera toutes les subtilités de l’approche de ces imposants mammifères à l’humeur irascible mais prévisible. L’expérience est juste sensationnelle. 

Il est aussi possible (et conseillé) de faire combiné ce safari à pieds avec un safari classique en 4×4 car le parc abrite bien d’autres animaux (girafes, antilopes, crocodiles, hippopotames….) et de magnifiques formations rocheuses.

Apprenez l’histoire

Cécil John Rhodes, fondateur de la Rhodésie, l’ancien nom du Zimbabwe, était amoureux de la région des Matopos. Il y est enterré au lieu-dit  » la vue du Monde  » (Worlds View) en compagnie de ses compagnons d’aventure tels que Leander Starr Jameson, Allen Wilsonet les 34 hommes tués lors de la bataille de la rivière Shangani contre l’armée du roi Ndebele Lobengula.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

Le Zimbabwe pratique

Adresse utile en France :

Ambassade du Zimbabwe12, rue Lord-Byron, 75008 Paris.  Tél. : 01 56 88 16 00.

Adresse utile sur place :

Ambassade et consulat de France :  74/76 Samora Machel Avenue, Old Reserve Bank Building, PO Box 1378. Harare. Tél. : (263) (4) 703 216 ou 704 069.

Formalités : Votre passeport doit être valable six mois après la date du retour. Visa obligatoire à demander à l’ambassade ( formulaire à remplir avec deux photos et 70 € en espèces. Il est aussi possible de l’obtenir à l’aéroport en arrivant moyennant 50 $ environ. Attention, dans tous les cas, il faut avoir deux pages vierges face à face dans votre passeport.

Santé : Aucun vaccin obligatoire. Un traitement antipaludéen est à envisager si vous allez vers les chutes Victoria ou le lac Kariba. L’eau du robinet est potable mais, par prudence, préférez l’eau minérale. Ne pas se baigner baigner dans l’eau douce (lac Kariba) en raison des risques de bilharziose.

Argent : L’unité monétaire est le dollar zimbabwéen (ZWD). 1 euro = 6,8 ZWD mais le dollar américain est partout utilisé. Mieux vaut en apporter et si possible des billets récents. Les principales cartes de crédits sont bien acceptées dans les hôtels et les restaurants. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h30 à 1 h (sauf le mercredi : fermeture à 13h) et le samedi, de 8h30 à 11h.

Langue : Anglais et nombreux dialectes selon les ethnies rencontrées.

Décalage horaire : + 1 h hiver. Pas de décalage en été.

Electricité : Prises anglaises donc adaptateur nécessaire.

Téléphone : Pour téléphoner de la France vers le Zimbabwe : composez le 00 + 263 + numéro de votre correspondant précédé de l’indicatif de la région ou de la ville (Harare : 4).

 

Vous aimerez aussi :

Linkwasha camp

Xudum Okavango Delta lodge

Park Hyatt Zanzibar

The Hide