Belmond Savute Elephant Lodge

Belmond Savute Elephant Lodge

Vue avec éléphants au Botswana

Situé dans le parc national de Chobe, le Belmond Savute Elephant Lodge vient d’être intégralement rénové afin de permettre à ses hôtes de découvrir la faune africaine, et en particulier les éléphants, dans les meilleures conditions. Installé sur les rives de la rivière Chobe, le lodge permet en effet de les observer au cœur de leur habitat naturel et offre la possibilité d’inoubliables safaris au Botswana.

  • le savute elephant lodge au Botswana, dans le parc de Chobe
  • Belmond Safaris, Savute Elephant Lodge, Botswana.
  • Belmond Safaris, Savute Elephant Lodge, Botswana.
  • Belmond Safaris, Savute Elephant Lodge, Botswana.
  • le savute elephant lodge au Botswana, dans le parc de Chobe
  • Belmond Safaris, Savute Elephant Lodge, Botswana.
  • le savute elephant lodge au Botswana, dans le parc de Chobe
  • le savute elephant lodge au Botswana, dans le parc de Chobe
  • le savute elephant lodge au Botswana, dans le parc de Chobe
  • le savute elephant lodge au Botswana, dans le parc de Chobe

Le Belond Savute Elephant Lodge se compose de douze tentes luxueuses installées sur des plateformes en bois et abritées du soleil par d’épais toits de chaume traditionnels. Ces terrasses de 24m², équipées de fauteuils confortables et d’un lit, offrent bien évidemment de superbes vues sur la nature environnante tout en garantissant l’intimité nécessaire à ses occupants et, pourquoi pas, un dîner en amoureux sous les étoiles. Les tentes elles-mêmes se composent d’une vaste chambre équipée d’un grand lit double à colonnes avec moustiquaire et d’un joli mobilier réalisé par des artisans locaux. La salle de bain attenante propose une douche intérieure et une douche extérieure. Le parquet, comme le reste de la construction, a été fabriqué avec des matériaux naturels (bois, pierre) qui apportent une touche rustique qui s’intègre parfaitement dans le paysage. Chaque tente a un ventilateur et l’air conditionné. Il y a même un radiateur au cas où les nuits deviendraient trop fraîches !  Enfin, les boissons du mini bar sont comprises dans le prix du séjour.

Les safaris sont en effet proposés en formule pension complète avec petit-déjeuner, déjeuner dans un des restaurants du lodge, ou en pique-nique en safari, et dîner dans votre chambre ou au boma, enceinte traditionnelle où vous pourrez déguster les spécialités locales concoctées par le chef Matanta Thajane et sa brigade. Les menus s’adaptent aux saisons et les plats proposés se veulent sains, équilibrés et savoureux grâce à des produits  tels que le bœuf seswaa ou le maïs séché. Le chef élabore aussi à la demande des plats végétariens et n’hésite pas à dévoiler ses secrets à ses convives en donnant des cours de cuisine.

Entièrement repensés par Inge Moore du studio Muza Lab, les nouveaux intérieurs du bar et du lounge du Savute Elephant Lodge se parent d’une grande variété de textures et de couleurs, offre une atmosphère apaisante et cosy qui se prolonge au dehors grâce à la grande terrasse où des chaises en rotin rehaussées de détails en cuir et des meubles réalisés à partir de matériaux de la région invitent les voyageurs à se relaxer. Entre deux safaris dans le parc de Chobe, vous pourrez aussi profiter de la piscine de 20 m ouverte sur la nature et admirer les éléphants tout en vous baignant. A moins que vous ne préfériez vous reposer à l’ombre en lisant ou en regardant un film dans la bibliothèque.

Sans oublier bien sûr la cabane d’observation installée près d’un point d’eau et qui permet de s’approcher au plus près de la faune et d’observer à hauteur des yeux l’incroyable spectacle offert par la nature. Un tableau hors du commun où les lions, les éléphants, les guépards, les hyènes et les antilopes se rassemblent pour s’abreuver dès les premières lueurs du jour jusqu’au crépuscule. Afin de respecter l’environnement, le nouveau lodge a été construit principalement en composite de bambou en lieu et place du béton. Il fonctionne également à 95% à l’énergie solaire.  

 

LES POINTS FORTS

Un des rares lodges avec l’air conditionné du Botswana

Un service de loundry le jour même et gratuit Wifi gratuit dans les chambres

Un des meilleurs lodges d’Afrique pour observer les éléphants

Accessible aux familles avec enfants  

 

LA MEILLEURE SAISON

Le Savute Elephant Camp est ouvert toute l’année. Si les mois de novembre, décembre et janvier sont généralement pluvieux, ils permettent d’observer l’étonnante grande migration des zèbres. Le reste de l’année, le paysage est plutôt aride et les animaux se concentrent alors autour des rares points d’eau. Les mois d’été sont généralement très chargés.  

 

NOTRE CONSEIL

Puisque nous sommes des farouches partisans du slow safari, nous vous conseillons de passer trois nuits au Savute Elephant lodge car sa situation est telle qu’il est possible de passer une journée entière à profiter du lodge et de ses aménagements (piscine…) tout en état en prise directe avec les animaux qui viennent parfois très près des installations. Nous pouvons aussi vous proposer un séjour-safari exclusif dans les trois lodges Belmond du Bostwana avec un transfert privé en avion.  

Le parc national de Chobe

Lorsque l’explorateur David Livingstone découvre la région du Chobe en  1851, il l’a décrit comme n’étant qu’un vaste marécage. En réalité, et c’est là toute l’originalité du parc, c’est que l’eau du Chobe arrive et disparaît selon les saisons comme par enchantement. Peu importe les pluies. De plus, le cours de cette rivière éphémère est erratique et imprévisible (« savute » en langue San), ce qui a donné le nom au lodge. Malgré ces caprices, la nature est accueillante. La meilleure preuve en est l’abondante population d’éléphants qui existe dans le parc. Le Botswana compte à lui seul 200 000 pachydermes. Le parc national de Chobe est aussi réputé pour ses lions, léopards, guépards, zèbres, girafes, hyènes, buffles, lycaons et ses nombreuses espèces de gazelles et antilopes. Ici, l’homme se doit d’avoir le minimum d’impact. Ainsi, lorsque un éléphant meurt, les rangers se contentent de ramasser les défenses. Le corps reste sur place pour que les autres animaux de la savane puissent faire leur travail de nettoyage (vautours, hyènes, insectes…). Créée en 1960, la réserve de Chobe est devenu parc national en 1967.  

Safaris dans le parc national de Chobe

Depuis 1975, seul le lodge de Savute est autorisé à demeurer dans l’enceinte du parc. Jadis simple campement de chasse, le lodge a été acheté en 1993 par le groupe Belmond et prend le nom de Savute Elephant Lodge en 2014. Entièrement rénové depuis, il offre à ses hôtes la possibilité d’effectuer deux safaris par jour, à chaque fois dans des lieux différents du parc. Avec les pluies de décembre, vous pouvez assister à la grande migration des zèbres accompagnée d’une foule de prédateurs attirés par la profusion des proies. Il est également possible de faire un safari pendant toute une journée sous réserve de disponibilité des chauffeurs et des véhicules et même de faire un safari à pied.  

Observer les oiseaux

Les ornithologues seront aussi comblés. Plus de 250 espèces d’oiseaux, dont de nombreuses endémiques, fréquentent le parc national de Chobe. Les guides du Savute les connaissent toutes ou presque (outarde de Kori, autruches, pipits, cisticolas du desert, aigles, kalao…).  

Art primitif

Les San, premiers habitants des lieux, ont laissé de nombreuses peintures sur les rochers de Gubatsa hills.  

Coucher de soleil sous les baobabs

Ici, on dit que certains de ces arbres auraient plus de 6 000 ans. Une petite forêt de ces géants de la nature se trouve à proximité du lodge. Le soir, au coucher du soleil, les hôtes sont invités à venir prendre l’apéritif à l’ombre de ces arbres aux formes tourmentées.  

Safari combiné

Le groupe Belmond possède deux autres lodges au Botswana : le Belmond Eagle Island Lodge, sur une île privée du delta de l’Okavango, et le Belmond Khwai River Lodge, dans la réserve de Moremi. Un safari combiné entre les trois lodges est donc possible avec transfert privé en petit avion.    

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

Le Botswana pratique

Office du tourisme du Botswana

Adresses utiles

En France Il n’y a pas de représentation du Botswana en France. Il vous faudra donc contacter l’ambassade en Belgique : 169, avenue de Tervuren, 1150 Bruxelles. Tél. : 00 32 2 735 20 70 ou 61 10. Courriel : bostwana@brutele.be Ou celle en Suisse : Chancellerie, 5e étage, 80 rue de Lausanne, 1202 Genève. Tél. : (022)  906 10 60. Courriel : botgen@bluewin.ch

Ambassade de France au Botswana : 761 Robinson Road. P.O. Box 1424, Gaborone, Botswana Tél. : 00267 368 08 00

Formalités : Passeport valable au moins 6 mois après votre date de retour  Pas de visa pour les ressortissants d’un des États membres de l’Union européenne  pour un séjour de moins de 90 jours.

Santé : Pour les voyageurs en provenance de zones à risque, le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Le Botswana est en zone de malaria donc un traitement anti-paludéen est recommandé.

Argent : La monnaie locale est le pula (BWP). 1 € vaut environ 12  pulas. On trouve des banques et des distributeurs automatiques dans toutes les grandes villes. Sur les sites touristiques, le paiement par carte est possible mais mieux vaut prévoir des espèces (euros, dollars et rands sud-africains).

Décalage horaire : pas de décalage en été, + 1h en hiver.

Électricité : Prises anglaises donc adaptateur nécessaire.

Téléphone : De la France vers le Botswana, faire le 00 + 267 (code du pays) + numéro du correspondant.

 

Aller au lodge

Le Savute Elephant Lodge est accessible depuis Johannesburg avec les compagnies Air Botswana et SA Airlink, ainsi que de Victoria Falls (Zimbabwe) et de Windhoek (Namibie) via les villes de Maun (45mn de vol) ou Kasane (50mn) ou vous prendrez un petit avion pour pouvoir atterrir sur la piste du lodge. De là, un mini safari de 20 mn en 4×4 vous conduira à votre chambre.

Vous aimerez aussi :

Chem Chem lodge

Victoria Falls safari lodge

Victoria Falls River Lodge

Sanctuary Ngorongoro Crater Camp