Ant’s Nest lodge

Ant’s Nest lodge

L'Afrique du Sud à cheval

Ant Collection se compose de deux lodges, Ant’s Nest et Ant’s Hill, et d’un camp de brousse, situés dans le Waterberg, au nord de l’Afrique du Sud, dans la région du Limpopo. Les deux lodges se sont fait une spécialité des safaris en famille, qui se déclinent à pieds, en 4x4, de nuit comme de jour, et à cheval.

Créés et gérés par  Ant et Tessa Baber, dont la famille s’installa ici en 1886, les deux lodges se veulent plus des maisons de famille que des hôtels. Leur devise : vous venez comme client, vous repartez comme amis !

Ant’s Nest est le berceau historique, le premier hôtel construit sur les ruines du ranch familial. Il joue la carte de la rusticité chic avec un style très africain avec du bois à profusion, de la pierre, des tissus colorés. Dehors, perdue dans un vaste jardin croulant sous les fleurs exotiques, une piscine de 15 m de long est parfaite pour se relaxer après une journée de safari. Le bâtiment principal accueille une « honeymoon suite » (deux chambres, salle de bains, cuisine, bar, balcon). Au rez-de-chaussée, se trouvent deux autres chambres avec salle de bains attenante, une bibliothèque et une grande véranda. Enfin, un peu excentrées deux autres chambres (lit double et un lit single) avec véranda  font que Ant’s Nest ne peut pas accueillir plus de 12 personnes au maximum. La philosophie du lieu est que le client ne doit pas avoir de contraintes, donc ni réveil pour un safari aux aurores ni activité prédéfinie.

Construit en 2003, le Ant’s Hill est comme en équilibre au bord d’une falaise. La vue sur les collines du Waterberg est extraordinaire. Les chambres se partagent entre deux villages pour les lunes de miel (piscine privée), une villa familiale (6 personnes), une villa de deux chambres et une chambre double située dans le lodge principal où se trouvent le restaurant, le bar, la bibliothèque et une immense terrasse avec cheminée, le tout donnant sur un point d’eau fréquenté par les animaux sauvages.

 

LES POINTS FORTS

Région sans malaria

Grande flexibilité dans l’organisation de vos journées.

Possibilité de privatiser les lodges.

Transfert possible depuis Johannesbourg.

Trois sites en un, tous différents.

Safari à la carte et safari équestre parmi les meilleurs d’Afrique du Sud.

Endroit parfait pour une famille.

 

LA MEILLEURE SAISON

De la mi-septembre à la mi-avril, les rivières du Waterberg permettent la baignade, la pêche et le kayaking, autant de moments agréables et rafraîchissant qui ne pourront se faire le reste de l’année, en revanche plus favorable pour l’observation des animaux car plus présents autour des points d’eau.  

 

NOTRE CONSEIL

Ce lieu est celui qui résumerait le mieux notre philosophie de « slow safari ». Il est possible d’y passer une semaine en testant les trois hébergement proposés sans faire trop de route et vivre une foule d’expériences différentes allant du safari classique à la baignade dans les torrents, de la découverte de peintures rupestres à la rencontre des rhinocéros.

Safari à cheval : avec 90 chevaux disponibles, les safaris à cheval peuvent convenir autant au débutant qu’au cavalier chevronné. La durée des safaris dépendra donc de votre niveau. Les cavaliers émérites pourront faire deux sorties par jour.  

Safari à pieds : de la simple promenade à la randonnée dans les collines avoisinantes à la recherche des peintures rupestres, chaque sortie en compagnie d’un guide sera source de découvertes.

Safari en 4×4 : les véhicules utilisés sont des 4×4 Toyota Land cruiser ouverts permettant une visibilité maximale de la nature et des animaux. Dans cette réserve privée de 5 000ha, vous pourrez rencontrer des girafes, de nombreuses antilopes, quelques rhinocéros, des buffles et des lycaons et des léopards, des nyalas, des oryx, des koudous…

Observer les oiseaux : Avec plus de 300 espèces d’oiseaux, le Waterberg est une belle région pour les ornithologistes qui trouveront ici des oiseaux observables nulle part ailleurs.

Séjour en camp de brousse : A une heure de route de Ant’s Nest, le Bush Camp a été installé dans la réserve de Lapalala, d’une superficie de 40 000 ha, célèbre pour ses canyons creusés par les eaux des rivières Palala et Blocklands. Très sauvage et peu visitée, cette réserve abrite de nombreux animaux et plusieurs grottes décorées de peintures rupestres. Le Bush camp se compose de trois tentes au confort rustique. Au programme, safaris à pieds de jour et de nuit, pêche, baignade dans les rivières.

 

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

L’Afrique du Sud pratique

Adresses utiles en France

Ambassade d’Afrique du Sud : 59, quai d’Orsay, 75343 Paris Cedex 07. Tél. : 01 53 59 23 23. Mail : info@afriquesud.net

Office du Tourisme Sud-Africain : 61, rue de la Boétie, 75008 Paris. Tél. : 01 45 61 64 44.

Adresses utiles sur place

Ambassade de France à Pretoria : 250 Melk Street, Nieuw Muckleneuk, Pretoria, 0181. Tél : 0027 12 425 1600. Mail : france@ambafrance-rsa.org

Consulat à Johannesburg : Standard Bank Building 3rd Floor, 191 Jan Smuts Avenue, Parktown North 2196 – P.O. Box 1027 Parklands 2121 – Johannesburg. Tél. : [27] (11) 77 85 600. E-mail: info.johannesburg-fslt@diplomatie.gouv.fr

Consulat à Cape Town: 78 Queen Victoria Street, Gardens – P.O. Box 1702, 8001 Cape Town. Tél. : [27] (21) 48 85 080. Mail : consulat.le-cap@diplomatie.gouv.fr.

Formalités : Un passeport en cours de validité et un billet aller-retour suffisent pour les ressortissants français. Aucun visa n’est nécessaire pour les séjours ne dépassant pas 90 jours. Attention : aux termes de l’Immigration Act de 2002 (loi n°13 de 2002), en vigueur depuis le 7 avril 2003, votre passeport doit comporter deux pages inutilisée lors de la présentation, pour l’apposition des tampons.

Santé : Les personnes en provenance de régions infectées par la fièvre jaune doivent présenter un certificat international valide de vaccination contre la fièvre jaune. Seuls les enfants de moins d’un an sont exemptés de cette obligation. Si aucun vaccin n’est exigé, il est fortement recommandé de suivre un traitement anti-paludéen dans certaines provinces (Traansvaal oriental, Kwazulu-Natal, Kruger pendant la saison des pluies). Eau du robinet potable mais pas partout. Mieux vaut privilégier l’eau en bouteille.

Argent : La monnaie locale est le rand (ZAR). Cartes de crédit acceptées presque partout. Les banques sont ouvertes en semaine, de 9h à 15h30 et de 9h à 11h le samedi.

Langue : la langue officielle est l’anglais même s’il en existe une dizaine d’autres (afrikaans, ndebele, sesotho, tsonga, tswana, venda, xhosa, zoulou….)

Décalage horaire : + 1h en hiver ; pas de décalage en été.

Electricité : prises de types anglais donc adaptateur nécessaire.

Téléphone : De la France vers l’Afrique du Sud, composez le 00 27 + l’indicatif de la région sans le zéro (012/Pretoria, 011/Johannesburg, 021/Cape Town, 031/Durban, 051/Bloemfontein) + le numéro de votre correspondant.

Numéros d’urgence

Informations et sécurité des touristes : 083 123 2345

Police secours : 10111

Police : 0800 11 12 13

Services d’urgence et de crise : 1022

Ambulance:10117

Service de crise AA : 0 800 01 01 01

Vous aimerez aussi :

Desert Rhino Camp

Benguerra Azura lodge

Matemwe Retreat

Belmond Khwai River Lodge