Centre de vaccinations internationales Air France

Centre de vaccinations internationales Air France

Le Centre de vaccinations internationales Air France existe depuis 1948. Aujourd’hui reprise par l’Association Voyage et Santé, association loi 1901 à but non lucratif, l’activité vaccinations internationales de la compagnie Air France accueille chaque année plus de 60 000 voyageurs, dont 24 000 touristes, 15 000 voyageurs professionnels, 15 000 migrants et 6 000 pèlerins et administre environ 90 000 vaccins.

Au moment de sa création, le Centre de Santé est installé au 1 square Max Hymans (Paris 15e) jusqu’en 1995. Il propose une douzaine de spécialités ainsi que les bilans gratuits pour les assurés de la CPAM de Paris. En 1992, le centre déménage dans  l’Aérogare des Invalides avant de s’établir au rue de l’Université et enfin, depuis le 1er mars 2016 au 38, quai de Jemmapes (Paris 10e). L’objet de l’Association Voyage et Santé est avant tout l’administration de vaccins aux voyageurs se rendant à l’étranger ainsi que la dispense de conseils sanitaires et médicaux en vue de leurs voyages. Lors de la consultation vaccinale, le personnel médical vous conseille sur les risques liés à votre voyage, en fonction de votre état de santé, de vos antécédents, vous administrera les vaccins souhaités et vous délivrera un certificat de vaccinations internationales. En  ce qui concerne le paludisme, une prescription médicale vous sera remise pour vous procurer les traitements nécessaires auprès de votre pharmacien. Attention, ces vaccins ont un coût qui n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Vous pouvez vous rendre directement sur place ou prendre rendez-vous par téléphone ou par mail du lundi au vendredi de 9h à 17h. Dans tous les cas, il est impératif de se munir d’une pièce d’identité et du carnet de vaccinations (si existant) pour chaque personne se faisant vacciner et le livret de famille si le nom du parent diffère de celui de l’enfant. Il est aussi fortement conseillé de s’y prendre longtemps à l’avance, certains vaccins ne devenant efficaces qu’à partir d’une quinzaine de jours (fièvre jaune). Enfin, si vous avez déjà été vacciné au centre Air France et que vous avez perdu votre carnet de vaccination, il est possible de le refaire sur place moyennant la somme de 20 €.

Voici la liste des vaccins disponibles : Choléra ; Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite ; Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite-Coqueluche ;Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite-Coqueluche ;Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite-Coqueluche ; Hépatite B ; Encéphalite à tiques ; Encéphalite japonaise ; Fièvre jaune ; Grippe ; Hépatite A ; Hépatite A + B ; Hépatite A + Typhoïde ; Hépatite B ; Leptospirose ;  Méningite A + C + W 135 et Y conjugué ; Rage ; Rougeole ; Rougeole-Oreillons-Rubéole ; Typhoïde.

Adresse : 38, quai de Jemmapes 75010 Paris. Mail : info@vaccinations-airfrance.fr

Horaires : lundi-mardi-mercredi : 8h45 – 18h00 ; jeudi : 8h45 – 20h00 ; vendredi : 8h45 – 18h00 ; samedi : 8h45 – 16h00.

Site internet : www.vaccinations-airfrance.fr